“Quand les tenues militaires cèdent la place aux robes de couturier”

CNCS - Centre National du Costume de Scène
Classé n° 2 sur 14 choses à voir/à faire à Moulins
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, unique en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, déposés par trois établissements nationaux, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra de Paris, auxquels s’ajoutent de nombreux dons.
Avis publié : 1 juillet 2017

Situé dans une grande et belle caserne du 18 ème siècle, le musée mérite le détour.
Pour 8 euros, 7 pour l'entrée et 1 euro pour l'audio guide indispensable vous découvrirez des tenues portées par Isabelle Huppert ( taille 34:)) comme celles de comédiennes disparues comme Sarah Bernhard ou Madeleine Renaud ou dames du monde lors de bals masqués.
Une exposition permanente est dédiée à Noureev dont une reproduction de son salon du quai Voltaire à Paris avec son mobilier.
Enfin le café brasserie fermé au public lors de notre visite un lundi est remarquablement décoré par Christian Lacroix

Filtrer

Avis publié : 28 juin 2017

Cet endroit est très beau de l extérieur
A l intérieur des costumes de toute beauté costumes de Sarah Bernardh entre autres exposition sur Rudolph Noureev
A voir absolument c est magique

Avis publié : 28 juin 2017

Magnifique collection . Nous avions décider de passer quelques jours à MOULINS et
découvrir évidemment ce musée. Nous n ' avons pas été déçu . Les collections sont absolument magnifiquement mises en valeur dans cet ancien bâtiment militaire.

Avis publié : 24 juin 2017

Il est toujours très compliqué de donner une note à quelque chose que l'on a pas aimé. En effet, un avis est subjectif, et ce que je n'aime pas, une autre personne la trouvera incontournable.

Cela faisait un moment que nous nous disions qu'il nous fallait aller visiter le CNCS, car nous n'habitent pas loin de Moulins. Le plus objectivement possible, il y a beaucoup de costumes, et le travail de restauration à très certainement été énorme. J'imagine également la difficulté et la complexité du travail de conservation, mais mon appréciation de l'exposition s'arrête là. Accueil des visiteurs inodore, incolore et insipide, on a même l'impression de déranger. L'exposition en elle même est particulièrement ennuyeuse pour qui n'est pas passionné par la mode ou le spectacle. L'exposition permanente est mieux organisée, mais la sensation d'ennui généralisée à la fin de la visite l'a emporté.

A noter que le seul intérêt que nous avons trouvé est la visite du bâtiment, mais, au bout du compte, c'est cher payé pour voir un petit pan de notre patrimoine régional. A recommander pour les passionnés uniquement, pour les autres, passez votre chemin.

Ma note reflète donc cet avis, pour ma part, cela ne prendrait que deux étoiles, mais ce serait injustement subjectif.

Avis publié : 22 juin 2017

1 ou 2 h au maximum pour la visite ..j 'ai connu des collections plus sympathiques mais cela dépends des gouts de chacun. C 'est toujours avec plaisir que j'admire toutes les collections .
A visiter absolument .

Les voyageurs ayant consulté CNCS - Centre National du Costume de Scène ont aussi consulté

Vous connaissez CNCS - Centre National du Costume de Scène ?

;