“Raffinement rare.”
Avis sur Chateau Richeux

Chateau Richeux
N° 1 sur 13 Hôtels à Cancale
Avis publié: 24 décembre 2012

Chambre spacieuse, joliment décorée, avec une très belle vue sur la baie du Mont Saint Michel.
C'était un rêve de se retrouver à la table d'un ancien 3 étoiles, qui se maintient à un excellent niveau. Le Saint Pierre retour des Indes est toujours aussi divin... Nous avons apprécier la simplicité, et la compétence du personnel. C'est probablement l'aspect positif de ne plus être en 3 étoiles avec un service lourd... Nous y retournerons avec plaisir.

• Séjour en : décembre 2012, a voyagé en couple
De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Chateau Richeux
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 4 décembre 2012

L'art est difficile et la critique facile. Oui je sais, donc pas la peine de tirer sur les ambulances gastronomiques ex 3 étoiles en perdition qui essayent toujours de survivre dans l'impitoyable univers de la gastronomie de luxe. Mais il faut quand même que je rajoute mon petit grain de sel aux déboires des 3 étoiles et en particulier à celle de Roellinger. Après le suicide de Loiseau surendetté par le train de vie que les mythiques étoiles Michelin imposaient à son restaurant, les grands chefs ont commencé sérieusement à se poser la question de perdre une ou plusieurs étoiles, plutôt que d'attendre le cou tendu le verdict des grands guides qui veulent toujours plus et qui se fichent pas mal de savoir si nos restaurants arrivent à joindre les deux bouts.

Le niveau de la gastronomie mondiale est maintenant tellement haut, qu’il devient pratiquement inconcevable qu'une petite auberge de province puisse aujourd'hui se maintenir au sommet de son art plus de quelques années sans consentir des investissements pantagruéliques. Et les années passent vite. Depuis sa première étoile en 1982 il s'est déjà passé 30 ans pour le chef de Cancale et son équipe. Après une ascension remarquée et remarquable jusqu’aux 3 étoiles Michelin en 2006, on a un peu l’impression que la maison tourne aujourd‘hui en roue libre.

En plus d’un leader quelque peu absent, l’équipe en place brille par sa juniorité avec une moyenne d’âge du personnel qui doit avoir du mal à passer la barre des 20 ans. La salle de restaurant se divise en 2 pièces relativement exiguës d’un petit château de Bretagne qui au delà des apparences n’a vraiment pas beaucoup d’atouts pour installer confortablement la quarantaine de convives que l’on souhaite régaler chaque soir. Notre couple se retrouve donc coincé dans une position en équerre avec une table elle-même coincée contre la fenêtre d’un « bow window », qui la nuit tombée, est aussi stimulante que l’écran d’une télé en panne. Nos voisins coincés comme nous, ont eu tout le loisir de profiter de nos discussions et réciproquement.

Le menu gastronomique que nous choisissons pour donner toutes ses chances au chef manque finalement d’inspiration et d’équilibre. Au lieu d’une cuisine du marché, on retrouve une collection de « best seller empilés les uns sur les autres » à l’image de ses chanteurs sur le retour qui ne font plus recette qu’avec leur vieilles rengaines.
Ok pour le homard au cacao et épices, mais pourquoi mettre dans le même menu le filet de bar à cuisson lente, en plus du filet de Saint-Pierre retour des Indes. Il y avait sans doute mieux à faire vu les trésors que nous livre l’océan Atlantique. Mais on le comprend vite, l’heure n’est plus aux risques dans cette noble institution. On assure avec les classiques, même si le menu bégaye.

Si on comprend aisément que la viande ne sera pas la star de la carte d’un restaurant breton, on est vraiment surpris de voir les légumes relégués au rang de décoration. Pas un seul plat ne semble mettre en valeur ces trésors de la terre que la Bretagne maraichère a toujours su faire grandir avec bonheur. On ne peut pas faire de la cuisine moderne sans s’inspirer des légumes et du marché. A force de nous faire le coup des épices à chaque fois, on finit par s’ennuyer. Le marketing à outrance de cet aspect de sa cuisine semble finalement bien fade quand il finit dans nos assiettes. Notre voisine japonaise semblait d’ailleurs aussi déçue que nous quand il s’agissait d’avaler le rêve Roellinger , avec des plats trop salés et des marrons trop cuits. Allier le fois gras avec une praire, voilà de l’audace, mais ceux qui finissent pas manger le sable parce que la seule praire de notre assiette n’avait pas été correctement nettoyée, c’est nous.
Sans parler du Puligny-Montrachet 2004 de Leflaive qu’il a fallu renvoyer pour mauvaise conservation. Qu’un vin puisse mal vieillir, cela peut arriver. Mais qu’un sommelier ne le reconnaisse qu’après l’ouverture d’une nouvelle bouteille cela est tout bonnement inacceptable à ce niveau de restauration et traduit la fébrilité du personnel qui est chargé de faire tourner la boutique.

Arrivé au fromage on se retrouve avec un plateau de fromage de Bretagne. Et bien oui c’est possible mais c’est pas bon. Il ne reste alors plus que les desserts pour rattraper le naufrage de notre menu gastronomique. Et là, un chariot d’un traditionnel, qui ne met aucunement à l’honneur le beurre et le sel qui restent pourtant les ingrédients de prédilection, il me semble, des douceurs de la péninsule. On cherche en vain une spécialité au caramel beurre salé ou une pâtisserie pur beurre qui sublimerait des recettes traditionnelles comme le kouign-amann. Non ça sera mille-feuilles et gâteau au chocolat.

Le château Richeux reste une bonne table de province où le bourgeois trouvera toujours ce qu’il aime le plus, respectabilité et tradition. Quant aux esthètes des papilles, passez vite votre chemin, il n’y a plus rien à attendre de ce dinosaure de la gastronomie française.

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié: 5 novembre 2012

Pour ceux qui en ont assez des chaines internationales même les "meilleurs" voici un havre de paix avec un esprit a la fois luxueux et simple. L'ambiance que font régner Jane et Olivier Rolinger est exceptionnelle. Aux petits soins mais jamais pesant ni obséquieux. Jardin superbe. et bien sûr la cuisine d'Olivier Rolinger ,légère, fraiche goûteuse et inventive qui fait le tour du monde des épices. Bref on se sent chez soi dans cette belle maison. Quant à la critique dOlivier D elle n'est plus de mise, du 31/10 au 3 11, jus de fruit pressé juste avant, pain et viennoiserie à volonté, jambon de pays, tome, huitre de cancale, confiture maison, crêpes légères , far, fruits frais à peine travaillés (vanille) bref seule la gourmandise fait finir ce petit déjeuner qui va permettre de grandes ballades sur le chemin des douanier au mileu des couleurs d'automne.

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié: 29 octobre 2012

Une demi-pension annuelle au Chateau de Richeux encore parfaite, confort de la chambre impeccable et gentil petit mot d'accueil. Service en salle de restaurant impeccable et accueil chaleureux. Seul bémol cette fois-ci, la salle de bain avec wc non séparé et une chambre sous toit un peu plus petite que lors du séjour précédent....mais nous y retournerons en 2013!

• Séjour en : juin 2012, a voyagé en couple
Avis publié: 26 octobre 2012

Habitué au Château Richeux et aux Rimains depuis de nombreuses années, il est dommage de constater que la perfection s’émousse parfois même si cela reste encore très bien dans l'absolu

Le petit déjeuner par exemple est un peu décevant : jus d'orange pressé en quantité limitée (moins d'un demi verre), absence de pains au chocolat dans les viennoiseries, chocolat chaud moins corsé (trop dilué alors qu'avant le serveur nous laissait faire nous mêmes le mélange sur la table) et assez tiède....

Idem pour les desserts au restaurant...

Quand a l'odeur entêtante dans le salon où la cheminée fume, cela gâche vraiment le plaisir de l'apéritif ou du digestif lorsque l'on vient dîner...

Avis publié: 25 octobre 2012

Séjour merveilleux, toute une équipe attentive, présente et à la fois discrète.Plein de petites attentions pour veiller à notre bien être.Moment unique que celui de pouvoir admirer la baie assis à la terrasse de notre chambre.Calme et sérénité de rigueur. Restauration parfaite, excellence des mets, cadre du restaurant chaleureux et pouvoir prendre le café au salon après le dîner un must.
Petit déjeuner exquis...
Se promener sur la plage depuis le château fut un grand moment de détente.
Subtil équilibre entre la rigueur et la simplicité
Bref nous avons hâte de revenir.
Ch. et Vir. CHEV.

Avis publié: 16 octobre 2012

Un tres bon hotel, un service impeccable. Que demander de plus? le seul bémol la salle de restaurant ou certaines tables sont un peu trop proches les unes des autres sinon tout est parfait. Le service n'est absolument pas guindé le personnel est charmant et attentif

• Séjour en : octobre 2012, a voyagé en couple
Voir également ces hébergements à Cancale ou ses environs
La Mere Champlain Hotel Restaurant
La Mere Champlain Hotel Restaura...
N° 2 sur 13 à Cancale
N° 5 sur 81 à Saint-Malo
Hotel Nuit et Jour
Hotel Nuit et Jour
N° 3 sur 13 à Cancale

Vous connaissez Chateau Richeux ?

Informations supplémentaires concernant Chateau Richeux

Adresse: 1 rue du Guesclin, 35260 Cancale, France
Location : France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Cancale
Plage Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Accès handicapés
N°1 des hôtels romantiques à Cancale
N°2 des hôtels familiaux à Cancale
Catégorie de prix : 165 € - 315 € (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — Chateau Richeux 3*
Chateaux Hotels