“une chambre de princesse”

Hôtel La Couleuvrine
Avis publié : 13 août 2014

Cet hôtel a une âme.
Tout d'abord, il est installé dans une tour des remparts historiques de la ville de Sarlat. C'est une histoire de famille depuis 3 générations. Le grand-père, architecte, a su préserver le caractère médiéval du site, tout en y apportant le confort d'un hôtel d'aujourd'hui. Et les petites-filles, qui gèrent aujourd'hui l'hôtel sont gentilles comme tout et peu avares d'anecdotes ou de conseil pour aider les touristes que nous sommes.
Bien sûr, on sent bien qu'il a fallu composer avec les contraintes : nous étions dans la chambre tout en haut de la tour, aménagée dans les combles. L'ascenseur s'arrête au 3e étage. Il faut ensuite sortir sur l'ancien chemin de ronde et monter un escalier de pierre médiéval, sur un étage, puis un autre sur un autre étage. Pas super pratique pour les bagages, certes.
Mais quel cachet ! Quelle architecture ! Quelle extase, pour ma fillette de 4 ans, qui se rêvait déjà en princesse Raiponce.
La chambre elle-même est mignonne comme tout. Décorée avec goût et fonctionnelle. La literie est confortable.
Là encore, un petit compromis a été fait : pas de double vitrage ou d'huisserie en plastique. Les fenêtres sont en bois, avec des volets intérieurs, à la manière de la Renaissance. Alors forcément, en plein mois de Juillet, on entend (un peu) les bruits dans la rue 4 étage plus bas. Mais rien qui empêche de dormir.
Côté isolation thermique, rien à dire. On a profité des jours les plus chauds de l'été (>35°C) sans souffrir de la chaleur dans la chambre. Encore moins dans les parties communes, gardées à la fraîcheur des remparts.
Côté localisation, c'est trop facile. Quand on arrive dans Sarlat, on tombe inévitablement DEVANT l'hôtel. Pas de parking privatif, mais un parking gratuit juste en face. Là encore, en plein mois de juillet, aucun problème pour se garer et décharger la voiture.
Enfin, le restaurant, sans prétendre à une gastronomie de renom, sert des plats régionaux cuisinés avec finesse.
Pour résumer, c'est un hôtel plein de charme et les hôtesses participent naturellement au plaisir du séjour, par leur accueil familial. L'architecture hors norme de cette tour et de son rempart ont conduit à faire quelques petits compromis avec les standards d'un hôtel de qualité. Mais ces compromis participent de l'expérience exceptionnelle du site et ne gènent aucunement à l'agrément que l'on a à séjourner à la Couleuvrine.
Vous savez tout.

Astuce pour la chambre : Bien entendu, je ne peux que vous conseiller la chambre la plus haute de la tour.
  • Séjour en : juillet 2014, a voyagé en famille
isacoul, Propriétaire de Hôtel La Couleuvrine, a répondu à cet avisA répondu 20 septembre 2014

Que dire de plus? Votre commentaire reflète exactement ce pour quoi nous travaillons.
Nos valeurs: La famille, l'histoire, le travail,... MERCI!
Stéphanie

Avis publié : 12 août 2014

Hôtel simple mais avec du charme et très bien situé, centre de Sarlat..
J'y reviendrai surement passer un autre week-end.

isacoul, Propriétaire de Hôtel La Couleuvrine, a répondu à cet avisA répondu 12 octobre 2014

Merci pour votre commentaire sur Tripadvisor. Notre hotel est installé dans la tour de rempart de la cité médiévale de sarlat et date du Xvème siècle. L'installation a nécessité des compromis ce qui explique les couloirs. N'hésitez à consulter régulièrement notre site internet et notre page FB pour être tenu informés de tous les menus spéciaux, nouveautés et promos de notre établissement. Au plaisir de vous recevoir à un autre moment, Cordialement, Stéphanie

Avis publié : 20 juillet 2014

C'est après avoir consulté tripadvisor que nous avons séjourné dans cet hôtel. Nous n'avons pas été déçus: l'accueil est agréable, le lieu historique, bien tenu. Pour ce qui concerne notre chambre elle était petite mais bien aménagée. Un seul bémol cependant, les escaliers à emprunter pour arriver à la chambre car l'ascenseur, très petit par ailleurs, ne dessert pas certaines chambres.
Nous avons diné au restaurant et nous ferons un commentaire à la rubrique restaurant..

• Séjour en : juillet 2014, a voyagé en couple

Nous vous remercions pour votre commentaire. notre équipe se veut professionnelle et souriante et nous apprécions que vous l'ayez ressenti. Notre hôtel est installé dans une tour de rempart du Sarlat et le bâtiment date du XIIIe - XIVème siècle. Des compromis ont été faits, ce qui explique les couloirs aux formes originales. Au plaisir de vous recevoir à un autre moment,
Isabelle, propriétaire

Avis publié : 26 juin 2014 par mobile

Nous avons fait une halte à Sarlat en rentrant de Toulouse ....séduits par le charme de cette ville nous avions souhaité rester et c'est un passant qui nous a indiqué l hôtel restaurant La Couleuvrine et devant l établissement nous sommes tombés immédiatement sous le charme ....Nous avons dormis dans la tour et oui trop génial !!! Chambre tout à fait correcte et décorée avec un mélange contemporain et une touche d ancien ...La literie etait parfaite la salle de bain juste mais très fonctionnelle avec un sèche cheveux ...tout était vraiment très bien et le rapport qualité prix est bien présent ....J ajoute que l accueil fut des plus agréable ....Nous y retournerons et essayerons le restaurant dont la salle est juste superbe ....

• Séjour en : avril 2014

Nous vous remercions pour votre avis sur Tripadvisor. C'est avec plaisir que nous vous recevrons de nouveau. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet ainsi que notre page FB.
Cordialement, Stéphanie.

Avis publié : 23 juin 2014 par mobile

Nous avons dîner hier et ce soir en terrasse de ce restaurant.
Un menu complet pour 29€ et le rosé abordable.
Des seveurs beau gosses et fort sympathique. Un patron rempli de bonnes attentions... digestion offert ou petit café.
Nous avons vraiment apprécié et y reviendrons pour manger gastronomique et se détendre.
Merci et bonne continuation.

Séjour en : juin 2014, a voyagé en couple
isacoul, Responsable réception de Hôtel La Couleuvrine, a répondu à cet avisA répondu 25 juin 2014

bonjour,
merci pour votre choix concernant notre restaurant. Il est certain que 3 "beaux gosses" (je suis celui qui a les petites attentions et je prends votre qualificatif à mon compte également) en terrasse ça aide bien pour remplir le restaurant. Mais il est certain que ça ne fait pas tout !
Les clients viennent accessoirement déguster nos bons petits plats mais avant tout pour se "rincer l’œil"... !
A très bientôt.

Avis publié : 21 juin 2014

La Couleuvrine est à l'image de Sarlat, ville-Musée où il fait bon vivre et où la gastronomie est Reine.
Je m'y suis rendu à plusieurs reprises pour raisons professionnelles. J'ai voulu prolonger l'expérience en y séjournant un weekend en couple. Dans les deux cas, ce fut plus qu'agréable.
Certes, de nombreuses chambres sont un peu étroites. Certes, l'accès à la chambre 21 est surprenant (au 2ième étage, monter 3 marches, traverser le couloir, tourner à droite, descendre un étage, remonter 2 marches et vous y êtes). Mais c'est justement ce qui m'a plu. Nous ne sommes pas dans un hotel aux normes standardisées, asseptisées, sans âme.
L'hotel a une vie, une histoire, un 'je-ne-sais-quoi' que l'on ne retrouve que dans un lieu où l'accueil est une valeur fondamentale.
Toute l'équipe de ce petit hotel que l'on qualifie forcément "de Charme" est d'une disponibilité irréprochable, les sourires et l'amabilité en plus.
On y sent un vrai esprit de famille, avec un sens de l'hospitalité qui se transmet depuis 3 générations (il suffit d'écouter Marion, la chef de cuisine (petite-fille de la refondatrice) pour en comprendre l'attachement).
Et puisque je parle de cuisine, je ne peux m'empêcher d'évoquer la table du restaurant à la typicité forte. Les salles intérieures sont charmantes dans un décor d'antan et la terrasse est un ravissement dès les premières chaleurs. La carte, ancrée dans la tradition périgourdine, révèle tous les talents de la jeune, mais talentueuse, chef. Les plats y sont délicieux, réalisés à partir de produits frais et locaux, avec un savoir faire maitrisé (le bouillon au piment d'Espelette sublime à merveille une raviole de cèpes au foie gras, la joue de boeuf est fondante à souhait, le tartare de dorade sur radis rose et rouge est à tomber, par l'excellence de sa simplicité). Et tout cela pour des menus de 22 ou 29€...
Je dois avoir l'air dithyrambique dans ma description, mais j'ai un vrai coup de coeur pour la Couleuvrine. Je suis évaluateur et je passe 4 nuits par semaine dans des hotels de toute la France. Je me réjouis à chaque mission dans la région de Sarlat car je sais que je retrouverai le calme et la volupté de ce Charmant petit Hotel.
N'hésitez pas à en faire l'expérience et prenez le temps de discuter avec vos hôtes, ils vous raconteront avec passion 'Leur' hotel et son histoire mais aussi, ils vous guideront pour découvrir la ville et ses environs.

• Séjour en : juin 2014, a voyagé pour affaires
isacoul, Responsable réception de Hôtel La Couleuvrine, a répondu à cet avisA répondu 23 juin 2014

Cher voyageur, merci pour ces éloges. Vous nous avez compris. Loger à la Couleuvrine c'est forcément partager son histoire mais aussi son évolution depuis plus de 30 ans (d'où des chambres qui ne sont pas plus au second qu'au troisième car un mur à été percé et que les niveaux de l'immeuble aménagé n'étaient pas les mêmes que ceux de la partie centrale...). Quant à notre cuisine (et vous l'avez très bien dit) nous la servons bonne et généreuse. Avec le même soin tant pour une soirée étape affaire que pour les menus à 22 ou 29 €.

Avis publié : 15 juin 2014

hotel tres agreable situation centre ville , calme , acceuillant .
tres bon restaurant pour les gourmets .
personnels tres sympa , acceuilant , des pros de l'hotellerie .

notre avis : si vous allez a SARLAT LA CANEDA , la couleuvrine vous attend .

• Séjour en : juin 2014, a voyagé en couple
isacoul, Responsable réception de Hôtel La Couleuvrine, a répondu à cet avisA répondu 19 juin 2014

Bonjour Nadine et Christian et encore merci pour votre visite. Vos commentaires sont très élogieux et cela confirme que notre établissement et notre personnel sont à la hauteur des exigences de nos clients. A très vite pour un bon fou rire !