“Suberbe”

Détails de l'activité
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Avis publié : 19 juin 2014

Nous avons visité le château de Schönbrunn lors de notre voyage en Autriche. Une merveille. À voir absolument. D'ailleurs notre hôtel était situé à Schönbrunn.

Écrire un avisAvis (32 789)
Filtrer

1 7451 749 avis sur 32 792

Avis publié : 19 juin 2014

Certains le compareront à Versailles...Mais son architecture actuelle, dans son ensemble, est plus récente que Versailles. De plus, Versailles a été conçu comme un lieu de pouvoir et de domestication de la noblesse. A Schönnbrunn, nous sommes dans un palais d'été. Donc, ce sont deux approches radicalement différentes de ces lieux à avoir et la comparaison est inutile.

J'ai pris un Classi Pass qui m'a permis de visiter les 40 pièces du château ouvertes au public, la Terrasse de la Gloriette, les Labyrinthes (très bon moment d'ailleurs) et le jardin du Prince Héritier (une merveille avec ses agrumes). Avec la promenade dans le parc gratuit, j'ai passé une journée complète au château.

Je l'ai trouvé bien mieux géré que Versailles et que la majorité des monuments français: pas ou peu d'attente à l'achat des billets, aucune attente pour l'entrée au château ou dans les attractions du parc. Pourtant, il y avait foule mais la visite s'est effectuée de manière fluide.
Ce que j'apprécie dans les monuments autrichiens c'est que les photos sont interdites: ainsi, on profite plus du lieu et on n'est pas ennuyé par toutes les personnes qui ne veulent pas comprendre qu'on ne photographie pas avec un flasch des oeuvres centenaires...

Avis publié : 15 juin 2014

N.exagerons pas ce n.est pas Versailles, comme il se plait à être comparer, mais il vaut le détour. Nous avons pris le "" grand tour" et avons été très satisfaits. Il faut cependant être très patients pour éviter de se trouver dans une pièce avec un groupe et ils sont légion!!! S'armer de patience pour avoir le plaisir d'admirer toutes les pièces . Très beau décor, et l.audio phone décrit parfaitement bien ce parcours à travers les générations d'Habsbourg. Un coup d.oeil sur les jardins en allant jusqu'à la"Gloriette" nous laisse découvrir un beau panorama de Vienne.

Avis publié : 15 juin 2014

Un incontournable pour le touriste a Vienne. La visite est très intéressante, mais gâchée par la foule. Heureusement, le fait d'avoir un audio guide permet de faire la visite a son rythme.
Il existe plusieurs types de billets combinés, de 18€ a 25€, permettant de voir le jardin du prince, la gloriette, le labyrinthe...aucune de ces activités annexes ne présenté un grand intérêt. Mieux vaut prendre le billet du château seul, a 12€50. L'accès au parc du château est libre.

Avis publié : 13 juin 2014

Donc nous y accédons par le métro U4, arrêt Schönbrunn. On marche 7-8 min pour arriver devant l'entrée. Il faut savoir que la visite des jardins est gratuite, et elle donne la possibilité de faire exactement (à 2-3 trucs prêt) les mêmes photos que les personnes qui ont payés...

Le parc (pas les attractions) ouvre à 6h30 (génial pour les matinaux) et ferme à 21h.

Il vous sera proposé plusieurs types de visites en fonction de ce que vous voulez découvrir.
Pour visiter le château 2 formules à prendre à l'entrée (pas dans le château). Toutes les salles (Grand Tour - 15€ - 40 salles) ou seulement une partie (Imperial Tour - 12€ - 22 salles). L'audioguide est "gratuit" (et heureusement vu le prix !) est proposé dans de nombreuses langues (10+) permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'Autriche et du château. Visite très intéressante malgré le fait que les photos soient interdites à l'intérieur.
Par contre le ménage, la poussière et le lustrage des miroirs pendant la visite c'est frustrant, faut le faire en dehors des heures d'ouverture...

Nous avons prix le ticket Classic (17€ tarif étudiant) qui donne accès à la visite de toute les salles du château, d'un labyrinthe et le jardin du prince héritier (il est indiqué également l'accès à la Gloriette, mais c'est gratuit car c'est un restaurant en fait). Le Classic Plus donne droit au Strudel Show.

Vous pouvez aussi prendre des tickets donnant accès à toutes les attractions du parc à savoir le zoo (plus vieux d'Europe, mais je ne sais pas ce qu'il vaut), la collection d'automobile ancienne, une dégustation de gastronomie Autrichienne (Strudel Show), et surement d'autres choses (Gold - 40€ et valable 1an).

Donc la visite est longue si vous ne faites que les jardins, il faut prévoir 2-3h.

Les jardins sont pas flambants comparés à Versailles, j'ai presque envie de dire "c'est beau, il y a le même sur le rond point en bas de chez moi". L'architecture extérieure et les fontaines valent vraiment le détour par contre ! Il y a quelques statues pour les fans.

La vue depuis la Gloriette est sympa, mais il semblerai que la vue opposée soit encore mieux (j'ai pas testé, mais j'imagine que l'on doit avoir le Château + l'entrée, la Gloriette et la fontaine principale dans la même photo, il faut se placer dans le parc entre la ligne de métro U4 et la rue Mariahilfer Strasse).

Le labyrinthe est bien, mais c'est pas la folie, le parc enfant à l'intérieur est excellent.

Le jardin du Prince héritier est relativement bien, il a des arbres à agrumes et une voûte végétale rafraîchissante en été, ainsi qu'un petit point de vue.

Il y a des concerts qui vous sont proposés, des tours en calèche ou en petit train également. Il y a aussi une serre, non visitable il semblerait.

J'en ai peut être trop attendu en pensant que ça serait aussi bien sinon mieux que Versailles, surtout au niveau des jardins qui me déçoivent un peu (haies dépouillées, pleines de trous, on voit les branches), Juin c'est un peu tard pour les rosiers, ils commencent à flétrir (à faire en Avril-Mai dans l'idéal, ou à l'Automne pour les couleurs). Les salles du Château sont vraiment bien, peu redondantes mais l'impossibilité d'immortaliser ce moment sans dépenser 15€ dans un livre de photo ternissent un peu la visite.

Donc pour résumer, faites les jardins et la Gloriette c'est gratuit. Si vous pouvez faire les 40 salles de la visite du Château, n'hésitez pas ça vaut le coup pour l'histoire et la culture, sauf si vous voulez absolument prendre des photos. Le reste, à moins d'en avoir vraiment envie, c'est pas indispensable ! (Faites le si possible au Printemps pour les floraisons, il fait trop chaud après ^^)

Les voyageurs ayant consulté Château de Schönbrunn ont aussi consulté

Vous connaissez Château de Schönbrunn ?