“Bien mais sans plus” 3 sur 5 bulles

Château du Hohlandsbourg
Classé n° 4 sur 24 choses à voir/à faire à Eguisheim
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Situé à 620 m d'altitude et à une quinzaine de minutes de Colmar sur la route des cinq châteaux, le château du Hohlandsbourg est un belvédère offrant une vue à 360° sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Les récents travaux de valorisation culturelle et touristique proposent un bel espace muséographique au travers d'une présentation ludique et interactive. Le château est le lieu de nombreuses manifestations : fête médiévale, animations sur la chevalerie en période estivale, banquets médiévaux. Salles de réception, brasserie et boutique.
Montbéliard, France
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 37 votes utiles
“Bien mais sans plus”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 9 août 2014

Ce qui est le plus beau, c'est la vue sur la plaine d'Alsace. Le château est bien mais sans plus. Nous avions choisi la visite ludique mais nous avons été déçu car il n'y a aucune explications sur le château. C'est vraiment pour les petits enfants. Le pire étant l’accès et le parking: une horreur!

alsace
39 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 72 votes utiles
“2e chateau fort à visiter en Alsace”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 7 août 2014 par mobile

Avec 400 ruines de chateaux en Alsace il y a de quoi faire.
Enfant j 'ai connu ce chateau en ruine et la moitie du chemin de ronde pratiquable.
Merci au conseil general qui a contribue a sa restausation .
A present le chemin de ronde permets de contourner et jouir d'un panorama.

L 'entree est a present payante mais contrairement au haut koenigsbourg on y propose des animations pour tout age et des repas medievaux.
Les enfants aimeront
Se renseigner des animations aupres d un office de tourisme

Les marcheurs pourtont le decouvrir en faisant la route des 5 chateaux depuis Eguisheim.
Balisage du chemin par le club vosgien

Corinne G, Responsable commercial de Château du Hohlandsbourg, a répondu à cet avis, 8 août 2014
Merci pour votre visite !
Mulhouse, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“Belle rénovation mais ....”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 5 août 2014 par mobile

Tout D'abord pour y aller nous avons fait une petite marche d'une heure. Une ballade splendide avec plusieurs points de vue. Une fois arrivé au château on ne peut qu'être admiratif du travail de restauration du château. Le musée est très bien aussi avec une grande partie interactive via des tablettes tactiles. Tout le côté historique est vraiment fantastique.
Mais où le bas blesse, c'est le service à la brasserie. Je n'ai jamais vu un service aussi exécrable. Et pourtant je suis quelqu'un de patient et de plutôt mesuré dans mes propos. Nous avons attendu plus d'une demi-heure à une table que quelqu'un vienne prendre commande. Personne n'est venue. Et pourtant, nous en avons vu des serveurs passer. C'est simple nous sommes partis. Je n'ai jamais vu une organisation pareille. C'est honteux. Cette visite aurait été parfaite sans ce service déplorable.

4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“Vol manifeste”
1 sur 5 bulles Avis écrit le 3 août 2014

Ayant visités de nombreux châteaux en France c'est le premier que nous visitions en Alsace...quelle déception. Le fait de payer 9 euros pour une entrée n'est pas un problème quand vous en avez pour votre argent. Le problème la c'est qu'une fois que vous avez payé l'entrée vous arrivez dans une cour ou il n'y a rien !!! Tout ce qu'il y a c'est une brasserie, des toilettes et une salle d'exposition ou l'on peut voir des outils et armes d'époque dans des vitrines...et le reste??? La vue des remparts? Oui elle est belle mais juste avant d'arriver au château vous avez un point de vue qui vous donnera quasiment le même rendu. Des lors quel est l'intérêt d'acheter des billets pour voir des chevaliers qui s'affrontent sur un estrade dans une cour gravillonnée? Précision importante: n'espérez pas voir un château sinon vous serez aussi déçus que nous; il faut être franc le fascicule qui vous le présente est mensonger, il s'agit tout simplement de la ruine d'un château (précision que m'a apportée une guide sur place en m'expliquant que les châteaux alsaciens avaient été détruits sous louis XIV). Précision que nous aurions aime savoir avant la "visite", en espérant que cela vous serve.

Visité en août 2014
Votre avis suite à votre venue au château a retenu toute notre attention. Réduire la visite du Hohlandsbourg à presque néant nous semble très réducteur et c'est pourquoi nous réagissons.
Le prix de 9 € comprend la visite guidée, la visite de l'espace muséographique sur deux étages, l'espace d'exposition temporaire, le tour de ronde avec une signalétique apportant un complément d'information, l'animation médiévale : spectacles de combats sous le théâtre de plein air avec une scène et des ateliers ludiques pour un public familial.
Pour votre information, comme l'a indiqué notre guide, le Hohlandsbourg a été un château de garnison et c'est pourquoi aucune comparaison ne peut être faite avec un château seigneurial. D'ailleurs notre brochure n'est en aucun cas mensongère puisque les photos du dépliant illustrent bien le site dans sa réalité.
En espérant que ces éléments de réponse serviront aux futurs visiteurs.
l
Strasbourg, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“MAGIQUE”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 2 août 2014

Site incontournable, véritable mémoire de l'Alsace, un résumé d'histoire et d'histoires fort bien racontées par les guides. On ne peut être que sous le charme de ce monument excellemment décrit dans le livre "Le soleil sinon rien" de Carine Zoller, à voir à tout prix. La vue est unique vers l'Allemagne, Strasbourg, les Vosges. Si on se laisse un peu transporté par l'atmosphère, l'on se sent très vite en apesanteur. Un beau plongeon dans l'histoire régionale et européenne de l'époque médiévale.

Les voyageurs ayant consulté Château du Hohlandsbourg ont aussi consulté

Vous connaissez Château du Hohlandsbourg ?