“très bon restaurant - cuisine de très bon niveau”
Avis sur F12 - FERMÉ

F12
Cuisines : Européenne, Française, Suédoise
Options : Dîner, Déjeuner, Ouvert tard, Chaises hautes disponibles, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Service en salle
Quartier : Norrmalm
“très bon restaurant - cuisine de très bon niveau”
Avis écrit le 8 août 2014

déjeuner de business, resturant très calme. Cuisine plutôt simple et fraiche, mais de très bon niveau. Soupe délicieuse. Très bone adresse business a Stockholm

Visité en mai 2014

“Très bonne Cuisine”
Avis écrit le 18 mai 2014

Cuisine excellente. Les saveurs et les textures sont variées, un vrai plaisir pour les amateurs de bonne cuisine. A recommander sans hésitations.

• Visité en mai 2014
Genève, Suisse
“Excellente découverte à Stockholm”
Avis écrit le 21 avril 2014

Vendredi 18 avril à 21hoo arrivés mon amie et moi au F12 situé au centre de Stockholm, accueil très chaleureux.

Nous prenons place et choisissons de prendre le menu composé de huit plats plus vin plus un très joli amuse bouche ( caviar, huître préparé à la suédoise et crème aigre) un régale de finesse et de simplicité plus une petite mise en bouche chocolaté avant le dessert (sympa) .

Le repas fût excellent, une cuisine très épurée sans trop de chichi avec le gout brute des aliments, très bon choix de vin, service très attentionné et sommelier excellent.

Bref un endroit que je recommande vivement à toutes les personnes voulant ce faire plaisir dans un endroit d'exception à Stockholm.

• Visité en avril 2014
Montréal, Canada
“Perfection”
Avis écrit le 3 septembre 2013

J'ai eu la chance de faire l'expérience du F12 lors d'un voyage en solitaire. Ce fût le meilleur repas que j'ai eu l'occasion de gouter. Bien sûr, il est dispendieux de manger dans un tel établissement, mais l'expérience en valait définitivement la peine. Le service est sobriété attentionné, les vins sont absolument extraordinaires (je recommande de prendre le menu dégustation de vin, chaque verre accompagne le plat d'une manière harmonieuse et complémentaire). Je recommande fortement ce restaurant! Il vaut la peine de sacrifier quelques soirées dans des restos ordinaires pour se payer une expérience incroyable au F12!

• Visité en septembre 2013
Genève, Suisse
“Une belle table mais un manque de constance et de régularité”
Avis écrit le 29 juillet 2013

Un peu déconcertant le nom de ce restaurant car certain l’appelle Fredsgatan 12 et d’autres F12, tout deux a des adresses différentes mais en réalité le même établissement. La salle de restaurant ayant changé d’emplacement dans l’édifice, l’entrée se trouve dans la rue perpendiculaire, ce qui prête à confusion… F12 est normalement l’une des cinq plus belles tables de Stockholm et se retrouve avec une étoile au Michelin. On vient y trouver une cuisine innovante réalisée par les chefs Melker Andersson et Danyel Couet mais il semblerait que seul le chef français Couet avec sa brigade soit en cuisine, l’autre partenaire s’occupant de l’administratrion et des bars dans le même bâtiment.

Non loin des édifices gouvernementaux, F12 se trouve dans un élégant bâtiment qui se trouve être l’académie royale des arts ouverte en 1773 par le roi Gustav III. Une salle très élégante avec un décor réalisé avec des meubles de Mario Bellini dans les tons verts pâle, jaune et crème ; des peintures sur les murs de Diti Almog, une ambiance plutôt feutrée probablement liée au fait que les éclairages sont plutôt doux.

Je pensais trouver un menu avec plus de 10 plats mais il semblerait que le modèle ait changé. Un menu de saison en 3 ou 4 plats et un menu de dégustation de 6 plats a 1250 SEK. Cela sera donc ce dernier que je choisirai pour avoir le meilleur aperçu de cette cuisine. Pour commencer je ne choisis pas pendre un verre de vin mais sur la suggestion du somelier, une bière locale de la brasserie Pang Pang (Hökarängen IPA) qui fut vraiment exceptionnelle. Une bière ambrée presque avec des saveurs fleuries en bouche.

Comme premier amuse-bouche, une fine tranche de pain noir sur laquelle se trouve quelques algues et une mousse à base de morue. Egalement une moule bleu de suède dans une crème de chou-fleur et accompagnée de tapioca qui rappeleraient visuellement des œufs de poisson. Deux belles entrées en matière avec des ingrédients nordiques. Les pains arrivent et c’est le bonheur…Un à base de malte, des galettes séchées avec du cumin et un troisième a base de levain. Trois beurres : un salé, un second monté avec une huile à base de plante Suédoise et le troisième qui me laissa pantois…un magnifique beurre fumé !

Une première entrée appelée de manière suprenante : Coquilles saint-jacques du plongeur. Probablement le meilleur plat de cette soirée car celle-ci ont été péchées la veille par de plongeurs. Elles sont crues, finement tranchées et entourée d’algues, déposées sur une julienne de concombre incorporée à une espuma de jus de concombre, piment, coriandre fraiche et citron. Un plat d’une très grande délicatesse me faisant découvrir ce coquillage de manière crue, ce qui est plutôt rare.

Le second plat est un foie gras de canard et Chrysanthèmes. Une belle assiette printanière et presqu’estivale avec un délicieux foie gras cuit à la perfection déposé sur un jus de pêches de vigne blanches avec quelques morceaux de fruits. Sur le coté une fine poudre de pêches desséchées qui apporte un coté croustillant au tout. Les chrysanthèmes ne sont la que pour la décoraration sous forme de pétales.

Une réelle déception avec le turbot et truffes. Clairement la sauce à base de persil est trop salée et le goût de la truffe est inexistant. En discutant avec l’un des sous-chefs de cuisine, j’apprends que ce sont des truffes d’été… Truffes qui n’ont généralement aucune saveur. Au centre de la tranche de poisson, une farce à base de pied de porc mais les saveurs sont à nouveau indiscernables en raison des saveurs trop salées. Un état de fait communiqué au maitre de sallle.

En plat principal, également une très grande réussite avec le veau de Kungsbyn et homard. Une version d’un « surf & turf » avec un veau cuit à basse cuisson, une délicieuse tranche de langue presque caramélisée, trois sortes d’asperges dont des sauvages de Suède ; du homard cuit à la deconde et un fond de sauce absolument merveilleux à base de vin et tomate. Des bouquets de saveurs, des assocations et équilibres parfaits en bouche pour un plat de facture presque classique.

Je ne suis pas emballé par le fromage Almnäs de 12 mois qui même si est une « prouesse » pour la Suède, reste une pâte dure proche d’un comté… Accompagné certe d’une marmelade au whisky, mais pas franchement intéressant.

Le dessert ne me convainct pas non plus ; Abricot, framboise, vanille amande. Un sorbet framboise, une compote d’abricot et une crème vanillée. C’est un peu trop simple même si les produits sont de qualité. En second dessert, une mousse au chocolat à la menthe et miel caramélisé ; plutôt bon mais je ne suis pas trop amateur de l’association chocolat/menthe.

Quelques mots sur le service qui m’a semblé être plutôt assez irrégulier. Le sommelier agissant également en maître d’hotel qui semblait avoir ses préférences en salles et a passé sensiblement plus de temps pour certaines tables que d’autres. Un personnage plutôt ostentatoire et à la limite de la prétention et qui sembla avoir disparu pendant une certaine période avant de revenir en fin de repas. Autrement des irrégularités dans le service : de longues attentes pour certains plats et soudainement deux plats avec quelques minutes d’interval. Une équipe de jeunes en complément néanmoins charmante et compétente.

Certes une belle table mais un manque de constance et de régularité dans les plats servis. Certains frisent les deux étoiles d’autres sont trop simples et ne sont pas à la hauteur de l’établissement. A suivre…

• Visité en juin 2013

Les voyageurs ayant consulté F12 ont aussi consulté