“Trop cher pour la prestation...”

HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Description officielle : Héliodyssée est un espace à thème concernant le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grand four solaire au monde. C'est un laboratoire du CNRS. Ses axes de Recherche sont : 1 - L'étude des matériaux en conditions extrêmes (pour l'espace, l'industrie). 2 - La conversion et le stockage de l'énergie (production de carburant synthétique par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
Avis publié : 1 août 2013

En ce mois de juillet 2103, beaucoup de visiteurs pour pour la petitesse des lieux.
Très difficile de prendre un peu de recul pour lire convenablement les panneaux d'expo.
Le film relatant les activités du Four Solaire manque singulièrement de vulgarisation et semble tout droit sorti d'une autre époque ( la réalisation est trop ancienne, couleurs délavées, son tout juste assez audible...) Lorsque le prix de l'entrée est de 7€, on se doit d'avoir une prestation d'une autre qualité. Réaliser un film réactualisé peut se faire dans des budgets tout à fait acceptables. A méditer...Par ailleurs, la démonstration faite à l'extérieur a commencé avec la moitié des visiteurs, l'autre moitié n'ayant pas été informée. Même si le sujet demeure passionnant, j'hésite à recommander cette visite.

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 7 août 2013

Serions-nous victimes de notre succès ? Il arrive de temps en temps, pour des raisons qui nous échappent, que les visiteurs semblent se donner rendez-vous tous au même moment.

Pour le film, nous avons eu un incident de projecteur qui a provoqué son extinction. Si la lampe du projecteur est utilisée sans un temps d'attente suffisant avant la remise en service cela provoque cette perte de couleurs. La personne qui a lancé le film à ce moment là ignorait cela. Nous vous présentons nos excuses, c'était à nous d'être vigilant.
La réalisation du film est un choix des concepteurs ... quand à son actualisation elle est en cours.

La démonstration à l'extérieur est annoncée par haut-parleur avec systématiquement un rappel. Avez-vous tenu compte de ces annonces ?
Pour certains groupes, nous faisons des démonstrations adaptées (groupes d'allemands avec leur traductrice, colonies de vacances, handicapés mentaux ...etc). Dans ce cas il n'y a pas d'annonce, le groupe est pris à part. C'est peut-être ce qui vous a donné cette impression d'une visite à l'extérieur avec la moitié des visiteurs.

Cordiales salutations, Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Avis publié : 31 juillet 2013 par mobile

Une sortie vraiment à la porté de tous ! Les tarifs ne sont pas excessifs : moins chers qu une séance de cinéma !
Mes enfants ont vraiment apprécié le côté ludique !
Le personnel est accueillant et répond aux questions de tous.
J'en garde un bon souvenir avec de nouvelles connaissances dans cette catégorie.
Je vous le conseille
Bien à vous ! PM

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 2 août 2013

Merci pour vous avis ici et vraisemblablement pour votre mot sur notre livre d'or.
Si on tient compte de la visite complète : salle d'exposition, film en 4 langues, et partie commentée avec mise en œuvre d'un petit four solaire, l'ensemble nous parait cohérent avec les tarifs. (7 euros pour les adultes et 3,50 euros pour les jeunes de 7 à 17 ans).
La visite dure en moyenne une heure. Cependant, si quelques visiteurs ne s'intéresse pas à l'exposition (et du coup trouvent trop cher), d'autres passent une demi-journée, seulement sur cette partie .

Avis publié : 29 juillet 2013

Visite très intéressante avec des expériences ludiques pour permettre aux enfants et aux adultes de comprendre un peu plus les fonctions de l'énergie solaire . Visite d'environ 1h

Dans l'accueil de nos visiteurs nous avons ce souci de tenir compte des différences de nos publics. Adultes, enfants; valides, handicapés ... Pour les enfants nous avons rajouté un "parcours découverte" qui leur permet de faire la visite en se focalisant seulement sur les principaux thèmes accessibles pour eux.

Avis publié : 26 juillet 2013

Visite trés intéréssante, on ressort avec optimisme de cette visite en pensant à un avernir energétique qui s'éclaircie.
nombreuses expérience en démonstration simple à la portée des enfants;

A recommander,

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 28 juillet 2013

Merci pour votre avis. Effectivement nous sommes très attentifs aussi à notre public "enfants". C'est primordial dans un site de culture scientifique.

Avis publié : 21 juillet 2013

Un site très intéressant. C'est bien indiqué, facilement accessible. La personne qui fait la présentation est vrai passionné et c'est agréable.

La visite est surement plus impressionnante par une journée ensoleillé (et pas un jour avec de la grêle comme celui que nous avons choisit , nous).
Je me demande si il y a des fois des visites ou des présentations thématiques plus axés "adulte curieux" - ça donnerai plus envie de revenir.

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 26 juillet 2013

Merci pour votre avis enthousiaste. Votre proposition de visites ou de présentations thématiques plus axées "adulte curieux" est pertinente. Nous testerons si elle peut intéresser plusieurs personnes.

Les voyageurs ayant consulté HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font-Romeu-Odeillo-Via, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ?