“Étonnant”

Classé n° 1 sur 9 choses à voir/à faire à Vierzon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Musée de Vierzon Au cœur d’un site industriel remarquable,l’ancienne usine Société Française Vierzon,le musée municipal présente une collection permettant de retracer l’histoire industrielle de la ville aux 19 ème et 20ème siècles dans les domaines de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L’établissement propose également un ensemble unique constitué par Raymond Laumônier,ancien chef du dépôt de Vierzon, qui permet de découvrir à l’aide de dessins, de modèles réduits, de matériel lié aux différents métiers du rail, l’histoire du Chemin de Fer en France et à Vierzon.
Avis publié : 25 septembre 2017 par mobile

Surprise ...nous sommes venus pour un mariage ....le dimanche avant de repartir nous avons profiter de la journéedu patrimoine....pour visiter ce petit musée bien sympatique ...agreable moment et que de souvenirs ....revoir ces vieux tracteurs-et-materiels agricoles...a voir absolument

Fleurance L, Responsable relations publiques de Musée de Vierzon, a répondu à cet avisA répondu 29 septembre 2017

Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez passé un bon moment au Musée de Vierzon.
Au plaisir de vous accueillir à nouveau au sein de notre établissement.

Filtrer

Avis publié : 25 septembre 2017

rien d'extraordinaire dans un petit musée, soulignons la gratuité du lieu toute l'année, félicitations à la mairie, quelques jolies locomotives, un personnel très sympathique et on y passe un bon moment.

Merci d'avoir pris le temps le laisser un commentaire.
Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la qualité de nos modèles réduits . A noter, nous disposons aussi d'un réseau de trains miniatures HO.
A bientôt à Vierzon.

Avis publié : 23 septembre 2017

Un excellent moment. Pas un très grand musée mais suffisant pour ne pas finir par défiler devant les vitrines. D'abord de la porcelaine, j'avoue que je ne suis pas resté longtemps dans cette partie, mais au moins j'aurai appris quelque chose. Puis le chemin-de-fer avec une collection, si j'ai bien compris, rassemblée essentiellement par l'ancien chef de dépôt. Heureusement qu'il y avait à cette époque des gens qui aimaient le chemin-de-fer, le vrai ! Un bon moment, des pièces parfaitement restaurées, et … sympa des lampes non pas posées sur des étagères mais fixées au mur. Je retiens ! Après le matériel agricole, sympa aussi. Le personnel d'accueil est aussi agréable, ayant le sourire ( cela devient rare, et mérite d'être souligné ). Et nous avons affaire à des mordus ! Bref, je recommande par le contenu, la durée pas trop longue, je pense aussi aussi aux enfants.
Détail, il a fallu trouver, au début nous sommes allés derrière l'ancienne usine ( nous pensions que c'était dans ces anciens bâtiments ) et avons fini par trouver au bout de 20 minutes. Un petit panneau directionnel, peut-être, de face quand on accède à la rue?

Fleurance L, Responsable relations publiques de Musée de Vierzon, a répondu à cet avisA répondu 25 septembre 2017

Merci pour votre message.
En effet, le Musée de Vierzon est situé au sein de l'ancien site industriel de la Société Française/CASE. L'entrée se trouve en face des grandes halles qui abritaient auparavant les ateliers thermiques (forge, fonderie et chaudronnerie).
Pour votre information, la signalétique du musée va être modifiée au cours de l'automne. Nous espérons ainsi que nos visiteurs nous trouverons facilement.
Au plaisir de vous accueillir une prochaine fois.

Avis publié : 21 septembre 2017 par mobile

Un accueil toujours aussi chaleureux vous est réservé par les membres du personnel vous commentant de manière passionnée les diverses et intéressantes pièces exposées dans ce Musée de VIERZON dont l'entrée est, rappelons le, libre.
Ce Musée recèle des pièces remarquables de production locale de porcelaine, de machines agricoles et de fabrication de vêtements. Par ailleurs, une évocation brillante et savamment organisée du passé historique des chemins de fer y est retracé grâce à la générosité de nombreux donateurs qu'il convient de saluer.
L'on mesure au fil des découvertes de ce Musée l'importance de la puissance économique que revêtait autre fois cette ville industrieuse du Berry.
L'on ne peut que chaudement recommander une visite (d'environ deux heures) en famille de ce Musée et même, et au besoin, effectuer un détour voire un séjour par VIERZON afin d'y découvrir ou redécouvrir d'autres curiosités locales tels ... les fours banaux parfaitement préservés jusqu'à ce jour.

Fleurance L, Responsable relations publiques de Musée de Vierzon, a répondu à cet avisA répondu 22 septembre 2017

Merci pour ce beau compte-rendu de votre visite au Musée de Vierzon. En effet, l'histoire industrielle de notre ville est riche et les collections de notre établissement reflètent ce savoir-faire présent localement dans de nombreux secteurs industriels (céramique, verrerie, confection, chemin de fer et machines agricoles notamment).

Vous avez raison de rappeler que la visite du musée peut se prolonger par la découverte du Square Lucien Beaufrère, bel exemple de jardin Art Déco ou par une promenade sur l'île Marie, un espace naturel préservé en plein cœur de la ville.

A bientôt à Vierzon.

Avis publié : 19 septembre 2017

Scultures, confection, Grés, Verrerie et porcelaine (équivalente à celle de Limoges ou Sévres) sont des découvertes surprenantes et étonnantes du patrimoine de Vierzon, bien sur avec la métallurgie, construction mécanique et le chemin de fer, entre autre!
Un grand merci, pour l'accueil de notre groupe et surtout à Mne Caroline notre guide du musée.

Fleurance L, Responsable relations publiques de Musée de Vierzon, a répondu à cet avisA répondu 21 septembre 2017

Merci pour votre message. Je transmets vos remerciements à toute l'équipe chargée de l'accueil des visiteurs au sein du musée de Vierzon. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la diversité du patrimoine hérité de l'histoire industrielle de Vierzon.
En espérant vous revoir prochainement au musée,
Cordialement.

Les voyageurs ayant consulté Musée de Vierzon ont aussi consulté

Vous connaissez Musée de Vierzon ?