Points forts des avis
Havre de paix

Quelle belle balade nous avons faite. Le matin est plus propice pour voir le paysage. Le cadre est... lire la suite

Avis publié : Il y a 3 jours
lile13
marseille
par mobile
Extraordinaire

C’est un lieu magique empli de sérénité. Les édifices en pierre rose sont grandioses plantés au... lire la suite

Avis publié : Il y a 1 semaine
dorotheeDC
par mobile
Lisez les 1 187 avis

Contrôle des avis
1 187 résultats
Avis écrit le 21 mars 2018

Un lieu à faire absolument. Par beaux jours le panorama est splendide. Très bien entretenu (le hall un peu trop moderne à mon goût). La Chapelle des larmes et La Chapelle des anges sont magnifiques. Lieu très paisible et reposant. Nous avons fait un petit détour par la source de Saint-Odile, à faire sans hésitation.

Avis écrit le 18 mars 2018 par mobile

Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand), ce mont vosgien, qui culmine à 764 mètres d'altitude, est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par Sainte Odile, patronne de l'Alsace, fille du duc d'Alsace Adalric (aussi appelé Etichon) qui y avait fait construire une demeure noble, le château de Hohenbourg à la fin du VIIe siècle, à l'époque des rois mérovingiens, sur l'Altitona (Le mont Ste Odile) qui était sa propriété.
Le monastère est créé vers 700, après que le père d'Odile lui ait légué le château, qu'elle transforme en couvent.
Très populaire, l'endroit devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires et accueillit jusqu'à 130 moniales.
Jean-Paul II vint se recueillir (1988) sur le tombeau de sainte Odile dans une chapelle attenante au cloître (Reliques de ce bon pape à côté du Tombeau de la Sainte).
Les tombeaux de ses parents, Adalric et Bererswinde, y sont aussi conservés (ajouts plus tardifs IXe et XIe siècle).
Le 16 juin 2006, le Pape Benoît XVI a érigé l'église en basilique mineure (4 ème du diocèse de Strasbourg).
Un peu partout nous découvrons des vestiges plus qu'honorables de notre passé celtique, tel le mur païen.
Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire.

Avis écrit le 17 mars 2018

on aime à y venir le soir en moto ou sous la neige durant les cours après midi d'hiver. Chaque visite est une découverte renouvelée.

Avis écrit le 3 mars 2018

Sous la neige, brouillard dans la vallée...des paysages magnifiques et un silence ouate.Dommage que des travaux aient empêche l'accès au tombeau de Sainte Odile....
Le parcours à pied jusqu a la fontaine est agréable.

Avis écrit le 27 février 2018

Très belle bâtisse, encore beaucoup de neige et un vent glacial, mais de très belle photos a faire avec déc très beau panorama, et en plus un self service bien et bon, à visiter