“Très agréable mais ...”

N° 61 sur 97 Hôtels à Bruges
Franconville, France
“Très agréable mais ...”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 17 juillet 2009

Nous avons séjourné 3 nuits à l'hôtel Montanus, en réservant sur voyages-sncf.fr.

La situation de l'hôtel est idéale (à 5/10 minutes à pieds du centre ville, donc au calme et pas trop éloigné). Nous sommes venus en train et avons trouvé rapidement l'hôtel (sans plan) qui est à environ 15 minutes à pieds de la gare de Bruges (Attention, si vous venez en voiture le coût du parking est en plus (+/- 15€/jour) et je crois savoir qu'il y a des heures pour y accéder).

L’hôtel est calme et agréable. La décoration est assez réussie et donne une impression cosy. C’est un petit havre de paix où il fait bon se reposer.

Le personnel est dans l'ensemble assez agréable voire franchement sympa et serviable MAIS en sous effectif et certains ont une tenue qui laisse passablement à désirer ... pas du tout au niveau d'un 3 étoiles. La réception est quasiment toujours à l'abandon. La nuit il n'y a qu'une seule personne. Cette dernière assure la permanence de 22h00 à 11h00 du matin et gère donc le petit déjeuner ... imaginez la tête de ce pauvre garçon !!!

A notre arrivée (14h00) la chambre n'était pas prête (ce qui est normal et précisé à la réservation... c'est 15h00 !). La réception a gardé nos sacs dans un local fermé et nous avons pu commencer à flâner dans la ville (idem à la fin du séjour, dépôt des sacs à 11h et récupération à 16h).

Quand on nous a amené à notre chambre (201) quelle déception ! Nous avions réservé une chambre Gentleman's House Superior... nous avons eu (ce que nous avons pensé être) une Standard. La décoration était plus que vieillotte (alors que justement nous avions choisi cet hôtel pour son côté moderne), la peinture partait en lambeaux à certains endroits (sûrement à cause de l'humidité), les joints de la salle de bains étaient franchement limites, sans parler du dessous d'évier carrément noirci ... bref, ça n'allait pas du tout.

Je suis donc descendue tout de suite à l'accueil afin de leur dire que nous n'avions pas eu la bonne chambre... l'accueil fut des plus glacial. L'employé n'a rien voulu savoir et m'a dit (en me montrant son PC comme si cela changeait quelque chose !) que la chambre attribuée était bien une Superior [après vérification, à notre retour, il s’agissait bien d’une Standard … !]. Cela a duré 5 bonnes minutes. Il n'a rien voulu savoir. Je suis remontée très énervée. Et puis j'ai appelé la réception en lui disant que ce n'était pas possible, qu'il fallait absolument trouver une solution, que j'étais même prête à payer un supplément mais que je ne resterai pas dans cette chambre qui ne correspondait pas du tout à ce qu’on peut espérer d’un hôtel de ce standing.

Il a dit qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire. Je suis donc descendue faire le "pied de grue" devant la réception afin qu'il comprenne mon énervement ! Il nous a tout de suite emmenés visiter une "Garden Room Standard" et une "Garden Room Superior" et nous a demandé de choisir. Nous avons choisi la Standard (bien que plus petite elle était plus cosy à notre goût).

Nous étions en train de rassembler nos affaires quand le réceptionniste nous a proposé de visiter la chambre 101 (dite Eléphant & Bambou)… c’est finalement celle-ci pour laquelle nous avons opté (c’était d’ailleurs celle que nous pensions avoir réservé initialement).
Les draps en lin sont un délice, le couchage est excellent, la salle de bains spacieuse… parfait.

Un bon point : Lors de notre réservation, nous avions précisé que nous ne souhaitions pas de lits jumeaux (c'était tout de même à l'occasion de notre voyage de noces !!!). Ce détail a été respecté, ce qui est fort agréable.
Le premier soir nous avons même eu droit à un cocktail offert pour nous féliciter de notre union ... adorable !

Bémols : pas de climatisation dans l’hôtel, baignoires trop hautes et nécessitant quelques acrobaties pour en sortir, produits de douche trop insuffisants (prévoyez les vôtres), pas de peignoirs (en location uniquement !), aspirateur passé une seule fois durant la totalité de notre séjour, le « bar » ferme à minuit ce qui n’est pas assez tard, la connection wifi payante (5€ par jour), pas de piscine ou sauna/hammam …

Nous nous sommes liés d'amitié avec l'un des employés qui nous a expliqué que l'hôtel venait de changer de propriétaire, il y a peu de temps... et ça se voit. L’hôtel a sérieusement besoin de rénovations à certains endroits. Un soir il nous a fait visiter l’ensemble des différentes chambres et suites. Les suites sont sympas (petits « duplex ») mais manquent de caractère à mon avis et les escaliers sont un peu périlleux. La « petite cabane dans le jardin » est à rénover intégralement et était fermée quand nous l’avons visitée. Je trouve que les prix ne sont pas justifiés. Franchement la 101 est la mieux (enfin à notre goût !).

Le petit déjeuner « continental » bien qu’assez coûteux (16€) est copieux et approprié à la clientèle… et qu’il est agréable d’aller prendre un dernier café sur la terrasse avant d’aller se promener.

Petit conseil d’un autre ordre, si c’est votre première visite à Bruges : La ville n’est faite qu’avec des pavés aussi prévoyez de bonnes chaussures si vous êtes à pieds (de toute façon les places de parkings sont chères, dans tous les sens du terme !). Sachez aussi que la plupart des musées ferment leurs portes vers 17h et qu’ils coûtent en moyenne 8€/personne. Nous avons étés très surpris de voir qu’à partir de 18h00 la ville se vide et qu’à 21/22h c’est carrément une ville fantôme ! Autre chose, au restaurant ou même au café, sachez que la carafe d’eau ou le verre d’eau offert n’existent pas, l’eau est forcément en bouteille (en verre la plupart du temps) et payante.

Nous retournerons à Bruges avec grand plaisir, c’est une ville magnifique et les gens sont adorables… nous séjournerons très certainement à l’hôtel Montanus.

• Séjour du juillet 2009 - voyage en amoureux

5 sur 5 bulles Avis écrit le 11 mai 2009

Nous avons eu la chance de profiter de la Garden Suite de l'hôtel, un duplex très spacieux avec deux cheminées, un lit King Size (et ses draps en lin dans lesquels dormir est un plaisir !), une jolie vue sur le jardin... Seul petits bémols concernant la Suite : pas de peignoir (il faut rajouter 5€...), une TV d'un autre âge (pas d'écran plat), un manque criant de gel douche (prenez le vôtre !) et une salle de bain un peu décevante comparée au reste de la Suite. Dernier bémol, concernant le parking cette fois : il est payant (15€). Mais tout cela n'a en rien gâché notre plaisir.
En effet, le personnel est très charmant et disponible, le petit-déjeuner est excellentissime, le cadre est très agréable (et très calme !) et enfin, l'hôtel est à proximité immédiate (cinq minutes à pied) du centre de Bruges !
Ne manquez pas, à quelques mètres de l'hôtel seulement, la visite de la Godshuis, une sorte de "Béguinage" en miniature et bien plus charmant encore.

• Séjour du mai 2009 - voyage avec des amis
Barfleur
2 sur 5 bulles Avis écrit le 18 avril 2009

L'établissement est nul doute très classe, très bien décoré et très agréable à vivre, avec une mention toute particulière pour le buffet des petits dejeuners très complet et très joliment décoré.
La chambre était une familiale, spacieuse, avec un salon, et une chambre en haut d'un petit escalier.
Le tout sobrement et joliment décoré.
Mais quelques hics sont à déplorer justement au niveau de la chambre:
*Premièrement, la carte électronique qui ordonne l'ouverture de la porte s'est déprogrammée et nous a laissés devant l'entrée avec enfant et bagages à la main :/
Quant on sait qu'il faut déjà faire 150 mètre pour y accéder, à la chambre, c'est énervant de devoir retourner à l'accueil pour redemander une clé.
*Deuxièmement, personne ne vous aide à porter vos bagages jusqu'à la chambre: quand on vient avec un enfant, on a forcément énormément de bagages: de l'aide serait appréciée surtout dans un établissement de ce standing.
*Troisièmement: le parking payant?!!! 15 euros par jour pour pouvoir laisser sa voiture dans un espace gigantesque qui appartient à l'hôtel et qui doit être une source non négligeable de revenu pour eux vu qu'à Bruges il est impossible de se garer.
Nous avons trouvé cela cher et abusé... Le parking, par définition, doit être gratuit, sinon je peux imaginer que personne n'irait plus nulle part, et qu'une personne aux revenus moyens qui aimerait se faire plaisir pour une fois, serait forcément découragée par ce fait qui n'est pas mentionné dans la confirmation de réservation...
**Quatrièmement, le chauffage dans la salle de bain: il devait certainement être mal réglé, car il nous a affublé de bruits sonores, gênants, persistants, et franchement, cela n'existe pas dans un établissement de ce standing....................!!
4 épisodes de bruits, dont un qui a duré plus d'une heure et qui nous a obligé à descendre à la réception.
*Cinquièmement: le téléphone dans la chambre ne comprenait aucune explication et le numéro de la réception n'était pas mentionné: ce qui nous a obligé à descendre directement à la réception.
*At last but not least: Je me suis blessée la fesse et le dos en glissant dans l'escalier de la chambre qui se trouve être royalement lustré et doté d'une toute petite bande de sécurité, usée et inefficace!!!!!!!!!!!
J'en suis absolument furieuse et personne ne s'est excusé pour cela.

En dernier lieu: note catastrophique pour la réceptionniste qui vous dit à peine bonjour car vous etes un jeune couple et que vous ne méritez pas son respect.... car selon elle, pas assez bien pour cet établissement?

• Séjour du février 2009 - voyage en famille
4 sur 5 bulles Avis écrit le 15 mars 2009

Si vous cherchez à Bruges autre chose qu'un hôtel à la décoration baroque, je vous conseille le Montanus.
L'hôtel est tout neuf, les chambres décorées dans les tons blancs, gris et avec une touche flashy ! Les draps sont en lin blanc et les couettes bien moelleuses.
Il y a aussi un beau jardin avec un bassin moderne, la moitié des chambres donnent sur ce petit parc et ont vue sur le beffroi.
Par contre prenez votre gel douche, les produits d'accueil sont ridiculement petits. Dommage pour un hôtel qui s'affiche 4*.

Petit déjeuner très correct avec fruits frais et jus, céréales, oeufs et bacon, charcuterie, fromage, divers pain....et d'excellents croissants !

Situé A 500 du Beguinage, à 10min de la Grand Place et de la gare, nous avons passé un séjour très agréable.

• Séjour du mars 2009 - voyage en amoureux
région IDF
5 sur 5 bulles Avis écrit le 13 novembre 2008

L'hôtel est très bien situé près du centre ville au coeur des animations touristiques et commerciales.
Le personnel est convivial, serviable et agréable.
La chambre dans un bâtiment situé dans un jardin joliment agencé est très confortable. La décoration moderne est plaisante et la salle de bain est grande.
Le petit déjeûner servi dans une grande salle est copieux et bien servi.
Un parking est mis à notre disposition moyennant 15,00 € pour une journée, on nous a permis de laisser notre véhicule après avoir rendu la chambre.
Un hôtel de charme agréable et confortable

• a aimé — Son confort, sa qualité et son charme - Le calme
  • Séjour du novembre 2008 - voyage en amoureux