“Terroir et modernité”

Conseillé pour : Cuisine locale, Romantique
Options : Dîner, Ouvert tard, Déjeuner, Réservations
“Terroir et modernité”
Avis écrit le 10 septembre 2013

Presque 45 minutes avant l'entrée de notre menu-cart (48€, prix moyen à Helsinki pour une entrée, plat dessert), les fameux Sapas, tapas finlandais qui ont fait la réputation de l'établissement, çà partait mal...Faite de Paris, la résa (indispensable, on vous le confirme) avait été bien prise en compte, une jolie double table, près d'une fenêtre et si le service manque de chaleur comme partout dans ce pays, la salle est belle, décorée dans des tons pastels de bon goût. Bref on balançait entre satisfaction d'y être et agacement d'une aussi longue attente. Elle fût grandement récompensée. Pour la faire courte, c'est bon et même très bon. Les Sapas en question n'ont pas grand chose à voir avec leurs cousins espagnols et s'inspirent du terroir local. Pas très gros (on les aimerait un poil plus consistant) mais incroyablement savoureux et imaginatifs, jouant sur les mélanges de saveurs mais sans le côté n'importe quoi de certains restaurants pseudo branchés parisiens. Quelques exemples: des lamelles de saumon cru bordées de minuscules tranche de concombre à se damner, une bouchée à la chanterelle, une roulade de langue de boeuf sur une purée de tomates et de raifort à tomber. Plat principal: un filet de poisson blanc posé sur une étonnante crèpe d'ortie fourrée au poisson fumé et sauce de cassis: une quasi perfection s'il n'avait été un peu trop salé. Dessert: un sublime parfait à la crème de chèvre avec des baies. Côté boisson, oubliez les vins très chers et rabattez vous sur une bonne bière locale servie à température ambiante. Vaut vraiment le déplacement.

• Visité en septembre 2013

• Finnois d'abord
Luxembourg, Luxembourg
“Sapas and more. Restaurant d'exception!”
Avis écrit le 9 août 2013

Nous avons eu quelques difficultés à obtenir une place au Juuri sans réservation, après deux éssais infructueux, nous avons réservé. Nous ne fûmes vraiment pas déçus. Nous nous sommes laissés tenter par leur spécialité en entrée: les Sapas. Ce son des spécialités culinaires locales (souvent à base de poisson ou viande fumée) revisitées par le chef et servies au format de tapas. Les plats sont merveilleux: raffinés, relevés et improbables. Un régal pour les yeux et le palais.

Ajouter à celà un accueil froid (au demeurant chaleureux pour un restaurant finlandais) mais largement suffisant, un service discret, rapide et efficace et vous obtiendrez le Juuri.

Une adresse à recommander vivement.

• Visité en juin 2013
Ambert, France
“A ne pas manquer”
Avis écrit le 23 mai 2013

Les SAPAS (Suomalainen tAPAS) permettent de découvrir d'excellentes recettes traditionnelles finlandaises remises au goût du jour. Bien sûr, il faut impérativement réserver, et l'accueil peut sembler froid pour celui qui débarque en Finlande : on pourra par exemple vous demander de libérer la table à 18 h. ! Mais c'est un des rares restaurants du pays où j'ai vraiment envie de retourner.

• Visité en juillet 2012
Ile de France
“Resto sympa à découvrir pour les tapas”
Avis écrit le 13 septembre 2011

La réservation est obligatoire pour goûter les tapas de ce resto.
Nous avons réservé 2 jours avant car toujours complet!
Ça valait le coup!
Ambiance sympa, bons services mais comme souvent à Helsinki les prix sont vites chers.
Les différents tapas sont souvent originaux et très bons.
Peux faire un repas...
J'y retournerai avec plaisir...

Nyon, Suisse
“Des tapas au guide Michelin... C'est pas banal et c'est tellement bon. A ne pas manquer”
Avis écrit le 18 juillet 2011

Très joli café relax aux tapas finlandais surprenant et gouteux. Un resto à ne pas louper à Helsinki. Tapas 5euros pièces, compter 5 tapas p/p comme repas. Ils ont aussi des plats principaux mais bon c'est pas ça leur concept... :-)

• Visité en juillet 2011

Les voyageurs ayant consulté Juuri ont aussi consulté

Vous connaissez Juuri ?