“Belle muséographie”

Musée de la guerre « In Flanders Field »
Réserver à l'avance
Plus d'infos
95,97 $US*
et plus
Excursion sur les champs de bataille de Flandres de la Première guerre mondiale...
Classé n° 4 sur 81 choses à voir/à faire à Ypres
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avis publié : 12 novembre 2013

L'aménagement de ce musée nous fait plonger peu à peu, dans cette atmosphère de la guerre, de ces horreurs. Les rencontres, les témoignages sont nombreux. On apprend beaucoup, on imagine peu à peu ce cauchemar qu'ont vécu ces soldats qui pensaient ne rester que quelques semaines et qui ont vécu dans les tranchées durant de longues années. Parfois, il pouvaient souhaiter y rester tellement ce fut l'horreur. Difficile de penser qu'à peine 20 ans après, le monde allait se lancer dans un nouveau conflit ...qui fit cette fois, beaucoup plus de victimes civiles, mais qui fut tout autant horrible pour l'humanité entière !

Écrire un avisAvis (2 840)
Filtrer

Avis publié : 7 novembre 2013 par mobile

Il serait vraiment dommage de se rendre à Ypres sans visiter ce musée. La museographie est bien faite et innovante, le contenu est riche, varié et présenté de façon ludique.
Un musée à faire sans hésiter.

Avis publié : 18 octobre 2013

Ce nouveau musée de Ypres est consacré à la guerre 1914-1918.
J,y ai beaucoup aimé les vidéo interprété par des comédiens en grande sobriété et sans décor. Touchant et bien actuel. L'ensemble des exbibits est présenté de façon soigné et avec intelligence. Un musée bien actuel pour célébrer ce centenaire d'une horrible guerre.

Avis publié : 14 octobre 2013

Bonne mise en scène qui utilise les technologies modernes. Commentaires multilingues.
Très didactique et éducatif. La curiosité du visiteur est attisée dès l'entrée par une entrée scénique réussie. J'aurais aimé y voir plus d'objets d'époque. J'ai apprécié les images d'Epinal.

Avis publié : 19 mai 2013

J'avais déjà fais le musée précédent qui m'avait aussi déçu.
Je le trouve trop généralisé et que peu tourné sur l'histoire riche de la région (Saillant d'Ypres, passendale, Hill 60,...).
Pour comprendre la musée, il faut déjà avoir des connaissances sur cette guerre car les explications manquent par moment de détails.
Ce musée est trop moderne, certain plus typique et dans les environs sont mieux.
Il y a aussi à deux endroits dans le musée, des photos de morts que je trouve assez irrespectueux surtout quand certains sont dénudés. Il n'est pas nécessaire de montrer des morts qui ont agonisés la bave aux lèvres pendant quelques longues minutes à cause de l'ypérite pour montrer le côté horrible de la WWI.
Vers la fin, ça devient même long à tout lire les écriteaux dont certains il faut se baisser pour les lire.
Un côté positif pour le musée est le bracelet qui permet d'avoir des renseignements sur des personne ayant la même âge que soi, venant du même endroit,... tout le long de la visite.
Le beffroi est à ne pas rater (dommage que pour y aller, il faut obligatoirement passer par le musée), la vue y est magnifique. Le carillonneur était présent et jouait, c'était agréable. Il joue tous les samedis pendant 1H aux environs de 16H.
En bref, déçue par le musée surtout par une aussi belle ville qu'est Ypres!

Les voyageurs ayant consulté Musée de la guerre « In Flanders Field » ont aussi consulté

Zonnebeke, Flandre occidentale

Vous connaissez Musée de la guerre « In Flanders Field » ?