“Deux siècles d'industries vierzonnaises”

Musée de Vierzon
Classé n° 1 sur 9 choses à voir/à faire à Vierzon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Musée de Vierzon Au cœur d’un site industriel remarquable,l’ancienne usine Société Française Vierzon,le musée municipal présente une collection permettant de retracer l’histoire industrielle de la ville aux 19 ème et 20ème siècles dans les domaines de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L’établissement propose également un ensemble unique constitué par Raymond Laumônier,ancien chef du dépôt de Vierzon, qui permet de découvrir à l’aide de dessins, de modèles réduits, de matériel lié aux différents métiers du rail, l’histoire du Chemin de Fer en France et à Vierzon.
Avis publié : 9 octobre 2017

Mérite la visite, pour les amateurs du genre : porcelaine, confection, grès, machinisme agricole, et mon domaine préféré, le chemin de fer et ses métiers (aspect humain très intéressant).
Le tout présenté par une guide aimable et compétente.

Fleurance L, Responsable relations publiques de Musée de Vierzon, a répondu à cet avisA répondu 11 octobre 2017

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire suite à votre visite du Musée de Vierzon.
En effet, avec notre fonds dédié à l'histoire du chemin de fer nous essayons de valoriser les très nombreux métiers liés au rail.
Au plaisir de vous accueillir à nouveau,

Filtrer

Avis publié : 28 septembre 2017

qui retrace bien le grand passé industriel de la ville: Porcelaine, chemin de fer (largement représenté par de très belles maquettes et par une quantité d'objets) et matériel agricole
Simple mais très bien fait et un personnel très accueillant..
A voir avec plaisir d'autant plus que c'est gratuit !
Contrairement à ce que laisse penser la photo sur le flyer, le musée est en face la grande façade magnifiquement restaurée de l'usine Case et pas dedans

Fleurance L, Responsable relations publiques de Musée de Vierzon, a répondu à cet avisA répondu 29 septembre 2017

Merci beaucoup pour votre avis suite à votre visite du Musée de Vierzon.
En effet, notre établissement est dédié à l'histoire industrielle de la ville aux 19ème et 20ème siècles et se situe au sein de l'ancien site industriel de la Société Française/CASE, en face des grandes halles occupées auparavant par les ateliers thermiques (fonderie, forge et chaudronnerie) de l'usine.
A bientôt dans le Berry.

Avis publié : 25 septembre 2017 par mobile

Surprise ...nous sommes venus pour un mariage ....le dimanche avant de repartir nous avons profiter de la journéedu patrimoine....pour visiter ce petit musée bien sympatique ...agreable moment et que de souvenirs ....revoir ces vieux tracteurs-et-materiels agricoles...a voir absolument

Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez passé un bon moment au Musée de Vierzon.
Au plaisir de vous accueillir à nouveau au sein de notre établissement.

Avis publié : 25 septembre 2017

rien d'extraordinaire dans un petit musée, soulignons la gratuité du lieu toute l'année, félicitations à la mairie, quelques jolies locomotives, un personnel très sympathique et on y passe un bon moment.

Merci d'avoir pris le temps le laisser un commentaire.
Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la qualité de nos modèles réduits . A noter, nous disposons aussi d'un réseau de trains miniatures HO.
A bientôt à Vierzon.

Avis publié : 23 septembre 2017

Un excellent moment. Pas un très grand musée mais suffisant pour ne pas finir par défiler devant les vitrines. D'abord de la porcelaine, j'avoue que je ne suis pas resté longtemps dans cette partie, mais au moins j'aurai appris quelque chose. Puis le chemin-de-fer avec une collection, si j'ai bien compris, rassemblée essentiellement par l'ancien chef de dépôt. Heureusement qu'il y avait à cette époque des gens qui aimaient le chemin-de-fer, le vrai ! Un bon moment, des pièces parfaitement restaurées, et … sympa des lampes non pas posées sur des étagères mais fixées au mur. Je retiens ! Après le matériel agricole, sympa aussi. Le personnel d'accueil est aussi agréable, ayant le sourire ( cela devient rare, et mérite d'être souligné ). Et nous avons affaire à des mordus ! Bref, je recommande par le contenu, la durée pas trop longue, je pense aussi aussi aux enfants.
Détail, il a fallu trouver, au début nous sommes allés derrière l'ancienne usine ( nous pensions que c'était dans ces anciens bâtiments ) et avons fini par trouver au bout de 20 minutes. Un petit panneau directionnel, peut-être, de face quand on accède à la rue?

Fleurance L, Responsable relations publiques de Musée de Vierzon, a répondu à cet avisA répondu 25 septembre 2017

Merci pour votre message.
En effet, le Musée de Vierzon est situé au sein de l'ancien site industriel de la Société Française/CASE. L'entrée se trouve en face des grandes halles qui abritaient auparavant les ateliers thermiques (forge, fonderie et chaudronnerie).
Pour votre information, la signalétique du musée va être modifiée au cours de l'automne. Nous espérons ainsi que nos visiteurs nous trouverons facilement.
Au plaisir de vous accueillir une prochaine fois.

Les voyageurs ayant consulté Musée de Vierzon ont aussi consulté

Vous connaissez Musée de Vierzon ?