“Plongée au coeur de l'École de Barbizon”

Atelier Jean-François Millet
Détails de l'activité
Angers, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Plongée au coeur de l'École de Barbizon”
Avis écrit le 13 mars 2014

On retourne dans l'atelier d'un des principaux peintres de l'école de Barbizon, qui ont inspiré les impressionnistes. De nombreuses oeuvres de Millet et de ses compères ornent les murs, avec des éléments de contexte artistique, historique, familial. C'est une plongée dans le 19ème siècle et dans un courant majeur de la peinture moderne. Tarif accessible, dépaysement garanti.

Visité en mars 2014

Bastia, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 44 votes utiles
“Voyage dans le temps”
Avis écrit le 25 janvier 2014

Les tableaux bien sur mais surtout le l'atelier de Millet presque intacte. On a l'impression que l'artiste va débarquer du passé. Le musée est tout petit. Trois pièces en enfilade qui représente son atelier son ancienne salle à manger et son ancienne cuisine.

Visité en janvier 2014
villeparisis
136 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 197 votes utiles
“Au coeur du Naturalisme français...touchant.”
Avis écrit le 5 décembre 2013

Souvent usagers de la forêt de Fontainebleau, nous avons eu l'idée et le temps d'aller enfin visiter la maison de Millet à Barbizon, depuis des années que nous passons devant à nous dire qu'il serait bien d'y faire un tour !
Ce qui nous a décidés c'est que, pour une fois, il semblait n'y avoir personne et c'était presque vrai...Il faut dire que cette demeure n'est pas bien grande, si elle fut celle d'un grand maître et d'une grande famille ( 9 enfants...) et qu'elle recèle beaucoup d'objets anciens conservés en l'état, beaucoup d’œuvres évidemment, dont une salle consacrée aux maîtres actuelle de la même école. Donc, éviter l'affluence est indispensable pour vraiment capter l'ambiance domestique, et admirer de petits chefs d’œuvre de sensibilité et de technique éprouvée.
25 dernières années de sa vie laissent forcément une empreinte, au cœur de cette maison où fut sublimée la vie paysanne du XIXéme siècle dans une palette de couleurs et de traits d'une grande finesse...Une vie modeste et généreuse à honorer les "petites gens" et un talent remarquable ; une visite qui nous a touchés, d'autant que l'accueil fort aimable prédispose à une réceptivité accrue.
Nous y sommes restés deux heures, puisque nous ne gênions personne à le faire, mais pour les amateurs et les fervents admirateurs de Millet, une journée de suffirait peut-être pas, car au-delà des peintures, il y a sa présence, dans les murs, les portes, les meubles...
C'est certainement tranquille et en basse saison que nous conseillons cette visite pour que l'émotion puisse trouver son épanouissement.
Maison et Atelier de Jean-François Millet 27 Grande rue 77630 BARBIZON
Tel : 01 60 66 21 55 - Fax : 01 60 66 21 55 E-mail : contact@atelier-millet.fr
Site internet : www.atelier-millet.fr
9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30
Janvier - Février - Mars - Novembre - Décembre : tous les jours sauf mardi et mercredi
Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre : Tous les jours sauf mardi
Juillet - Août: Tous les jours
Tarifs : Entrée : 4 € Gratuite les moins de 12 ans.
Visite Guidée: forfait 60 € par groupe sur réservation

Visité en novembre 2013
89 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 106 votes utiles
“Une visite dans le passé”
Avis écrit le 18 août 2013

On a l'impression que rien n'a changé depuis l'époque où Millet vivait et travaillait dans cette petite maison.
Il y a beaucoup de mobilier d'époque et d'objets ayant appartenu au peintre.
La taille de cette maison est relativement modeste et peut très vite se remplir.

Visité en septembre 2012
Equeurdreville-Hainneville, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Belle visite”
Avis écrit le 9 août 2013

Après avoir vu la maison natale du peintre au hameau de Gruchy à Gréville-Hague, et les différents sites de ses œuvres (castel-vendon, le puits, l'église de Gréville, nous avons poursuivi ,notre cheminement par la visite de l'auberge Ganne et l'atelier de Jean-François Millet.
Cette visite permet de plonger dans l'univers de l'artiste tout en regardant ses œuvres ainsi que bien d'autres

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Atelier Jean-François Millet ont aussi consulté

Barbizon, Seine-et-Marne

Vous connaissez Atelier Jean-François Millet ?