“vue imprenable”

Couvent du mont Sainte-Odile
Classé n° 1 sur 17 choses à voir/à faire à Obernai
Détails de l'activité
Avis publié : 2 avril 2018

vue imprenable ,lieu paisible et spirituel
a voir absolument le tombeau de Sainte Odile
ne pas oublier de se garer au premier parking venu

Écrire un avisAvis (1 151)
Filtrer

Avis publié : 21 mars 2018

Un lieu à faire absolument. Par beaux jours le panorama est splendide. Très bien entretenu (le hall un peu trop moderne à mon goût). La Chapelle des larmes et La Chapelle des anges sont magnifiques. Lieu très paisible et reposant. Nous avons fait un petit détour par la source de Saint-Odile, à faire sans hésitation.

Avis publié : 18 mars 2018 par mobile

Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand), ce mont vosgien, qui culmine à 764 mètres d'altitude, est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par Sainte Odile, patronne de l'Alsace, fille du duc d'Alsace Adalric (aussi appelé Etichon) qui y avait fait construire une demeure noble, le château de Hohenbourg à la fin du VIIe siècle, à l'époque des rois mérovingiens, sur l'Altitona (Le mont Ste Odile) qui était sa propriété.
Le monastère est créé vers 700, après que le père d'Odile lui ait légué le château, qu'elle transforme en couvent.
Très populaire, l'endroit devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires et accueillit jusqu'à 130 moniales.
Jean-Paul II vint se recueillir (1988) sur le tombeau de sainte Odile dans une chapelle attenante au cloître (Reliques de ce bon pape à côté du Tombeau de la Sainte).
Les tombeaux de ses parents, Adalric et Bererswinde, y sont aussi conservés (ajouts plus tardifs IXe et XIe siècle).
Le 16 juin 2006, le Pape Benoît XVI a érigé l'église en basilique mineure (4 ème du diocèse de Strasbourg).
Un peu partout nous découvrons des vestiges plus qu'honorables de notre passé celtique, tel le mur païen.
Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire.

Avis publié : 17 mars 2018

on aime à y venir le soir en moto ou sous la neige durant les cours après midi d'hiver. Chaque visite est une découverte renouvelée.

Avis publié : 3 mars 2018

Sous la neige, brouillard dans la vallée...des paysages magnifiques et un silence ouate.Dommage que des travaux aient empêche l'accès au tombeau de Sainte Odile....
Le parcours à pied jusqu a la fontaine est agréable.

Les voyageurs ayant consulté Couvent du mont Sainte-Odile ont aussi consulté

Dinsheim-sur-Bruche, Bas-Rhin

Vous connaissez Couvent du mont Sainte-Odile ?