“Un vent de fraîcheur et d'originalité souffle sur Vendôme”

Restaurant Pertica
Classé n° 8 sur 64 Restaurants à Vendôme
Cuisines : Française
Options : Réservations
Options : Réservations
Vendôme, France
“Un vent de fraîcheur et d'originalité souffle sur Vendôme”
Avis écrit le 2 décembre 2013

J'ai dîné à plusieurs reprises dans ce restaurant avec un plaisir toujours renouvelé. Accueil attentionné, produits frais, de saison, carte des vins succincte mais de grande qualité.
Chaque produit est à sa place pour des associations gustatives nouvelles, surprenantes et agréables. Chaque dîner chez Pertica est une découverte.

Pertica est une nouvelle approche de la cuisine à Vendôme, une approche généreuse, professionnelle et respectueuse des producteurs, des viticulteurs. Encourageons le talent, soyons curieux, ouverts. Merci Pertica, continuez donc de nous régaler !

• Visité en octobre 2013

Blois, France
“Quelle déception!!!”
Avis écrit le 28 novembre 2013

Eu égard aux avis émis précédemment, aux articles parus, au CV du chef, nous nous faisions un plaisir de découvrir le Pertica!
Chose faite ce mardi.
Et là,nous sommes allés de déception en déception : un bouillon au soja accompagné de légumes crus (pas mauvais en soi mais une petite gambas voire une noix de saint jacques aurait été apprécié), ensuite du poulet (portion congrue et franchement nous nous attendions quand meme à autre chose dans un tel restaurant:) accompagné de betteraves cuites, d'une petite poire et deux grandes feuilles de salade,et pour finir un riz au lait qui n'en avait ni la texture ni le gout, accompagné d'un demi coing sans saveur et d'une infime tranche de gateau au potimarron, le tout pour 40 euros!!!!!!
A la fin du repas, nous avons exprimé notre frustration et notre déception au serveur qui a répercuté nos remarques au chef qui n'a meme pas daigné venir nous rencontrer!
Alors certes, le décor est sympa, mais cette cuisine minimaliste, sans générosité ne nous a procuré aucune émotion ni surprise ni plaisir.
Trop respectueux pour ce métier et ses exigences, je n'ai jamais, en 42 avis, émis de telles critiques négatives mais l'attitude du chef ne mérite pas mieux!

Vaudelnay, France
“Merci”
Avis écrit le 25 novembre 2013

un faux hasard ...

Le train a du s'arrêter en gare de Vendôme pour la mauvaise cause
Plutôt que de courir après le temps, je ne connaissais pas Vendôme
Je décide donc de faire étape.
Un rapide coup d'oeil aux différents site et je repère Pertica.

Merci aux mauvais avis sur tripadvisor, ils ont confirmer mon choix.
En effet, être gourmet et ne pas savoir qu'un bon cochon de ferme peut se cuire autrement que de la semelle ou qu'un menu unique est sûrement un gage de qualité, d'inventivité et de fraîcheur, est d'une totale incohérence.

Alors voilà

accueil chaleureux

menu simple mais raffiné

amuse bouche - crème de persil tubéreux
entrée - bouillon de faisan et légumes de saison en carpaccio
plat - pintade fermière, courge fondante, sureau et jus de viande
fromage - brebis des pyrénéen et miel
dessert - riz crémeux et coing confit

Carte des vins courte mais de qualité avec des vins principalement naturels et raisonnable en tarif

Le couple vient de s'installer, le chef revient dans sa région natale après avoir fait de très belles maisons
Une volonté de travailler avec les acteurs locaux
Une maitrise parfaite des cuissons et des assaisonnements

Une grande gentillesse pour les deux et le besoin de partager leur passion
Une très belle et très sobre restauration de la salle avec un lustre sur mesure magnifique

et une addition douce (32 euros les menus pour entrée/plat/dessert)

Dernière chose, Pertina (Perche en latin) a opté d'emblée pour le système d'eau Castalie, eau du réseau re-filtrée avec adjonction de gaz (payante) ou non (gratuite) Cette eau est neutre (très bien pour la dégustation) et écologique ; plus besoin de transporter des bouteilles d'eau de l'autre bout de la France et d'ailleurs ...

Merci pour cette délicieuse soirée

“osez la passion”
Avis écrit le 8 novembre 2013

Sophie/frédéric, jeudi 7 nov 2013
Le PERTICA ce n'est pas simplement un restaurant! C'est un lieu de fête des sens et des plaisirs:
-plaisir de découvrir
-plaisir de se laisser surprendre
-plaisir d'apprécier la finesse des saveurs.
Pour notre part, nous avons adoré cette soirée mise en musique par un chef, qui avec son équipe, stimule en permanence notre curiosité. Il nous a promené dans un patrimoine culinaire revisité, avec des produits locaux choisis avec soin, et des associations aussi surprenantes que réussies.
Ce lieu respire la passion et le talent.

Vendôme, France
“On aurait bien aimé manger mais la porte est restée fermée ...”
Avis écrit le 6 novembre 2013

Pour manger il faut réserver sinon ce n'est pas la peine même si il n'y que 4 personnes et que le reste de la salle est vide .. ensuite c'est pas 19h30 mais 20H pas de service avant ..bon ok .. arrivé 1/4 avt nous avons tenté de nous présenter mais là personne restaurant clos :comme on nous avait dit 20H nous avons fait un tour.. puis nous nous sommes représentés à 20 H pétantes : porte encore fermée .. ! au travers de la vitre nous avons vu la serveuse, lui avons fait des signes mais elle n'a pas du juger bon de nous ouvrir .. du coup nous sommes aller manger au St Georges sans avoir réservé ils nous ont accueillis sans problème .. et une heure après coup de fil du Pertica nous demandant pourquoi nous ne venions pas !!!! .. très drôle ...

Les voyageurs ayant consulté Restaurant Pertica ont aussi consulté

Vendôme, Vallée de la Loire

Vous connaissez Restaurant Pertica ?