“Trois heures mémorables.” 5 5 étoiles

HERTOG JAN
Classé n° 78 sur 680 Restaurants à Bruges
Cuisines : Française, Belge, Européenne, Sans gluten, Moderne
Conseillé pour : Réunions d'affaires, Grandes occasions
Options : Dîner, Déjeuner, Ouvert tard, Terrasse, Parking, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Stationnement pour clientèle, Service en salle, Accès personnes handicapées
Bruxelles
“Trois heures mémorables.”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 avril 2013

Nous bénéficions d'une très grande table, avec vue panoramique sur la cuisine. Aussitôt assis, un petit verre d'eau nous est servi. Au fond de la grande carafe, un lit de pierres qui donnent à l'eau un petit goût minéral.

Le décor respire la sobriété, prêt à s'effacer devant ce qui va suivre. Le linge de table est d'une qualité irréprochable.
On zappe le choix de pains cher à certains établissements, c'est l’une des concrétisations de la devise de la maison, "Eenvoud is niet eenvoudig": une grosse miche de pain artisanal, rustique, parfait dans sa simplicité.

Gert De Mangeleer vient nous souhaiter la bienvenue avec une simplicité, et une sincérité, touchante.

Le festival d'amuses bouche qui va suivre est mémorable. L'ensemble forme un tout, à lui seul un menu en réduction. Le timing est celui d'un feu d'artifice: les surprises se succèdent à un rythme soutenu, et impeccablement maîtrisé. Une démonstration de savoir-faire. Les saveurs sont de plus en plus audacieuses, et leur spectre dépasse largement les habitudes, le convenu. Les présentations sont irréprochables, extrêmement recherchées, parfois spectaculaires lorsqu'elles jouent sur le végétal, et le côté "mini jardin". Chaque envoi laisse penser que c'est le dernier, et nous perdons, au milieu de ce tourbillon, le compte de ce qui nous est servi.

Le rythme, à notre demande, se ralentit avant l'arrivée de L'Asperge: L majuscule parce qu'un seul exemplaire est posé sur l'assiette, et grand A parce qu'il s'agit d'une asperge de concours: un concentré de saveur dont on nous précise l'éleveur et la provenance, cuit "ferme", mais sans que le moindre petit "fil" ne trouble la dégustation.
Le sauvignon blanc Wohlmuth Steiemark est servi au rythme idéal, par petites doses fréquentes, afin de garder la température optimale.

Le service est jeune, mais compétent, et irréprochablement attentif.

Le veau de lait de Corrèze nous est servi avec ce qui est annoncé comme une "purée de pommes de terre" et se révèle une mémorable interprétation du thème, un genre d'étalon de perfection que toutes les purées voudraient atteindre.
On trouve avec cette purée l'un des nombreux "rappels" de ce menu, une des nombreuses "liaisons traversantes" qui l'émaillent: les saveurs du "pré générique" (les amuses) se retrouvent dans le menu principal.
Le Casal Branco / castelao blend Rigatejo est superbement séduisant.
Les desserts clôturent ce menu, en renouant avec l'audace des amuses.

Un excellent expresso (qui aurait peut-être pu être 4 ou 5° plus chaud) accompagne l'assortiment de mignardises.

Nous avons passé à "Hertog Jan" trois heures mémorables.

Visité en avril 2013

Sint-Martens-Latem, Belgique
“Un trois étoiles bien mérité !”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 février 2013

Le jeune chef Geert est un génie, découvert sur le tard par les guides gastronomiques. Nous y allions déjà quand il ne se trouvait nullepart. Une honte. Nous et beaucoup d'habitués ainsi que des collègues ont proclamé ce restaurant comme étant le meilleur de la Belgique sans qu'il soit mentionné dans aucun guide gastronomique!!!! C'est seulement après que Le Michelin et encore plus tard Gault et Millau ont visité ce temple de la gastronomie. Un an après 1 étoile, l'année d'après 2 et maintenant depuis 2 ans 3 étoiles. Gault et Millau tarde a reconnaitre comme il se doit se restaurant. Nous y avons déjeuner pas mal de fois jusqu'à ce qu'il avait obtenu ses 2 étoiles ce restaurant restait abordable tout le temps. Malheureusement aujourde'hui et avec la crise nous ne pouvons plus nous le permettre, trop cher. Mais il n'est pas le seul, les restauants à 2 et 3 étoiles c'est plus pour nous et pour beaucoup de gens, mais je suis certaine qu'il est rempli à chaque service et qu'il faut réserver des semaines à l'avance.

“festival gastronomique”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 février 2013

Je ne souviens pas d'une telle qualité, de créativité gastronomique. Un festival de bon goûts.
Une inimagination extraordinaire. Un saveur faire hors du commun. Un service excellent, bien rythmé, simple, jeune et dynamique. Un voyage découverte dans le monde des vins. Bref une de mes meilleurs soirée au restautant de ma vie.

• Visité en février 2013
MONS
“Trois Etoiles ???”
2 5 étoiles Avis écrit le 28 janvier 2013

C'est véritablement très déçus que nous sommes sortis de ce restaurant trois fois étoilé par le guide rouge.
Certes, le chef est créatif et sa cuisine est raffinée. Heureusement !
Pour le reste, ce que nous étions en droit d'attendre d'un établissement aussi primé nous a laissé sur notre faim: l'infrastructure et sa décoration sont d'un confort minimaliste et d'un niveau simpliste, les vins sélectionnés par le sommelier n'étaient pas toujours appropriés avec les plats et surtout n'étaient pas servis dans l'ordre croissant de leur puissance !! Et un comble, le plat principal a dû être retourné en cuisine car servi .. froid.
Par contre, l'addition correspondait bien au diplôme reçu.
Et sans aucune attention particulière pour les erreurs de service.
A oublier. Surtout.

• Visité en décembre 2012
Belgique
“Presque parfait”
4 5 étoiles Avis écrit le 16 décembre 2012

Critiquer un 3 étoiles n'est pas le but. Mais comparer il faut : je classerai cet établissement au niveau des 2 étoiles +.

Service n'est pas impeccable.

Cuisine originale, belle présentation, mais pas exceptionelle.

• Visité en décembre 2012

Les voyageurs ayant consulté HERTOG JAN ont aussi consulté

Kruishoutem, Flandre-Orientale

Bruges, Flandre occidentale

Vous connaissez HERTOG JAN ? Partagez vos expériences !