“Des voix enflammées mais une cuisine insipide ou froide.” 2 5 étoiles
Avis sur Restaurante Esquina de Alfama

Restaurante Esquina de Alfama
Classé n° 384 sur 3 563 Restaurants à Lisbonne
Cuisines : Européenne, Portugaise
Conseillé pour : Romantique, Familles avec enfants, Grandes occasions, Cuisine locale
Options : Ouvert tard, Dîner, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Service en salle
Quartier : Castelo, Alfama & Mouraria
Ermont
“Des voix enflammées mais une cuisine insipide ou froide.”
2 5 étoiles Avis écrit le 13 avril 2014

Nous sortons à l instant du restaurant .. coté Fado .. nous avouons notre incompétence .. la méconnaissance de la langue nous fait sans doute passer à coté de l'extraordinaire .. le serveur qui faisait aussi office de chanteur était sans conteste plus heureux en chansons qu'avec les clients .. mais le repas était ou banal (morue grillée) ou inférieur à la normale (brochettes nerveuses , frites mal cuites et le tout froide).

• Visité en avril 2014

St Quentin en Yvelines
“La maison portugaise ;-)”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 février 2014

C'est sur le conseil de l'excellent guide de "Lisbonne, Âme et Secrets" que le groupe entier a réservé sa soirée dans cet endroit. Mon ado de fille a adoré, c'est vous dire!
Allez-y les yeux fermés; mais sur place ouvrez bien les oreilles, profitez de l'ambiance du Fado (les chanteurs et les musiciens sont surprenants), et dégustez votre repas (le riz aux fruits de mer était très bon, si vous voulez essayer autre chose que la morue!).

• Visité en février 2014
BEAUMONT
“manger et ecouter du fado”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 février 2014

De passage à Lisbonne pour un week-end, ce restaurant me fut recommandé lors d'une visite guidée et pédestre du quartier d'Alfama, sous l'égide de l'association "Ames et secrets". Le conseil fut excellent car la soirée s'est déroulée avec succès. Cependant, il faut de suite préciser que si une réservation n'est pas faite, il n'est guère possible d'avoir une table car le restaurant ne peut recevoir qu'une quarantaine de convives. Le dîner fut typique et dans la tradition lisboète. La carte reste simple mais agréable et le service est très convivial. Les prix sont corrects pour la capitale même si l'on peut trouver meilleur marché ailleurs. Ici, c'est simple et sain.
Quant au spectacle de fado, ce fut un régal pour les oreilles et les yeux. Chaque chanteur interprète deux à trois morceaux et le silence reprend le dessus pour une vingtaine de minutes. Puis un autre interprète revient sur scène. Et ainsi de suite jusque vers minuit. Les chanteurs et chanteuses sont simples et authentiques. Il n'y a pas de stars mais des passionnés. Ce chant traditionnel, avant tout lisboète, est interprété avec le cœur ou/et les tripes. L'émotion est palpable dans la salle et la nostalgie gagne beaucoup de cœurs à l'écoute de cette musique.
Ici, dans ce restaurant, dire que c'est le vrai fado, ou le faux, importe peu. Il suffit d'écouter avec son âme. Dire que c'est pour les touristes ? Pourquoi pas, mais il y avait trop d'indigènes dans la salle pour le penser réellement.
En résumé, ce fut une merveilleuse et intense soirée à Lisbonne. A faire, au-moins une fois.
Le téléphone est 21 887 05 90 et l'adresse: Rua de S. Pedro, 4 1100 Lisboa (A côté du musée du Fado).

• Visité en février 2014
Metz, France
“Alfama comme je l'aime!”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 février 2014

Je connais Esquina de Alfama depuis 2006 et l'avis précédent le mien m'a donné envie de réagir.En effet j'y vais régulièrement et j'espère donner un avis le plus objectif possible...
C'est une taverne de fado typique et je tiens tout d'abord à rendre hommage à Francilinha qui était l'artiste la plus agée et aussi combien généreuse de sa personne lorsque j'ai découvert cet endroit. elle nous a quittés en 2013 et ceux qui l'ont connue et eu le bonheur de l'entendre chanter ne l'oublient pas!
Actuellement et pour rejoindre l'avis déposé juste avant le mien il est exact que madame Ivonne Dias est la meilleure chanteuse de la maison...douée,passionnée,inventive,elle improvise son fado chaque soir et en cela se situe dans l'esprit de l'immense et irremplacée Amalia Rodrigues...Nul n'arrive à la cheville d'Amalia mais Ivonne Dias sait donner de la joie à ses auditeurs et je souhaite l'en remercier de tout coeur!
Je lis dans les commentaires que Ricardo Mesquita ( le grand jeune homme) aurait un coté " Diva "... Je le connais il est timide et surtout JEUNE...Ce n'est peut`-etre pas inutile que quelqu'un ait écrit cela le concernant...Mais pour l'avoir écouté attentivement je veux aussi lui rendre hommage car pour moi il est un vrai chanteur de fado...Il se donne et ne triche pas...Et il deviendra toujours meilleurs surtout s'il écoute régulièrement Amalia...
Et il a le sens de la fête ce qui n'est pas incompatible avec le fado qui n'est pas toujours si triste que l'on imagine...
Enfin, la cuisine: là je ne peux que dire franchement qu'elle pourrait être meilleure...Elle n'est pas mauvaise mais un peu bâclée et on ne nous sert pas les quantités "portugaises" auquelles nous habituent les autres restaurants...
C'est un point à améliorer...Et j'espère que cela sera fait à ma prochaine visite...
Je recommande néanmoins très chaleureusement cette maison ou l'on est bien reçu et ou l'on a la chance d'entendre du "vrai"fado...
Je les embrasse tous car j'y retournerai...
Beijinho,Laurent.

• Visité en octobre 2013
Caen, France
“Bonne soirée”
4 5 étoiles Avis écrit le 29 décembre 2013

Pour commencer, ne nous mentons pas : il n'existe pas de restaurants à fado qui ne soient pas touristiques. Par contre, vous trouverez dans l'Alfama, plein de petits restaurants de ce type.
Celui-ci nous a été conseillé, nous y sommes allés.
La salle est petite, le choix sur la carte est réduit. Mais les plats sont bons et simples.
Les chanteurs/euses nous font passer une bonne soirée même si l'homme avait un côté diva très agaçant. Mais les femmes compensent notamment la plus ancienne.
Pour finir, comme dans tous ces établissements, il y a un minimum à payer pour la soirée. Entendre du fado n'est pas gratuit.

• Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Restaurante Esquina de Alfama ont aussi consulté

Lisbonne, Lisbon District

Vous connaissez Restaurante Esquina de Alfama ? Partagez vos expériences !