“Une cuisine qui se cherche encore et qui va bientôt se trouver !” 4 5 étoiles

Site Web
Améliorer cette page
Classé n° 1 sur 14 Restaurants à Chagny
Cuisines : Française
Conseillé pour : Romantique, Cuisine locale, Pour les grandes occasions, Réunions d'affaires
Options : Dîner, Déjeuner, Ouvert tard, Wi-Fi gratuit, Sur réservation, Places assises, Service en salle
Marseille, France
common_n_restaurant_reviews_1bd8 1 802 votes utiles
“Une cuisine qui se cherche encore et qui va bientôt se trouver !”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

C’est notre deuxième visite en un an dans notre challenge un peu fou de visiter tous les restaurants 3 étoiles français en moins de deux ans. Nous avions débuté ce périple par Lameloise en juillet 2013, et sur le chemin des derniers triplement étoilés à tester, nous décidons de repasser par cette « maison » qui fait la renommée culinaire de Chagny depuis près de 40 ans. Depuis l’année dernière, en apparence, rien n’a changé. Les salles restent cossues et un rien datée, le service est toujours professionnel : le maître d’hôtel, mémoire de la maison, est à l’écoute des clients de même que le sommelier, pourtant originaire du Sud-Est, qui sait parler des vins de Bourgogne avec une chaleur et une compétence réconfortantes. Dans les assiettes, même s’il ne reste plus rien de la période Lameloise (sauf les crêpes Suzette que nous avons prises et qui demeurent inoubliables), on retrouve déjà des incontournables comme l’escargot subtilement glissé en amuse-bouche ou la cuisson très maîtrisée des coquillages – particulièrement des couteaux. Les cuissons sont millimétrées (aussi bien en classique qu’à basse température), les saveurs sont parfois étonnantes (le fois gras aux moules), souvent justes (turbot sauvage à la moutarde). Mais il manque encore quelques plats anthologiques qui fondent le souvenir d’une cuisine. Ils existaient du temps de Lameloise, ils éclosent lentement aujourd’hui. Le pigeonneau « Mieral » aux cerise, mais que l’on retrouve aussi décliné avec d’autres fruits dont la mangue, part dans plusieurs directions (salé, sucré, minéral) et ne peut donc pas laisser une impression finale tranchée et inoubliable. La cuisson excellente du merveilleux foie gras n’est pas vraiment rehaussée par son accompagnement marin et iodé. En dégustant ces plats pourtant faits avec cœur et talent, je me rappelais sans cesse la phrase de P. B, le maître de tous les grands cuisiniers contemporains : « Est-ce que je peux identifier un goût dominant, une sensation immédiate et unique qui font un grand plat ? ». Le chef Éric Pras demeure cependant l’un des grands chefs les plus sympathiques que nous ayons rencontrés jusque-là : il parle sans emphase de son métier, de ses recherches culinaires et de ses projets – le passage à l’induction qui est reporté de plusieurs mois, et aussi des grands anciens… dont je pense qu’il est capable de reprendre l’héritage… L’addition demeure très correcte pour un 3***. Vous pouvez faire confiance au sommelier, il vous orientera vers des vins de bon aloi et souvent les moins chers. L’offre au verre est correcte mais pourrait être étoffée. Pour ceux qui rêvent de la « super » bonne affaire, alors n’hésitez pas : l’offre du midi à 78 euros est époustouflante.
Bref une belle adresse avec une cuisine encore en devenir : elle se cherche toujours un peu et elle est en train de trouver.

• Hébreu en 1er
Bruxelles
“Tradition teintée de modernité.”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

Nous avions craint un manque de modernité, un côté trop "vieille maison", mais pas du tout ! La Maison a su rester actuelle, dans le respect de ses traditions :-)
Les amuses, très soignés, nous sont servis au bar, d'un confort parfait.
Le personnel à le style et l'expérience qui manquent si souvent ici en Belgique. Faisant part de notre choix de menu au maître d'hôtel, il se lance dans le récit de ce qui le compose avec une verve qui force l'admiration. Lui en faisant part il nous répond : "Monsieur Lamloise me disait qu'il n'était pas certain de pouvoir le cuisiner aussi bien que je ne le décrivait". C'est une boutade, parce que la réalisation rejoindra la description.
Sommelier d'excellent conseil.
Nous passons à table, dans l'agréable salle principale, petite table ronde où nos deux chaises sont placées ni cote à cote mais dans un décalage idéalement étudié.
Ambiance chaleureuse, petites lampes sur les tables.
Après une pré-rentrée, jus de melon dans un joli petit verre, biles de melon sur sauce au chèvre, voici notre Saumon mi-cuit de France.
Les filets de rouget sont accompagnés d'une sauce servie dans un petit pot en argent, et le serveur ajoute au dernier moment une exquise et aérienne mousse de pommes de terre.
Le pré dessert est accompagné d'un sorbet original, servi dans un petit verre du même modèle que celui qui accompagnait la pré entrée.
Le dessert est ne meringue extrêmement fine qui entoure un sorbet aux fraises.
Le café n'est pas vraiment au niveau des superbes mignardises, mais c’est très satisfait que nous quittons cette légendaire adresse de la gastronomie française.

Visité en juillet 2014
Alfortville, France
“Notre meilleure table gastronomique”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2014

A la lecture de mes autres critiques, chacun pourra voir que je suis particulièrement difficile et en particulier sur le rapport qualité-prix. Aussi dans un établissement de la sorte, je m'attends à la perfection absolue... et nous l'avons trouvée. Ah, si, attention l'assiette de présentation au départ était posée avec le logo Lameloise légèrement de travers :-D
Etape gastronomique tout compris (hébergement, diner dégustation, vins, petit déjeuner), certes pas donnée à 735€ pour 2. Voir critique de l'hotel publiée séparément.
Tout dans le menu nous a épaté, des amuse-bouche aux mignardises. Que des bonnes surprises. Un exemple: foie gras poché et légèrement caramélisé servi avec des coquillages.
Les vins sélectionnés pour nous étaient épatants.

Clermont-Ferrand, Auvergne, France
“excellent week end gastronomique”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 juillet 2014

Superbe soirée en famille avec salon privé.
Menu gastronomique pleins de saveurs,superbes couleurs. Ensemble du personnel de salle très professionnels qui se calquent sur les convives.
Choix des vins irréprochable de la part du sommelier et agréable jeux des dégustations à l'aveugle
Superbe table de petit déjeuner que se soit en quantités et diversités
Le chef Mr Pras vraiment sympathique,abordable et convivial
Une grande maison comme nous les aimons pour les passionnés de gastronomie que nous sommes.

• Visité en juin 2014
dijon
“Parfait”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 juillet 2014

Le menu déjeuner,78 euros, un samedi à midi a été en tout point remarquable. Mets sublimés dans chaque plat dégustés, service impeccable, carte des vins abordable, nous y retournerons sans hésitation.

Les voyageurs ayant consulté Maison Lameloise ont aussi consulté

Chagny, Saône-et-Loire
Tournus, Saône-et-Loire

Beaune, Côte d'Or
Chagny, Saône-et-Loire

Vous connaissez Maison Lameloise ? Partagez vos expériences !