“L'art de délayer la sauce”

Musée de l’histoire de Suède
Classé n° 15 sur 318 choses à voir/à faire à Stockholm
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Informations utilies : Toilettes, Possibilité de repas, Activités pour enfants, Escaliers / Ascenseurs, Consignes à bagages / Vestiaires, Activités pour jeunes, Accès handicapés
Avis publié : 21 novembre 2013

Je suis vraiment triste de mettre une mauvaise appréciation à un musée, mais ceci reflète ma déconvenue.
Ici on a misé beaucoup d'efforts sur la scénographie afin d'animer les collections préhistoriques et viking: d'où trop de théories spéculatives, de questionnements métaphysiques avec animations vidéo et jeux de lumières (du style: les études anthropologiques partent du postulat que les anciens étaient sexistes, et si ne n'était pas le cas ? Et si, et si et si...).
J'aurais préféré une notice explicative claire de chacune des pièces en anglais. Au lieu de ça il faut chercher une fiche plastifiée (dont l'emplacement n'est même pas indiqué!) qui est censée commenter chacune des vitrine. A part que l'on ne trouve pas toujours les bonnes fiches et qu'il y a souvent des erreurs.... Tout cela devient vite pénible lorsque l'on enquille bouts de poterie, morceaux de tissus, squelettes et morceaux d'or Viking. Car en réalité par or Viking il ne faut pas comprendre orfèvrerie mais fils en forme d'anneaux, pièces d'argent, etc. Il s'agit en fait du contenu de cassettes que les Viking enterraient comme Arpagon dans l'Avare. Seuls deux colliers ont un intérêt esthétique, le reste n'est qu'équivalent de lingots. Les autres pièces d'or intéressante sont plus tardives (trésors médiévaux)
Dommage que les efforts muséologiques ne soient pas plus dirigés vers les pièces d’intérêt comme les pierres portant des inscription runiques ou les artefacts mythologiques et chamanistiques.
Autre bémol: Le musée est censé renfermer la collection la plus importante d'art religieux médiéval; or je n'ai rien vu d'autre que sainte Birgit, un Christ en croix et quelques statues? Aurais-je manqué une salle? Si oui c'est vraiment dommage pour un musée soit-disant interactif...
Conclusion: un parcours pénible, très pénible, qui demanderait 2 à 3 heures si on voulait le suivre béatement.
Astuce: à visiter en coup de vent dans le cadre de la Stockholm card.

Écrire un avisAvis (1 002)

Avis publié : 19 janvier 2013

Allez, la partie sur les vikings est décevante.
En revanche les retables sont exceptionnels et je pèse mes mots !

Avis publié : 3 décembre 2012

Surtout descendre au sous sol admirer les joyaux en or des vikings que je n'avais vu nulle part ailleurs. Le reste du musée est plutôt destiné aux jeunes suédois et à leur parents

Avis publié : 1 octobre 2012

Ce musée, un coût abordable, nous permet d'avoir des audiguides en plusieurs langues dont le français. Il nous brosse l'histoire de la Suède autant sous l'apspect de la culture que celui des arts. On y voit entre autres l'éopque glorieuse des Vikings. De plus, il y avait des ateliers à l'extérieur où on a pu se faire une espèce de petit pain de l'époque cuit sur un feu rudimentaire mais efficace. Bref, nous avons découvert l'histoire de la Suède de ses débuts jusqu'au XVIe siècle, si ma mémoire est fidèle. Une visite qui nous a grandement instruits.

Avis publié : 25 août 2012

Incontounable si vous voulez avoir une idée sur l histoire des Vikings ! Ensuite les enfants ont des petis ateliers dehors ou ils peuvent faire cuire le pain à l'ancienne et se fabriquer des petits colliers Viking ou encore se déguiser en guerriers !

Les voyageurs ayant consulté Musée de l’histoire de Suède ont aussi consulté

Stockholm, Comté de Stockholm

Vous connaissez Musée de l’histoire de Suède ?