Points forts des avis
Superbe lieu dédié à la voile

Avis publié : Il y a 3 jours

Plouzané, France
Lisez les 492 avis

Contrôle des avis
Avis publié : Il y a 3 jours

Voilà un site qui propose énormément de bornes interactives : dresser la grand voile, manoeuvrer pour sortir du port, apprendre à diriger à l'aide de la barra franche, de la roue. Témoignages de nombreux skippers, et immersion ciné 4D à bord d'un voilier de course au large. Possibilité également de se promener sur les pontons de la cité de la voile pour y découvrir de beau voiliers comme le Pen Duick III

Avis publié : Il y a 1 semaine

Nous sommes allés en famille 2 adultes et 3 enfants (5, 8 et 10 ans). Arrivés vers 11 heures, nous avons commencé la visite.

Il y a plusieurs choses à faire :
- la découverte du monde nautique, de la voile. Il y a tout une expo et des films sur les voiliers : comment sont fabriquées les coques, les voiles...
- la découverte des Pen Duick, visite d'une cabine, expo photos sur Eric Tabarly, quelques objets d'Eric Tabarly,
- l'espace "Enfants" avec des jeux, tyrolienne, parcours...
- les activités organisées par le centre : quizz entre autre
- l'espace ludique : atelier nœuds, courses de voiliers, jeux et concours pour adulte et enfant, c'est vraiment sympa
- le simulateur qui dure 5 minutes : très bien fait
- l'accès au ponton.

Il faut compter 2/3 heures. Il faut combiner la visite de la cité avec celle du sous-marin Flore : c'est sympa aussi.

La vue de la Cité est superbe.
Tout est bien aménagé, c'est très propre.

Il y a tout ce qu'il faut pour passer une journée entière sur le site : 2 restos sur place, des jeux extérieurs pour enfants (accessibles à tous et gratuits)

Avis publié : Il y a 1 semaine

pour les amoureux de la voile ce paquebot improbable posé sur l'ancienne base sous marine de Lorient est un passage obligé. On y croise de nombreux voileux célèbres... et d'autre doux rêveurs aussi. le restaurant est très correct, un poil bruyant je dirais. Bonne balade !

Avis publié : il y a 2 semaines

Nous avons pris le pass musée du sous-marin+sous-marin+cité de la voile.
Le musée du sous-marin est vraiment bof, beaucoup trop d'informations, très compliqué à comprendre...et au final assez petit mais beaucoup trop de choses à lire.

En revanche la visite du sous-marin avec l'audioguide était super ! Les commentaires étaient intéressants et il y avait beaucoup de choses "authentiques" à voir. Assez court mais vaut le détour.

La cité de la voile était également très chouette ! Tout est très bien expliqué ! Les vidéos/films à regarder sont très intéressants. Dommage que nous n'avions pas assez de temps (3h pour la cité de la voile si on veut tout regarder ce n'est pas assez). Le simulateur était très sympa! Une belle surprise, nous ne savions pas que cela était proposé.
Les ateliers noeuds/gréement de voiles etc étaient également bien sympathiques même pour les adultes. Nous n'avons pas d'enfants mais les nombreux jeux pour eux semblaient supers.

Sinon, on voit sur le port de supers bateaux...impressionnants ou majestueux..il y a de tout...

Avis publié : il y a 2 semaines

Nous avons passé un très bon moment en famille. Il y a de nombreuses explications sur les voiliers, même si l'aspect "technique" nautique est -pour ma part- beaucoup plus intéressant.
Les activités pour les enfants sont à la fois ludiques ET instructives ; les termes techniques, toujours un peu obscures pour le néophytes, sont explicités avec simplicité. Le temps nous a manqué, hélas, pour faire toute la cité.
En conclusion, prévoyez un bon créneau horaire, prenez le temps de lire/écouter les petits films à disposition, en fonction de ce qui vous intéresse dans le monde de la voile. (course de voilier/technicité etc...)
Bref, à voir. La cité est assez grande, attention.

Avis publié : il y a 4 semaines par mobile

Venant de l’autre côté de l’Atlantique pour visiter cet endroit en famille, nous sommes totalement sous le charme de cette visite absolument magnifique. Tout d’abord au niveau de la transformation architecturale des lieux et bien évidement dans le traitement et la vulgarisation pédagogique du thème. Un seul mot Bravo

Avis écrit le 5 octobre 2018

Apprendre et voir comment est l'intérieur d'un bateau,les voiles,c'est un site parfaitement réussi avec des visites bien réalisées et même à l'extérieur avec le sous marin et le port ou il y a des bateaux de toutes les gabarits.Vraiment très bien

Avis écrit le 4 octobre 2018

Magnifique site. Fabuleuse idée que cette transformation d'une base militaire austère en un lieu de vie de curiosité et d'apprentissage de la mer.

En ce 23 aout, nous étions venus pour visiter le sous-marin. Impossible tant il y a de monde !!!
Il fallait réserver !!

Bien, nous allons nous "rabattre" sur la cité de la voile.
Ce bâtiment étonnant abrite une très belle exposition.
Cette vitrine de la mer est très bien organisée, aérée, historique dans la mesure où elle retrace bien certains parcours et, en tout premier lieu, celui d'Éric TABARLY et de ses "Penduick"

Plusieurs stands tout particulièrement destinés aux plus jeunes.

On apprend la mécanique du vent, le maniement des voiles, le tracé d'une route avec la prise de repères visuels, etc. …

Les espaces du début de parcours nous font découvrir les techniques de constructions les plus modernes.
On découvre la mise en œuvre de la fibre de verre, des résines, du "sandwich", du carbone et de beaucoup d'autres choses.

On quitte cet espace en ayant appris et découvert beaucoup de choses nouvelles (pour ce qui me concerne).

La fin de journée s'est terminée par une ballade sur les pontons et vers l'arrière de l'espace situé derrière le K3.
Nous y avons vu quelques bateaux de course, mono et multi coques et aussi, un bâtiment ravagé par un récent incendie.

Il y a quelques années, nous avions, au même endroit, vu le trimaran MACIF de François GABART.

Pour conclure, je dirai que cet espace vous permettra de passer une belle journée, en famille, avec des enfants de tous les âges.

Nous y retournerons.

Avis écrit le 3 octobre 2018

De nombreuses choses sur les épopées de la voile. La matérialisation de ce que peut être l'intérieur de ces bateaux. Un bassin où les enfants peuvent essayer de piloter une maquette. De nombreuses références à la carrière d'Eric TABARLY et aussi en vente beaucoup de livres et autres objets en relation avec le monde marin.

Avis écrit le 2 octobre 2018 par mobile

Endroit agréable pour flâner avec les enfants. Vulgarisation soignée pour ce thème assez technique. Les enfants ont aimé. Durée de visite raisonnable avec possibilité d’adapter aux envies.