“Voyage dans le temps”

Atelier Jean-François Millet
Détails de l'activité
Avis publié : 25 janvier 2014

Les tableaux bien sur mais surtout le l'atelier de Millet presque intacte. On a l'impression que l'artiste va débarquer du passé. Le musée est tout petit. Trois pièces en enfilade qui représente son atelier son ancienne salle à manger et son ancienne cuisine.

Avis publié : 5 décembre 2013

Souvent usagers de la forêt de Fontainebleau, nous avons eu l'idée et le temps d'aller enfin visiter la maison de Millet à Barbizon, depuis des années que nous passons devant à nous dire qu'il serait bien d'y faire un tour !
Ce qui nous a décidés c'est que, pour une fois, il semblait n'y avoir personne et c'était presque vrai...Il faut dire que cette demeure n'est pas bien grande, si elle fut celle d'un grand maître et d'une grande famille ( 9 enfants...) et qu'elle recèle beaucoup d'objets anciens conservés en l'état, beaucoup d’œuvres évidemment, dont une salle consacrée aux maîtres actuelle de la même école. Donc, éviter l'affluence est indispensable pour vraiment capter l'ambiance domestique, et admirer de petits chefs d’œuvre de sensibilité et de technique éprouvée.
25 dernières années de sa vie laissent forcément une empreinte, au cœur de cette maison où fut sublimée la vie paysanne du XIXéme siècle dans une palette de couleurs et de traits d'une grande finesse...Une vie modeste et généreuse à honorer les "petites gens" et un talent remarquable ; une visite qui nous a touchés, d'autant que l'accueil fort aimable prédispose à une réceptivité accrue.
Nous y sommes restés deux heures, puisque nous ne gênions personne à le faire, mais pour les amateurs et les fervents admirateurs de Millet, une journée de suffirait peut-être pas, car au-delà des peintures, il y a sa présence, dans les murs, les portes, les meubles...
C'est certainement tranquille et en basse saison que nous conseillons cette visite pour que l'émotion puisse trouver son épanouissement.
Maison et Atelier de Jean-François Millet 27 Grande rue 77630 BARBIZON
Tel : 01 60 66 21 55 - Fax : 01 60 66 21 55 E-mail : contact@atelier-millet.fr
Site internet : www.atelier-millet.fr
9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30
Janvier - Février - Mars - Novembre - Décembre : tous les jours sauf mardi et mercredi
Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre : Tous les jours sauf mardi
Juillet - Août: Tous les jours
Tarifs : Entrée : 4 € Gratuite les moins de 12 ans.
Visite Guidée: forfait 60 € par groupe sur réservation

Avis publié : 18 août 2013

On a l'impression que rien n'a changé depuis l'époque où Millet vivait et travaillait dans cette petite maison.
Il y a beaucoup de mobilier d'époque et d'objets ayant appartenu au peintre.
La taille de cette maison est relativement modeste et peut très vite se remplir.

Avis publié : 9 août 2013

Après avoir vu la maison natale du peintre au hameau de Gruchy à Gréville-Hague, et les différents sites de ses œuvres (castel-vendon, le puits, l'église de Gréville, nous avons poursuivi ,notre cheminement par la visite de l'auberge Ganne et l'atelier de Jean-François Millet.
Cette visite permet de plonger dans l'univers de l'artiste tout en regardant ses œuvres ainsi que bien d'autres

Avis publié : 17 juillet 2013

une maison toute simple mais quelle surprise lorsque l'on ouvre la porte! On plonge dans un univers priviliégié qui a su garder toute son authenticité où notre regard passe d'un tableau à l'autre
on est superbement bien accueillis par une charmante personne qui répond à toutes nos interrogations.
On découvre la personnalité de Millet à travers ses oeuvres et l'importance qu'il a su donner aux choses simples, à la nature, à la famille, au monde des paysans et l'on découvre que Barbizon a été un lieu de rencontres de très nombreux artistes français et étrangers.

Les voyageurs ayant consulté Atelier Jean-François Millet ont aussi consulté

Barbizon, Seine-et-Marne

Barbizon, Seine-et-Marne

Vous connaissez Atelier Jean-François Millet ?