“TRES AGREABLE”

Options : Ouvert tard, Petit déjeuner, Réservations
Poitiers, France
“TRES AGREABLE”
Avis écrit le 26 janvier 2014

le site est magnifique, le bâtiment chaleureux, il faut absolument goûter leur feuilleté aux pommes, un régal. Cher, mais commme tout en Norvège

• Visité en janvier 2014

• Finnois d'abord
“Une belle ballade”
Avis écrit le 19 septembre 2013

Arrivé avec le métro arrêt à Hollemenkolen , la visite sur le tremplin avec le musée du ski s'impose,puis la montée jusqu'au restaurant environ 1,7km via les pistes de fond du secteur rien de très dur.
Le restaurant avec une vue superbe sur l'Oslo fjord deux posibilitées le self ou le service à table à ne pas louper la spécialité maison le gâteau de pomme surmonter de la crème un délice!!! Puis pour la digestion retour toujours par les pistes de fond au cœur de la fôret superbe durant l'automne jusqu'a Songsvan le long du lac pour recupurer le métro et direction Majorstua une journée magnifique à ne pas louper (le tour représente environ 8km rien de difficile la majorité du temps en descente).

Visité en septembre 2013
Levallois-Perret, France
“assez cher, mais la vue est belle”
Avis écrit le 5 août 2013

La vue et le cadre du café-restaurant sont exceptionnels : vue sur Oslo et le Fjord, maison toute en bois. Le restaurant lui-même est plutôt chic, mais avec le prix qui va avec, et le personnel moyennement souriant. les plats eux-même sont de qualité, mais pas exceptionnels.

Visité en août 2013
Genève, Suisse
“Une expédition à Oslo a ne pas manquer sous aucun prétexte”
Avis écrit le 17 avril 2013

En arrivant dans un pays enneigé, la première envie sera de plonger dans les traditions surtout à la veillée de Noël. Il faut se dire que le père Noël n’est pas de loin lorsque l’on se trouve à Oslo et tout ce qui pourrait rappeler ce moment un peu privilégié que cette fête est grandement tentant. C’est sur les hauts d’Oslo que se trouve un endroit complètement féérique appelé Frognerseteren. On y accède de préférence en voiture depuis le centre de la ville, passe devant le tremplin de saut olympique où je vous recommande de vous arrêter quelques instants pour observer déjà le tremplin mais aussi les personnes qui font du ski de fond la nuit et également le tir au fusil couché dans la neige. La route est recouverte de neige, les arbres sont magnifiques… Nous sommes a quelques kilomètre du centre…presqu’à la montagne !

Dans les pâturages, à 435 mètres au-dessus de la mer, un consul et banquier du nom de Thomas Heftye acheta en 1867 un terrain ou il bâtit une une maison où les montagnards et voyageurs venaient se désaltérer. Par la suite, l’endroit fut racheté par la ville pour en faire un café et restaurant. Cette maison fur construit sur le style de l’époque appelé « dragon », typiquement norvégien. Il s’agissait en fait de chalets « style Suisse » qui évoluèrent en un style norvégien avec des motifs Vikings et médiévaux. Un très intéressant concept architectural !

Une fois arrivé à bon port, me voici en face d’une très belle maison de bois décorée comme dans des contes pour enfants. En face un sapin évidement recouvert de neige avec quelques lumières et sur la façade des guirlandes de sapins. Tout cela dégage une très grande harmonie et est presque émouvant. L’intérieur n’est pas en reste avec sa grande salle en rondins avec son feu de cheminée et des tables type bistrot. Adjacent à cette salle, le restaurant plus chic avec des tables donnant sur Oslo. Toujours des murs de rondins avec des encadrements de fenêtres rouges, des couronnes de pives et des biscuits au gingembre un peu partout.

L’accueil est presque familial, d’une extrême gentillesse et toute la soirée mon serveur a été à mes petits soins me conseillant parfaitement. Le bonheur est de pouvoir déguster en cette saison un repas de Noël norvégien traditionnel. Les mets que l’on va pourvoir trouver sont les lutefisk, pinnekjøtt et ribbe mais la carte de ce restaurant est plutôt très belle, me donnant plutôt l’envie de déguster d’autres plats sachant que c’était la première fois que je mangeais norvégien. Après un long échange avec mon serveur, j’opte pour le filet de « arctic char » aux herbes servit avec une salade d’avocat et un sorbet de pommes au gingembre accompagné d’une crème aigre. Arrive une très belle assiette bien dressée avec un poisson qui est de la famille du saumon, qui probablement est de l’omble chevalier ou omble de l’arctique. Un poisson à la chaire très fine ; saumoné. Sur le coté je suis assez surpris de déguster ce sorbet mais celui s’harmonise parfaitement avec le poisson comme la petite rondelle de pain bien brune sur laquelle se trouve la crème. L’avocat sur le coté est intelligemment découpé en petit cubes et se marie parfaitement avec les œufs de poisson. Une entrée légère et raffinée.

Je sais que cela ne va pas faire rire tout le monde et certains ferait même référence à de la perversité dans cette période de fête…mais je me suis laisser tenter par le filet de renne rosé servit avec des choux de Bruxelles finement tranchés, des champignons sautés, des pommes de terres rissolées accompagné d’une sauce traditionnelle la crème. J’ai beaucoup apprécié cette viande très tendre qui honnêtement resterait difficile a être identifiée à l’aveugle. Les accompagnements sont très bien cuisinés et la sauce qui accompagne le tout fut absolument délicieuse, loin de ce que m’imaginait être. J’avais la vague appréhension d’avoir une sauce compacte et la il s’agit d’une texture très légère avec un léger arrière gout sucré. J’apprends alors que cette sauce est réalisée avec du fromage brun norvégien appelé Brunost ou Mysost qui est réalisé avec du lait de chèvre! Le lait étant cuit de nombreuses heures transforme le sucre du lait en caramel, donnant ainsi à cette sauce un goût plutôt doux. J’ai aussi énormément apprécié ce plat.

Pour accompagner celui-ci je me suis laisser conseiller par mon serveur qui me parle des bières norvégiennes qui sont selon-lui souvent exceptionnelles. Dans le temps, chaque fermier en Norvège réalisait sa propre bière en utilisant du bois et des épices. Cette bière au très beau nom de « Norwegian Wood » de chez HaandBryggeriet (http://www.haandbryggeriet.net/ ) s'avère être une bière fumée avec des baies de genévrier. Une vraie merveille qui se déguste dans un verre à vin et qui accompagna parfaitement ce repas.

J’ai passé un moment totalement privilégié dans ce magnifique endroit, me ramenant peut être dans le passé un peu comme dans un livre. L’accueil, la cuisine, la beauté de l’endroit ne peut que séduire surtout sous la neige. Une expédition à Oslo a ne pas manquer sous aucun prétexte.

• Visité en décembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Frognerseteren Restaurant and Cafe ont aussi consulté

Oslo, Vallées orientales

Vous connaissez Frognerseteren Restaurant and Cafe ?