“Un endroit magnifique à découvrir!”

Square Lucien Beaufrère
Classé n° 3 sur 9 choses à voir/à faire à Vierzon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Description officielle : Le square Lucien Beaufrère, appelé également « Jardins de l’Abbaye », est idéalement situé entre l’Yèvre et le Canal de Berry. Sa construction est initiée en 1927 par la municipalité de Vierzon-Ville qui lance un concours pour la construction d’un monument aux Morts en hommage aux victimes de la 1ère Guerre Mondiale. C’est le projet de l’architecte-statuaire Eugène-Henry Karcher qui est retenu par Lucien Beaufrère, maire de Vierzon-Ville, de 1929 à 1935. Son projet vise à inscrire un monument aux Morts pacifiste dans un espace végétal et architectural pour créer un « Monument-Jardin » Le monument aux Morts est inauguré en 1933. L’œuvre sera complétée en 1962 par l’ajout de la sculpture « l’Homme pensant » pour commémorer les morts de la 2nde Guerre Mondiale. Karcher y fait figurer une citation de Victor Hugo. Le bas-relief gauche met en scène le savoir –faire vierzonnais (porcelaine, verrerie, métallurgiste, …) alors que celui de droite évoque la mort et la douleur engendrées par la guerre. Au centre, les hommes agenouillés tentent de cacher l’épée homicide, alors que trône sur le mémorial la Berrichonne qui rend hommage à toutes les femmes qui se sont illustrées pendant la guerre. Autour du monument, se succèdent un bassin, une exèdre, pour la méditation, en demi-cercle, composée de bancs et lanterneaux, des grilles de fer forgé avec des colombes et des rameaux d’olivier pour symboliser la paix, des végétaux (ifs, catalpas, buis…) taillés selon des formes géométriques. Ce square est classé Monument Historique depuis le 9 août 1996. Il constitue un bel exemple de jardin public Art déco : ses formes sont épurées et géométriques, les lignes droites sont abondantes. Il utilise des matériaux issus de l’ère industrielle (ciment, béton armé, verre, céramique, ferronnerie). Ce square fut l’un des premiers à bénéficier de l’électricité. L’utilisation de couleurs contrastées (vert, rouge, violet) est également caractéristique de l’Art déco. Sur les lanterneaux, la cohabitation du blanc, noir et rouge confère un style japonisant à l’élément.
Informations utilies : Toilettes, Activités pour enfants, Accès handicapés
Avis publié : 19 septembre 2017

Visite en groupe commentée par guide de l'Office de Tourisme de Vierzon. Ambiance Art Déco et romantique. Cela a été génial d'avoir des explications sur les lieux, l'organisation, les plantations et les jolis points remarquables. J'avais fait la visite seul auparavant, sans renseignements, on ne voit pas tout!

HFLAM, Chargé de l'Animation Numérique de Square Lucien Beaufrère, a répondu à cet avisA répondu 20 septembre 2017

Bonjour et merci pour votre message. En effet, notre square mérite une visite commentée pour connaître tous ses petits secrets. A bientôt pour d'autres belles découvertes.

Filtrer

Avis publié : 4 septembre 2017

à Vierzon se trouve le Jardin de l'Abbaye, dit aussi square Lucien Beaufrère avec un auditorium Albert-Collet et kiosque-lavoir ....se situe sur un îlot entre le canal de Berry et l'Yèvre....creer par Eugène-Henri Karcher ....voir les sculptures qui sont super aussi

HFLAM, Chargé de l'Animation Numérique de Square Lucien Beaufrère, a répondu à cet avisA répondu 19 septembre 2017

Je vous remercie pour votre avis sur notre jardin Art-déco. Je vous souhaite de belles découvertes touristiques.

Avis publié : 28 juin 2017

Waouh, c'est ce qu'on se dit en y arrivant, ça a de la gueule. Ca vaut le coup de d'oeil pour une petite ballade. Le décor est vraiment sympa. Seul bémol, le square est un peu petit

HFLAM, Chargé de l'Animation Numérique de Square Lucien Beaufrère, a répondu à cet avisA répondu 29 juin 2017

Merci pour votre avis. Je suis ravi que le style Art déco du Square Lucien Beaufrère vous plaise.
à bientôt pour d'autres balades.

Avis publié : 10 avril 2017

Jardin public équipé de jeux d'enfants moyennement entretenu.pris entre la Yèrre et un canal,ombragé, mais la propreté n'y est pas respecté.

HFLAM, Chargé de l'animation numérique de Square Lucien Beaufrère, a répondu à cet avisA répondu 18 avril 2017

Merci pour votre avis. Les services de la ville de Vierzon s'efforcent d'entretenir et nettoyer régulièrement ce jardin Art-déco classé Monument Historique.
Bonne journée

Avis publié : 30 août 2016

Très bel endroit classé monument historique, situé juste derrière la Mairie. On peut apprécier les monuments et décorations Art Déco tout en se promenant au bord du Canal de Berry. J'ai particulièrement apprécié les cartels qui présentent dans la ville de Vierzon les lieux à visiter avec des explications très claires et intéressantes (notamment sur le Canal de Berry). C'est super !

HFLAM, Chargé de l'Animation numérique de Square Lucien Beaufrère, a répondu à cet avisA répondu 31 août 2016

Merci pour votre avis concernant notre jardin Art déco. N'hésitez pas à venir le découvrir au cours d'une des visites guidées que l'Office de Tourisme de Vierzon organise, les mardis matins, en période estivales ou bien sur rendez-vous.
Heureux également que vous appréciez notre circuit du patrimoine et ses 25 stations qui permettent de s'imprégner du patrimoine vierzonnais.
Je vous souhaite de belles découvertes touristiques

Les voyageurs ayant consulté Square Lucien Beaufrère ont aussi consulté

Vous connaissez Square Lucien Beaufrère ?