“Rapport qualité-prix très mauvais”

Le Clos des Delices
N° 4 sur 7 Hôtels à Ottrott
Strasbourg, Alsace, France
“Rapport qualité-prix très mauvais”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 15 décembre 2013

Mon épouse et moi avons reçu comme cadeau de mariage un « bon cadeau romantique et cocooning 1 nuitée en chambre romantique luxe, repas gastronomique 5 plats et accès illimité à l'espace Spa, détente et relaxation ». Le tout dans un hôtel&Spa 4 étoiles. Whaou ! Le prix du coffret (je sais, cela se se fait pas de regarder le prix d'un cadeau, mais j'avais besoin de cette information pour rédiger mon commentaire) : 274 € pour deux personnes. Source : http://bon-cadeaux-alsace.com/index.php?option=com_cadeau&task=showDetails&id=8. Et sans les boissons !

Mon épouse et moi avons passé un agréable moment. Mais il faut reconnaître que si le tarif est digne d'un bon 4 étoiles, la prestation est digne d'un 3. Je vous explique pourquoi :

-La chambre : petite, WC dans la salle de bains, petit lit, matelas peu confortable, oreillers dignes d'un centre aéré, pas de rideau de douche... A titre de comparaison, la chambre correspond à un bas de gamme de chez Novotel, pas à une chambre « romantique luxe » d'un 4 étoiles. A ce propos, notre chambre était la moins chère dans les tarifs affichés à la réception (189 € ou 179 € tout de même). Est-ce parce que le prix avait déjà été réglé ? Dans l'esprit du consommateur, qu'y a-t-il de mieux que le romantique luxe ? Suite mégaromantique super luxe ? Source : http://www.leclosdesdelices.com/index.php?pageid=1. Attention, si vous perdez une serviette, vous paierez 15 € (c'est inscrit sur un prospectus dans la chambre). On ne rigole pas !

-Le Spa « La piscine couverte, chauffée, à jets hydromassants, nage à contre-courant,  jet stream, champignon à vagues invitent à la relaxation et au bien être » est en fait une petite piscine (7-8 mètres sur 5 ou 6 maxi) avec quelques jets. Le Sauna (éteint à notre arrivée) a une capacité maximale de 2 personnes (allez 4 en se serrant). Pas de jacuzzi, pas de Hamamm, pas d'espace de relaxation, massages facturés en sus (au tarif d'un 4 étoiles évidemment). Attention au mal de dos lorsque vous vous asseyez (chaises dignes de camping) ou que vous vous couchez (plastique, pas de coussin). L'appellation Spa dans un hôtel 4 étoiles est pour moi exagérée, pour ne pas dire mensongère.

-Restaurant. La formule « repas 5 plats gastronomiques élaboré par notre chef » fut également décevante. Pas de mets particulièrement festifs (un « œuf cuisson parfait » reste un simple œuf, le saumon et le magret de canard étaient sans grand intérêt...). Le service fut particulièrement pédant et pompeux (du verni pour cacher la médiocrité?). Un plat ne vous convient pas ? Le changer est facturé.
Mais le mieux réside dans la facturation des suppléments :
-Jus de tomate (bouteille individuelle + bonne maison, je reconnais) : 8 €. Record d'Alsace ?
-3 verres de vin 29 €. Pourquoi pas si des grands crus sont servis. Ce ne fut pas le cas. Et l'accord pinot noir – magret de canard ne m'a pas du tout convaincu (je suis pourtant Alsacien et apprécie le pinot noir de la région). 5€ - 6€ le verre aurait été correct.
-Bouteille d'eau évian et badoit (75 cl) : 7 €. Les deux ? Non, pièce bien sûr !
-Et le meilleur pour la fin : l'expresso à 4,50 €.
Cela ne me dérange pas de payer de tels prix si la prestation suit. Ce ne fut malheureusement pas le cas. J'ajoute que la carte n'a pas été spontanément amenée lors de la prise de commande de l'apéritif.

-Petit déjeuner : servi jusque 10 heures (un dimanche matin, c'est plutôt raide, surtout dans un 4 étoiles), prestation juste correcte mais sans plus (pour un 4 étoiles).

-Quelques points positifs : l'emplacement est super (au pied du Mont Saint Odile et du Champ du feu), l'hôtel dispose de sa propre forêt, le personnel est agréable et avenant (un peu trop par moment mais c'est mieux dans ce sens : délicate attention de ramener des brochettes de fruits à la piscine (j'appelle cela une piscine, pas un spa), accompagnement du client à sa chambre...). Chambre propre , coin cheminée très sympa. Mais ça ne suffit pas pour un forfait à 274 € pour une nuit sans les boissons.

Conclusion :

J'espère que mes sœurs ont eu un prix (Groupon, Booking, ventes privées) pour ce séjour. Car 274 € et selon moi un prix totalement surévalué pour la prestation, qui tient nettement plus du 3 étoiles que du 4.
Le principal point fort de cet hôtel est la communication. Le site internet, les prospectus (pubs partout pour le 2ème hôtel à Marrakech), les « Madame Monsieur » sont au top. Mais c'est du vernis, du vent, pour que la machine à cash tourne à plein régime ! 274 € le coffret, 8 € le jus de tomate, 4,50 € l'expresso... Aïe aïe aïe! La chambre était payée ? Peu importe, on vous prend quand même le numéro de CB dès l'arrivée.
Je suis alsacien et fier de ma région. Cela me fait mal au cœur de le dire mais je comprends pourquoi de nombreux alsaciens vont plutôt en Forêt Noire (Allemagne, à 20 minutes de Strasbourg) pour un bon WE de Spa. Prestation nettement meilleure pour un prix inférieur.
Je suis content que de nombreux autre commentaires rédigés sur votre site relèvent le mauvais rapport qualité-prix de la prestation. Je ne suis donc pas un méchant grognon-aigri mais un simple consommateur déçu par une prestation qui ne correspond pas du tout au prix demandé.

• Séjour du décembre 2013 - voyage en amoureux

Baldersheim, France
3 sur 5 bulles Avis écrit le 15 décembre 2013

Commençons par le point le plus satisfaisant : le diner. Franchement un repas exceptionnel pour ce type d'hôtel. Bravo au chef cuisinier et au sommelier qui ont su épater nos papilles !!!
Pour l'hôtel effectivement, le 4 étoiles n'est pas justifié, la chambre était petite, et l'espace SPA très réduit. Dommage que la piscine ne soit pas plus grande, car à 10 personnes cela devient limite.
A conseiller pour un repas hors du commun, pour le reste de l'hôtel des efforts sont à faire.

• Séjour du novembre 2013 - voyage en amoureux
Silly-sur-Nied, France
4 sur 5 bulles Avis écrit le 8 décembre 2013

Bon accueil, belle chambre, bon service en salle et bonne cuisine. Ce que nous avons apprécié, est le passage, à chaque table, du propriétaire, pour savoir si nous trouvions cette soirée à notre goût. Tout simplement MERCI.

• Séjour du décembre 2013
Strasbourg, France
1 sur 5 bulles Avis écrit le 8 décembre 2013

Si c'étais possible j'aurais mis 0... je ne peux que vous déconseiller d'allez passer un séjour dans cet établissement.

J'avais offert une nuit et un repas dans cet hotel à ma compagne pour ce détendre et probablement faire ma demande pendant le repas.

Commencons donc par le repas, les mets sont moyens, habituéw aux de bonnes tables nous avons été deçu avec un repas très liquide et peu consistant et vendu sous le titre de "gastronomique" qui est bien usurpé. A vrai dire, nous avons même cherché à manger dans un autre restaurant après ce repas tellement nous avions faim. Si ce n'étais que ca ! Le plus gros problème ? Le personnel qui a fait une erreur de plat des le début du repas et que nous avons trainé tout le reste du repas ou on voulait nous servir le plat N+1. En fin de repas lors de l'addition, on a voulu nous faire payer la table voisine (de 5 personnes alors que nous étions 2). Et tout cela sans jamais 1 seule excuse. Inutile de dire que dans ces conditions, la demande à était reporté.

La chambre est de taille correct, mais d'un gout qui laisse à désirer. La salle de bain dispose d'une baignoire avec un pommeau de douche mais pas de rideau de douche et de vitre anti éclaboussure .. Inutile de dire que la salle de bain a été inondée même en faisant attention. Nous avons aussi eu la désagréable surprise de voir une feuille avec signifier clairement le prix des "dommages" occasionnés ... INDIGNE D'UN HOTEL !!!! (nous nous sommes donc empressé de nettoyé la salle de bain ... et de dormir chacun de son coté, le prix demandé pour le nettoyage du couvre lit étant exorbitant ... on ne sait jamais ...)

Le SPA ... alors la ... Piscine de 4m X 3M grand max, quelques buses de massages, un sauna pour ... 2 personnes : VRAIMENT N.U.L. !!!!

Enfin l'ambiance globale, vraiment très moyenne. Dans cet hotel tout est fait pour faire du fric, Tableau à vendre, Note dans la chambre indiquant les prix pour 1 animal de compagnie - pour la dégradation du lit, du couvre lit, de la moquette ETC ... et même au restaurant, 15€ pour le changement de plat .... J'espère que vous aimez le menu unique !

Et dans tout ca quand nous avons signifier notre mécontentement à la responsable, nous avons eu le droit à être remis en place, nous avions pas l'habitude de manger dans des gastro ...

Bref vraiment déconseillé, sortie de la, nous étions ni heureux, ni détendu, ni fiancé !

PS: elle a dit "oui" 2 mois plus tard dans un autre établissement !

• Séjour du octobre 2013 - voyage en amoureux
Bruxelles, Belgique
5 sur 5 bulles Avis écrit le 28 novembre 2013

Suite à des problèmes de santé,j'avais dû abandonner mes visites
> régulières au clos. Quelle métamorphose à mon retour, il y a quelques
> semaines : Nicole et Désiré gèrent tout de main de maîtres.
> Une main de fer dans un gant de velours. Tous ont un professionnalisme et
> une attention perpétuelle à vos désirs très rare de nos jours tout le monde
> est attentif à vos moindres désirs pendant toute la durée du séjour de 7
> nuits. Il n'y en a pas un qui dénote dans cette jeune équipe motivée et
> épanouie. La même rigueur des grands chefs dans la cuisine du clos, où il
> n'y rien à redire. Et ne parlons pas de la qualité des vins et de leur prix
> démocratiques. Un séjour parfait comme toujours.
> Les nouveaux aménagements des chambres uniques et d'autres à venir dont j'ai
> pu voir les plans. En Belgique nous avions un roi que l'on appelle le roi
> bâtisseur, les services communaux d'Ottrot tardent à donner leur accord
> mais une fois terminé il leur faudra trouver un nom plus représentatif à la
> hauteur de la qualité de ce nouveau projet pharaonique qui sera réalisera en
> début d'année dans un délai très très court de toute façon les autres
> activités du clos sont bien distinctes les unes des autres et ne m'ont
> personnellement jamais gênées, ni déplus tout cela est d'ailleurs très
> clairement annoncé dans leur différents dépliants très prometteurs mais
> décrits tels qu'ils sont en réalité. N'oublions pas l'excellent rapport
> qualité prix.
> Voilà l'on peut toujours critiquer tout et rien mais il faut rester sincère
> et objectif avant tout il serait étonnant que si sur place vous faites une
> remarque ou une observation de quel ordre que ce soit que vous ne puissiez avoir satisfaction à l'impossible nul n'est tenu mais il faut savoir que l'on ne connait pas ce
> mot du vocabulaire au CLOS DU DELICE
> un client belge et bruxellois TRES SATISFAIT

Astuce pour la chambre : toutes les chambres se valent mais la meilleures conseillere pour vouis aider est nicole toutes le...
  • Séjour du septembre 2013 - voyage en amoureux
Lauwe, Belgique
2 sur 5 bulles Avis écrit le 23 novembre 2013 par mobile

La situation et le cadre de cet hôtel est satisfaisante. Néanmoins, il ne mérite pas d'être un 4 étoiles!
En effet, chambre très kitch, salle de bain sommaire, 2 lits accolés ensemble, 2 couettes individuelles, vive le séjour romantique!!
Quant au repas qui n'a que le nom "gastronomique", qualité plus que médiocre (saumon à l'huile d'olive, œuf parfait, soupe de potimarron, magret de canard horrible, dessert minime). Nous nous attendions au moins à un plat de poisson pour un gastro 5 plats! Le personnel est accueillant mais trop envahissant et trop présent, même pas le temps de terminer notre assiette!
Addition très salé pour les boissons: 4,50€ l'expresso, 8€ la bouteille d'eau plate,etc... La marge est belle!!!
En résumé, vous allez dépenser votre argent pour pas grand chose!

Séjour du novembre 2013 - voyage en amoureux
Dijon, France
3 sur 5 bulles Avis écrit le 21 novembre 2013

En premier lieu, l’hôtel est situé dans un cadre magnifique et à deux pas du Mont St Odile qui mérite une visite.
De façon générale et comme le confirme les autres commentaires, cet établissement ne mérite pas ses 4 étoiles :
- On a du se débrouiller pour aller à la chambre nous mêmes.
- L'espace piscine-spa est vraiment petit et la piscine contient trop de chlore...
- Baignoire sans paroi contre les projections d'eau, donc de l'eau partout dans la salle de bain; pas de produits à disposition (gel douche, savon), juste un distributeur branlant...
- Le petit déjeuner juste dans la moyenne : il faut faire soi-même ses œufs brouillés ?? Se servir le café aussi...
Enfin deux choses qui nous un peu gâchées le week-end :
La télécommande de la TV où il a été impossible de changer de chaine, cela peut arriver mais nous n’avons pas senti l’envie de nous dépanner et nous avons du passer le week-end à changer les chaines avec un cintre car le démodulateur TNT est caché derrière la TV !!?? Enfin le prix prohibitif du cocktail maison proposé à l’apéritif (14 € / personne) dont on découvre le tarif à la fin…
Soulignons quand même que l’on nous a offert une bonne bouteille de vin blanc d’Alsace pour s’excuser du problème de la TV…
En revanche, plusieurs points positifs sont à noter.
La déco des chambres est très sympa et moderne, la literie est bonne. Et pour finir, le repas était excellent et le personnel (très jeune) est réellement sympathique et serviable.
Nous tenons à préciser que nous avons séjourné dans cet hôtel par le biais d’un bon Groupon et que le rapport qualité-prix est quand même très bon.

• Séjour du novembre 2013 - voyage en amoureux
Voir également ces hébergements à Ottrott ou ses environs
Hostellerie des Châteaux & Spa
Domaine Le Moulin
Domaine Le Moulin
N° 3 sur 7 à Ottrott
Hostellerie La Cheneaudiere - Relais & Chateaux
Hostellerie La Cheneaudiere - Re...
N° 1 sur 1 à Colroy-la-Roche
4.5 sur 5 bulles 1 922 avis
Hotel A la Cour d'Alsace
Hotel A la Cour d'Alsace
N° 1 sur 11 à Obernai
Hotel Restaurant L'Ami Fritz
Hotel Restaurant L'Ami Fritz
N° 2 sur 7 à Ottrott

Vous connaissez Le Clos des Delices ?

Informations supplémentaires concernant Le Clos des Delices

Établissement : Le Clos des Delices
Adresse: 17 Route de Klingenthal, 67530 Ottrott, France
Location : France > Grand Est > Bas-Rhin > Ottrott
N° 4 sur 7 Hôtels à Ottrott
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Le Clos des Delices 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Hotels.com, Expedia, TripOnline SA, Voyages SNCF, Odigeo, Odigeo, Priceline, Traveltool, S.L.U., Ebookers, Agoda et HotelQuickly pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Clos des Delices en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Le Clos Des Delices Ottrott, Alsace
Clos Delice