Points forts des avis
Superbe découverte

Superbe activité très enrichissante. Elle permet de découvrir l'histoire de la mine mais aussi de... lire la suite

Avis écrit le 6 mars 2018
melleklb
par mobile
À faire absolument !!

Très bonne visite pédagogique Je vous recommande de faire la visite de la mine saint Louis pendant... lire la suite

Avis écrit le 29 décembre 2017
Robin M
Bailly, France
par mobile
Lisez les 44 avis

Contrôle des avis
Avis écrit le 24 août 2017

Cette visite est une plongée dans le temps 500 ans en arrière. Notre guide passionné nous a emmenés à la découverte de la vie des mineurs du 16eme siecle dans des galeries authentiques et magiques.
Merci à l'association ASEPAM pour son investissement dans la sauvegarde de ce patrimoine minier exceptionnel.

Avis écrit le 17 août 2017

Très belle visite, surtout la descente dans les anciennes mines, impressionnant.
Puis le musée, bien expliqué, avec de nombreuses reproductions et des vitrines superbes.
Site à ne pas manquer

Avis écrit le 11 août 2017

Guide de l'association passionné et sachant transmettre sa passion. Très instructif. Aucune difficulté technique, l'assoc prête casque, botte et ciré. Pensez à prendre une bonne paire de chaussettes

Date de l'expérience : août 2017
Avis écrit le 11 août 2017

on a fait la visite de 3h dont la moitié dans la mine. très beau site, très très intéressant.

Encadrement associatif, avec ses contraintes et ses avantages.
On a apprécié une visite avec quelqu'un qui nous fait partager sa passion (spéléo + archéologie).
Pas besoin d’être un grand sportif, mais il y a une bonne montée pour accéder aux galeries, qui sont parfois assez étroites.

Avis écrit le 28 juillet 2017

Visite de la Mine Gottes Gab avec l'association Asepam. Je suis sans doute mal tombée, parce que je ne peux pas partager l'enthousiasme des autres critiques sur cette page. Au téléphone, on est incapable de me dire s'il y a des visites, on me dit de venir, et je verrai bien. Certes, mais s'il faut faire 40 km pour rentrer sans avoir rien vu...
Je souhaitais voir la mine du 16e siècle, St Louis Eisenthur, pas de visite ce jour, pourtant il y aurait eu du monde pour faire un groupe, mais tous ont été reportés autoritairement sur la visite de Gottes Gab (qui se traduit par le don de Dieu).
Sur les deux heures de visite, qui se transforment en 2h30, finalement, en raison de la traduction bilingue de la visite, beaucoup de temps perdu : convoi depuis le centre ville, distribution des casques, des bottes, des cirés. Si les casques peuvent être utiles parce qu'on a tendance à se cogner la tête dans le noir, les cirés ne servent pas à grand chose et une bonne paire de chaussures de rando aurait fait l'affaire à la place des bottes, il y avait très peu d'eau (bien sûr, cela peut changer en hiver, mais je doute qu'ils fassent des visites). Bref, l'équipement, plus du folklore qu'autre chose, et ça amuse les gamins.
La visite est interminable, parce qu'on fait du sur place, ce qui fait qu'on se gèle les pieds dans les bottes (là encore, mieux vaudrait garder de bonnes chaussures de rando ou de chantier). On ne voit rien, les lampes frontales sont minuscules, le groupe trop important pour les galeries étroites, il n'y a que 4 ou 5 personnes qui peuvent voir ce que montre la guide. Elle se risque au bilingue (allemand français), avec plus ou moins de bonheur, les allemands lui font des remarques sur le vocabulaire, qui n'a pas l'air adapté, elle explique que c'est ce qu'il y a dans tous les livres... Le commentaire tourne en rond, c'est 20 fois la même chose (multiplié par 2, car il y a une deuxième langue).
Une fois qu'on a compris que les galeries du 16e siècle sont étroites, taillées à la main, et que celles du 19e ont été agrandies à l'explosif, il n'y a pas grand chose à découvrir. Le clou de Gottes Gab est le goufre où les mineurs ont enfin trouvé quelques filons valables. C'est éclairé à l'électricité, on peut enfin en profiter.
J'ai trouvé (mais c'est personnel) la guide insupportable et hautaine, sa visite est taillée sur mesure pour des groupes de gamins à qui il faut jouer à faire peur, mais le groupe comportait peu d'enfants. C'était inadapté. Il paraît que St Louis est mieux, d'ailleurs la guide n'arrêtait pas d'en parler et d'en faire l'éloge. Apparemment quelques passages techniquement difficiles à st louis, raison pour laquelle ils ne veulent pas la faire avec tout le monde, sélectionnent les gens. Du coup, ils ne doivent pas la faire souvent...
Petit conseil : l'environnement naturel autour de la mine est superbe (la vallée du Rauental), faites plutôt une rando à l'air libre. D'autant que quoi qu'en puisse prétendre la guide, la mine est très mal ventilée.