“Vraiment superbe !”

106 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 57 votes utiles
“Vraiment superbe !”
Avis écrit le 3 août 2013

Amateurs de style baroque vous serez comblés ! Superbe église des Jésuites, pas loin de la cathédrale, très bien entretenue, photos permises. C'est l'une des plus belles églises que j'ai vues (et j'en ai vu beaucoup !!)

Visité en juillet 2013

• Indonésien en 1er
Bruxelles
134 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 588 votes utiles
“Très baroque; trop baroque?”
Avis écrit le 14 juillet 2012

L'intérieur de l'église des Jésuites m'a laissé avec des sentiments mitigés.

D'une part il y a l'œuvre d'Andrea Pozzo dont la maîtrise de la perspective et du trompe œil en matière de décoration d'églises baroques en Italie (dont l'immense fresque en trompe-l’œil de la voute de l'église de St-Ignace de Loyola et la chapelle de St-Ignace dans l'église du Jesù à Rome) sont les plus connus.
Andrea Pozzo, lui-même Jésuite, fût invité à Vienne en 1703 par l'empereur Léopold Ier. Il reproduit dans l'église des Jésuites de Vienne le même type de décoration qu'à Saint-Ignace de Rome avec une nouvelle coupole en trompe-l'œil.

Son œuvre est techniquement remarquable car l'église étant orientée au nord l'éclairage intérieur est faible et Pozzo a corrigé cela par diverses astuces dont des miroirs cachés aux visiteurs. La décoration est opulente, les faux marbres (stuc) notamment des colonnes ont des couleurs si peu naturelles que le tout parait excessif surtout quand on se trouve devant ces colonnes vertes hélicoïdales qui à mon avis ne sont pas ce qui a été produit de mieux en matière d'art baroque.
Je ne joindrai donc pas les commentaires enthousiastes d'autres visiteurs mais comme le disait un sage: "de gustibus et coloribus non est disputandum".

Par contre j'ai aimé la façade extérieure qui a été construite vers 1630 par un architecte inconnu. Les deux tours ont été ajoutées par Pozzo.

Visité en mai 2012

Les voyageurs ayant consulté Church of the Jesuits ont aussi consulté

Vienne, Région de Vienne

Vous connaissez Church of the Jesuits ?