“Mine Gottes Gab”

Centre du Patrimoine Minier
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Fort de 30 ans de recherche archéologique sur le patrimoine minier du Val d'Argent, l'ASEPAM vous propose de découvrir la mine d’argent Saint Louis-Eisenthür, telles que les mineurs l'ont abandonnée. Parcourez près d' 1 km de réseaux souterrains pour découvrir les techniques minières du XVIe siècle. Ouverture toute l’année sur réservation dès 2 personnes.
Informations utilies : Activités pour enfants, Activités pour jeunes
Avis publié : 28 juillet 2017

Visite de la Mine Gottes Gab avec l'association Asepam. Je suis sans doute mal tombée, parce que je ne peux pas partager l'enthousiasme des autres critiques sur cette page. Au téléphone, on est incapable de me dire s'il y a des visites, on me dit de venir, et je verrai bien. Certes, mais s'il faut faire 40 km pour rentrer sans avoir rien vu...
Je souhaitais voir la mine du 16e siècle, St Louis Eisenthur, pas de visite ce jour, pourtant il y aurait eu du monde pour faire un groupe, mais tous ont été reportés autoritairement sur la visite de Gottes Gab (qui se traduit par le don de Dieu).
Sur les deux heures de visite, qui se transforment en 2h30, finalement, en raison de la traduction bilingue de la visite, beaucoup de temps perdu : convoi depuis le centre ville, distribution des casques, des bottes, des cirés. Si les casques peuvent être utiles parce qu'on a tendance à se cogner la tête dans le noir, les cirés ne servent pas à grand chose et une bonne paire de chaussures de rando aurait fait l'affaire à la place des bottes, il y avait très peu d'eau (bien sûr, cela peut changer en hiver, mais je doute qu'ils fassent des visites). Bref, l'équipement, plus du folklore qu'autre chose, et ça amuse les gamins.
La visite est interminable, parce qu'on fait du sur place, ce qui fait qu'on se gèle les pieds dans les bottes (là encore, mieux vaudrait garder de bonnes chaussures de rando ou de chantier). On ne voit rien, les lampes frontales sont minuscules, le groupe trop important pour les galeries étroites, il n'y a que 4 ou 5 personnes qui peuvent voir ce que montre la guide. Elle se risque au bilingue (allemand français), avec plus ou moins de bonheur, les allemands lui font des remarques sur le vocabulaire, qui n'a pas l'air adapté, elle explique que c'est ce qu'il y a dans tous les livres... Le commentaire tourne en rond, c'est 20 fois la même chose (multiplié par 2, car il y a une deuxième langue).
Une fois qu'on a compris que les galeries du 16e siècle sont étroites, taillées à la main, et que celles du 19e ont été agrandies à l'explosif, il n'y a pas grand chose à découvrir. Le clou de Gottes Gab est le goufre où les mineurs ont enfin trouvé quelques filons valables. C'est éclairé à l'électricité, on peut enfin en profiter.
J'ai trouvé (mais c'est personnel) la guide insupportable et hautaine, sa visite est taillée sur mesure pour des groupes de gamins à qui il faut jouer à faire peur, mais le groupe comportait peu d'enfants. C'était inadapté. Il paraît que St Louis est mieux, d'ailleurs la guide n'arrêtait pas d'en parler et d'en faire l'éloge. Apparemment quelques passages techniquement difficiles à st louis, raison pour laquelle ils ne veulent pas la faire avec tout le monde, sélectionnent les gens. Du coup, ils ne doivent pas la faire souvent...
Petit conseil : l'environnement naturel autour de la mine est superbe (la vallée du Rauental), faites plutôt une rando à l'air libre. D'autant que quoi qu'en puisse prétendre la guide, la mine est très mal ventilée.

Contrôle des avis
Filtrer

Avis publié : 27 juillet 2017

Encore sous le charme de cette ballade au cœur et de l'histoire et de notre terre, nous nous empressons de recommander vivement à tous un tel voyage !
Nous avons eu la chance de rencontrer un guide disponible et passionné qui a su nous conduire à travers cette aventure,...car aventure il y a...d'abord humaine bien sûr et puis quelques passages un peu "sport" mettent du piquant à la visite...
Cependant, la sécurité est très bien assurée, donc aucune crainte à avoir si ce n'est...pour les personnes ayant la malchance d'être claustrophobes.

Avis publié : 19 mars 2017

En weekend en alsace nous cherchions une activité locale et cette visite d'une mine d'argent nous a ravi. Après une petite ascension sportive et s'être équipé, nous avons pénétré dans les entrailles de la terre et traversé le temps. La guide passionnée connaissait parfaitement son sujet et nous a appris beaucoup de choses. Vraiment une activité incroyable.

Avis publié : 26 février 2017

Ne ratez pas cette visite, via ASEPAM, une réelle aventure sous terre pour découvrir ce pan de l'histoire locale qui date de 500 ans, c'est magique, nous étions 6 avec nos ados, le guide était parfait, de l'histoire, des anecdotes et nous nous sommes aussi bien amusés.... c'est authentique, y compris l'approche dans la montagne.

Avis publié : 23 février 2017 par mobile

Une visite des plus agréables dans les mines , avec beaucoup d'explications, mine authentique, 1h de voyage au fin fond de la montagne , les enfants ont adoré ( 8 et 12 ans ) ciré , bottes et casques obligatoire. Guide parfaite !!!

Les voyageurs ayant consulté Centre du Patrimoine Minier ont aussi consulté

Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin
Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin

Vous connaissez Centre du Patrimoine Minier ?