“Très riches collections” 5 5 étoiles

169 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 128 votes utiles
“Très riches collections”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 octobre 2013 par mobile

Quelle belle surprise que ce musée militaire de Diekirch !
Les dioramas sont vraiment superbes et très bien faits.
Les collections sont d'une richesse incroyable, mais la surface d'exposition est hélas trop petite, notamment dans la grande salle ou l'on trouve un incroyable amoncellement de véhicules, pièces d'artillerie et autres équipements de toutes sortes des forces alliées et allemandes de la seconde guerre.
Intéressante présentation de la toute petite armée luxembourgeoise et de ses participations aux opérations de l'ONU et de l'OTAN.
Mérite un détour !

Visité en novembre 2012

Waterloo
27 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 144 votes utiles
“A voir”
4 5 étoiles Avis écrit le 16 septembre 2013

Dioramas très intéressants. Beaucoup de matériel présenté. Mais cela mériterait parfois un peu plus d'espace pour tout exposer de manière plus aérée.

Visité en septembre 2013
Liège, Belgique
31 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 110 votes utiles
“Collection impressionnante mais absolument pas didactique !”
3 5 étoiles Avis écrit le 9 août 2012

Le musée national militaire de Diekirch est remarquable, sur le plan de la quantité et de la quantité des pièces exposées. Des armes aux véhicules, en passant par les uniformes et des reconstitutions saisissantes de batailles, c'est une visite impressionnante.

Mais le plaisir est quelque peu gâché par le manque d'indications et le manque de clarté dans celles qui sont proposées. Il s'agit pour la plupart de textes tapés à la machine, sans réelle mise en page, assez rébarbatifs, où il faut être pleinement attentif pour trouver la version française tant les caractères sont imbriqués les uns dans les autres. Un peu indigeste !

Je vous avoue qu'après avoir lu deux ou trois de ces fiches, j'ai préféré me plonger dans la contemplation de la collection, sans rechercher d'explications.
Pourtant, je suis convaincu que de nombreuses pièces exposées mériteraient un autre traitement. Pourquoi ne pas mettre en place un système d'audio-guidage multilingue, comme cela se fait dans d'autres musées de cette envergure, qui brosserait un tour d'horizon des scènes présentées et mettrait en lumière les pièces les plus marquantes ? On y gagnerait en clarté et en intérêt.
C'est ce caractère didactique qui, selon moi, fait principalement défaut. Aucune borne interactive, susceptible de focaliser l'attention des visiteurs plus jeunes, aucun film d'archives mettant en contexte les objets exposés. Bref, tout cela est un peu vieillot et poussiéreux. C'est d'autant plus désolant qu'il s'agit tout de même du musée NATIONAL militaire. Je crois qu'il mériterait une plus belle mise en valeur.
Mais, je le répète, cela reste une visite passionnante et à conseiller, d'autant que le prix (5 euros) est tout à fait démocratique.

Visité en août 2012

Les voyageurs ayant consulté National Museum of Military History ont aussi consulté

Vianden, District de Diekirch
Luxembourg, District de Luxembourg

Luxembourg, District de Luxembourg
Mullerthal, Grevenmacher District

Vous connaissez National Museum of Military History ? Partagez vos expériences !