“Archaïque et cher” 2 sur 5 bulles

HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Héliodyssée est un espace à thème concernant le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grand four solaire au monde. C'est un laboratoire du CNRS. Ses axes de Recherche sont : 1 - L'étude des matériaux en conditions extrêmes (pour l'espace, l'industrie). 2 - La conversion et le stockage de l'énergie (production de carburant synthétique par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
“Archaïque et cher”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 8 août 2013 par mobile

Vu de l'extérieur ce four solaire est magnifique et l'on s'attendait à une visite nous permettant de le voir de plus près. Mais nous avons vite déchanté.

Le tarif à l'entrée est de 7€. Il donne droit à une visite à l'extérieur commentée, à deux pièces de 10 mètres de long, exiguës, avec énormément de monde, rendant la lecture des panneaux explicatifs difficile.

De petites démonstrations simplistes sur le fonctionnement de l'électricité et du rayonnement solaire sont proposées dans ces deux pièces.

Enfin un film de 5 minutes est projeté. Celui ci doit dater d'une vingtaine d'années autant dire que cela sent la poussière et n'est guère attractif...

Bref très déçus, dire comme je l'ai lu dans une précédente réponse du responsable, que la visite peut durer une demi journée est mensonger. 45min si l'on prend vraiment son temps. Plutot 20min pour nous (deux adultes). 14€ pour cela autant dire que cela reste en travers de la gorge. On ne le conseillera à personne.

Visité en août 2013
Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 15 août 2013

Afin que les lecteurs puissent en juger réellement, voici les éléments qui composent la visite :
- Le tarif d'entrée est de 7 euros pour les adultes, de 3,50 euros pour les jeunes de 7 à 17 ans, et gratuit pour les moins de 7 ans.

- Le film dure exactement 11 minutes 38 secondes pour la version française.

- La visite commentée avec démonstration à l'extérieur dure au minimum 25 minutes. C'est l'occasion pour les visiteurs de poser toutes les questions qu'ils souhaitent, de la plus simple à la plus technique et de discuter avec nous. Suivant l'intérêt et la curiosité du public cette partie dure souvent à elle seule 45 minutes.

- La surface de l'exposition est de 200 m2. Dans cet espace on trouve : 16 maquettes, dont onze animées ; 35 panneaux illustratifs qu'accompagnent 56 fiches de texte explicatifs au format A3 ; 7 grands panneaux lumineux et 41 légendes complètent ces informations en différents points de la salle ; enfin actuellement une exposition photos présente 24 clichés sur la construction du four solaire.
Ces textes donnent les informations scientifiques qu'on ne trouve forcément pas dans les maquettes. Quelques personnes, passionnées et non rebutées par la lecture ont vraiment passé 4 à 5 heures rien que sur cette partie.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Lestrem, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Trop cher pour la prestation...”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 1 août 2013

En ce mois de juillet 2103, beaucoup de visiteurs pour pour la petitesse des lieux.
Très difficile de prendre un peu de recul pour lire convenablement les panneaux d'expo.
Le film relatant les activités du Four Solaire manque singulièrement de vulgarisation et semble tout droit sorti d'une autre époque ( la réalisation est trop ancienne, couleurs délavées, son tout juste assez audible...) Lorsque le prix de l'entrée est de 7€, on se doit d'avoir une prestation d'une autre qualité. Réaliser un film réactualisé peut se faire dans des budgets tout à fait acceptables. A méditer...Par ailleurs, la démonstration faite à l'extérieur a commencé avec la moitié des visiteurs, l'autre moitié n'ayant pas été informée. Même si le sujet demeure passionnant, j'hésite à recommander cette visite.

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 7 août 2013

Serions-nous victimes de notre succès ? Il arrive de temps en temps, pour des raisons qui nous échappent, que les visiteurs semblent se donner rendez-vous tous au même moment.

Pour le film, nous avons eu un incident de projecteur qui a provoqué son extinction. Si la lampe du projecteur est utilisée sans un temps d'attente suffisant avant la remise en service cela provoque cette perte de couleurs. La personne qui a lancé le film à ce moment là ignorait cela. Nous vous présentons nos excuses, c'était à nous d'être vigilant.
La réalisation du film est un choix des concepteurs ... quand à son actualisation elle est en cours.

La démonstration à l'extérieur est annoncée par haut-parleur avec systématiquement un rappel. Avez-vous tenu compte de ces annonces ?
Pour certains groupes, nous faisons des démonstrations adaptées (groupes d'allemands avec leur traductrice, colonies de vacances, handicapés mentaux ...etc). Dans ce cas il n'y a pas d'annonce, le groupe est pris à part. C'est peut-être ce qui vous a donné cette impression d'une visite à l'extérieur avec la moitié des visiteurs.

Cordiales salutations, Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.
Montpellier, France
16 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 11 votes utiles
“Une sympatique visite”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 21 juillet 2013

Un site très intéressant. C'est bien indiqué, facilement accessible. La personne qui fait la présentation est vrai passionné et c'est agréable.

La visite est surement plus impressionnante par une journée ensoleillé (et pas un jour avec de la grêle comme celui que nous avons choisit , nous).
Je me demande si il y a des fois des visites ou des présentations thématiques plus axés "adulte curieux" - ça donnerai plus envie de revenir.

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 26 juillet 2013

Merci pour votre avis enthousiaste. Votre proposition de visites ou de présentations thématiques plus axées "adulte curieux" est pertinente. Nous testerons si elle peut intéresser plusieurs personnes.

4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
“Visite intéressante et impressionnante”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 26 juin 2013 par mobile

Après avoir vu le four solaire du haut de Font Romeu pendant plusieurs jours nous avons été le visiter.
L'accueil était très bien. Les panneaux explicatif bien détaillé.
Le film bien mais qui date un peu et les expériences impressionnante.
Au final nous avonspassé un bon moment

Visité en juin 2013
Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 1 juillet 2013

Merci d'avoir fait la démarche de nous rendre visite, et merci pour cet avis favorable.
Un nouveau film est en préparation. Nous l'attendons avec impatience.

Izon, France
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“interessant”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 17 octobre 2012

a faire avec les enfants, visite guidée interessante.
on s'instruit dans un cadre magnifique et mes enfants (9 ans et 12 ans) ont beaucoup aimé.

Visité en août 2012
Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 19 octobre 2012

Merci beaucoup pour votre avis. Un petit coucou à vos enfants qui, je l'espère garderont un bon souvenir de leur visite.

Les voyageurs ayant consulté HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !