“Une maison d'hôtes magnifique et un service de grande qualité !”
Avis sur La Louvière

La Louvière
Avis publié : 28 avril 2013

Nous avions séjourné mon mari et moi, l'été dernier, à La Louvière.

Nous avions sélectionné ce lieu de séjour grâce à TripAdvisor, justement : la maison d'hôtes se trouvant à proximité de Paris et correspondant a priori à nos critères de confort.
Nous rentrions d'un séjour en Israël et nous souhaitions passer quelques jours au vert, avec simplicité.

Nous nous y sommes donc rendus à La Louvière en voiture.

Soyons honnêtes : nous sommes jeunes et A PRIORI pas exigeants du tout, mais dans les faits, c'est tout le contraire !
Habitués à voyager et nous faire plaisir dans des hôtels luxueux, à l'étranger surtout, nous nous rendions dans une chambre d'hôtes avec beaucoup de curiosité, mélangée à une certaine appréhension : la peur du calme, la crainte de devoir parler & meubler à tabler, etc etc.

Une découverte pour nous, donc.

L'arrivée :
Dès la grille franchie (et nous arrivions pourtant en même temps qu'un autre couple -anglais, pour la précision), nous avons été tout à fait chaleureusement accueillis par Monsieur Groult.

La demeure est absolument sublime. Peu avant le dîner, nous en avons donc profité pour nous adonner à une ballade buccolique autour du lac. Les lieux sont entrenus avec un soin tout particulier.

Ensuite, une fois au 2ème étage (de mémoire), nous avons été enchantés par la décoration de notre chambre, la chambre "Aurélie". Quel charme, quel goût !
Si vous aimez - comme cela est mon cas - la déco façon Laura Ashley, ce choix d'appartement est le meilleur à faire!
Madame GROULT excelle vraiment dans l'art de séléctionner LE bon objet, pour LE bon endroit : un grand et sincère "Bravo" !
La salle de bains est tout aussi agréable et rien ne manque : cotons, savons de qualité, etc.
"On" (impersonnel) a parfois peur des lieux anciens, car pas toujours impeccables et - sans trop chercher - on y trouve souvent de la poussière ici ou là, mais là, à La Louvière, je dois dire que tout était net ! Ce point est toujours très important pour ma part, il est donc à relever. L'hygiène est irréprochable.

Enfin, le vrai plus du séjour, hormis ce charmant accueil et la beauté des lieux : la table !
Madame GROULT cuisine à merveilles, se soucie de faire plaisir à chacun, avec un goût du détail qui ne m'a pas échappé. La cuisine est de haute qualité, la vaisselle choisie, le service proposé par Monsieur GROULT prévenant, délicat et discret.
Tout ce que nous aimons!

A dîner : délicieux gaspaccho de melon + tuile maison au parmesan puis un excellent navarin de eau aux petits légumes et un délicieux dessert aux fruits avec un sorbet maison.
Aucune fausse note, des ingrédients de choix, pour une cuisine savoureuse et délicate.

NB : Notons que nous sommes un peu "compliqués", car nous ne mangeons ni poulet, ni porc, et nous l'avions signalé avant notre arrivée. Aussi, à aucun moment, la maîtresse de maison n'a insinué que cela pouvait être gênant dans la confection du menu, bien au contraire, Madame GROULT s'est aimablement adaptée à notre particularité : nous remercions encore la maîtresse des lieux, car c'est cela le savoir-vivre!

De la discrétion, du bon goût - et sans trop en faire - en somme!

Au réveil, j'y ai pris le meilleur petit-déjeuner de ma vie (en extérieur) ! Le linge de table est raffiné, propre et de soigné.
Mon mari - qui ne mange pourtant jamais le matin - était alléché par tout ce qui nous avait été proposé au Brunch. Tout était absolument délicieux !
Des confitures maison, une fabuleuse quiche aux courgettes, des jus de fruits frais : tout était parfait!

Autre vrai point positif :
Le wifi est gratuit et fonctionnait très bien, ce qui était un point indispensable pour nous, compte tenu de notre activité professionnelle.

Petite observation :
Mon mari qui est un accro de l'actu et de la télévision (why not, après tout?) déplorait l'absence d'écran plasma et avait -d'emblée- trouvé le lieu "trop calme" et difficilement supportable sans TV.
Aussi et dans un souci d'honnêteté, je me permets de retranscrire sa remarque, qui n'est pas une critique, cela étant. Même si j'ai tendance à penser que ce n'est pas l'esprit de la maison et que cela ne m'a aucunement gênée, personnellement.
Toutefois, il est vrai qu'il est bien aussi de faire plaisir à chacun : celles et ceux qui -comme moi- aspirent au calme, et les hôtes qui ont besoin de la télévision, même pour un court séjour.

Il est vrai que cela conférerait un luxe supplémentaire au lieu, dans un esprit "Authentique, ancien, chic mais à la pointe côté High-Tech".
Peut-être cela est-il prévu pour 2013? A suivre, car - tout geeks que nous sommes - nous reviendrons bien volontiers!

D'un point de vue humain : pour avoir échangé quelques mots avec Madame GROULT après dîner, autour d'un thé dans le petit salon, nous avions été touchés par son sens de l'accueil, sa passion pour la décoration et sa sincérité. Mon mari exerçait auparavant dans le domaine de la décoration d'intérieur : le sujet de conversation fut vite trouvé!
Il y a des personnalités avec lesquelles échanger est aisé, la Maîtresse de maison fait partie des personnes qui s'intéressent à tout et s'intéressant à ses invités, surtout.

En définitive, nous avons vraiment été émus par la générosité du couple et par la beauté des lieux.

Nous sommes habitués à beaucoup voyager et à séjourner dans un certain nombre de 5 étoiles et je dois dire que la Louvière est tout à fait à la hauteur de nos attentes.

Madame GROULT n'exerce pas cette profession, par hasard : savoir recevoir est tout un art dans lequel la maîtresse de maison excelle, humblement mais sûrement.

Merci encore à vous pour cet accueil, à la fois élégant, sans aucune prétention, discret et abordable. Votre générosité nous a beaucoup touchés!

Nous reviendrons, assurément.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple

Avis publié : 2 septembre 2012

Nous sélectionnons avec soin les maisons d'hôte où nous séjournons, et nous avons été particulièrement impressionnés par la Louvière. La maison est décorée avec énormément de goût et beaucoup d'attention est portée aux détails qui rendent la maison confortable et luxueuse : beaux meubles, literie ultra confortable, magazines et livres à disposition dans la chambre, belle salle de bain, serviettes en bord de piscine... Le parc avec son lac et son "jardin des roses" est paradisiaque. Le petit déjeuner est délicieux et nous recommandons vivement la table d'hôte ! Rhiannon & Jean-Marc

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 11 août 2012

Dès la grille franchie, mon mari et moi-même sommes sous le charme de ce lieu.
Nous sommes accueillis par le sourire de Madame Groult et la magie opère immédiatement lorsque nous traversons le jardin merveilleusement paysagé à l'anglaise... l'enchantement est total lorsque nous rentrons dans cette belle demeure ! Le grand parc et la piscine sont à l'image de la propriété.
Tout est là pour nous satisfaire : les odeurs, la décoration élégante où rien n'est laissé au hasard.
La chambre est magnifiquement décorée et parfaitement aménagée, le plaisir est total dans la belle et grande salle à manger où nous dînons aux chandelles séduits par une cuisine raffinée.
Isabelle Grout est une hôtesse discrète mais très présente sachant personnaliser ses mille attentions.
Nous avons adoré cette sensation d'avoir l'impression d'être "chez nous". Quinze jours ont passés depuis notre visite... Nous y retournons ce week end avec joie !

• Séjour en : juillet 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 11 juin 2012

Ce weekend là, il pleuvait, ventait, il faisait froid et pourtant nous étions au paradis dans cette superbe maison décorée avec gout, tout est pensé, raffiné, élégant, je crois que c'est le qualificatif qui résume le mieux cet endroit, mais en plus nos hotes sont adorables, ils nous donnent l'impression d'être leurs invités, nous sommes chez des amis qui nous recoivent comme des "princes", et en plus la cuisine est délicieuse. je n'ai qu'une envie y retourner mais avec un peu de soleil pour profiter du jardin.

• Séjour en : juin 2012, a voyagé avec des amis
Avis publié : 3 octobre 2011

Nous avons fêté en famille les 50 ans de mon mari et avions donc réservé toute la maison pour ce premier week end d'octobre.Toute la famille Groult s'est attachée à nous rendre le séjour exceptionnel nous donnant le sentiment d'etre chez nous!
Apéritif au bord de la piscine , chandelles des mille et une nuit en soirée dans le jardin , repas de fête dans la somptueuse salle à manger, café et champagne dans le grand salon, puis sublime brunch (,jus de fruits confitures , compotes , financiers, tarte légumes, tout fait " maison" , charcuterie , viennoiserie , fromages , champagne...)dans le jardin .
Pour résumer , un cadre , un acceuil , une cuisine , un service dignes d'un 4 étoiles!!

• Séjour en : octobre 2011, a voyagé en famille
Avis publié : 24 septembre 2011

Nous avons passé 6 nuits dans ce magnifique endroit qu'est la Louvière. Nous souhaitions un endroit calme aux portes du Perche pour à la fois nous reposer et profiter des beautés de la région. Nous avons trouvé la Louvière via son site internet et nous n'avons vraiment pas été déçus. Le jardin est splendide et invite à la promenade, il est de plus agrémenté de nombreux endroits pour lire ou se reposer. L'intérieur de la propriété, une superbe gentilhommière du 18ème, n'est pas en reste avec de très belles pièces, décorées avec beaucoup de goût. Les chambres sont confortables et elles aussi décorées avec beaucoup de soin. M et Mme Groult nous ont littéralement ouvert leur maison. Nous avons profité de leur table d'hôtes à 4 reprises et les plats ont été à chaque fois une réussite, grâce à une cuisine inventive et savoureuse. Le petit déjeuner fait également la part belle aux produits locaux de qualité.
Nous recommandons donc chaudement cette maison d'hôtes, qui est pour nous un vrai coup de coeur.

• Séjour en : septembre 2011, a voyagé en couple
Avis publié : 24 février 2011

Lors de notre première visite en automne, nous avons été charmés par la douceur des lieux. Tout y est soigneusement choisi, le jardin est magnifique et la maitresse de maison est un véritable cordon bleu! Depuis, nous y sommes retournés pour profiter de la maison, de sa piscine et de son tennis en été. C'est une adresse tout en douceur où il est bon de profiter du moment présent et où on est chouchoutés du début jusqu'à la fin du séjour. A découvrir...vite!!

• Séjour en : juillet 2010, a voyagé en famille

Vous connaissez La Louvière ?

Informations supplémentaires concernant La Louvière

Adresse: Lieu Dit le Fault, 61420 Saint-Denis-sur-Sarthon, France
Location : France > Normandie > Basse-Normandie > Orne > Saint-Denis-sur-Sarthon
N° 1 sur 2 Auberges/B&B à Saint-Denis-sur-Sarthon
Catégorie de prix : 147€ - 159€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com et Agoda pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de La Louvière en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.