“Site remarquable”

HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Description officielle : Héliodyssée est un espace à thème concernant le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grand four solaire au monde. C'est un laboratoire du CNRS. Ses axes de Recherche sont : 1 - L'étude des matériaux en conditions extrêmes (pour l'espace, l'industrie). 2 - La conversion et le stockage de l'énergie (production de carburant synthétique par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
Avis publié : 27 décembre 2013

Notre séjour dans les Pyrénées-orientales, nous à conduit à Odeillo Font Romeu pour y découvrir le fameux four solaire qui y est installé depuis plus de 40 ans. cette structure est la plus importante dans le monde. On est à l'arrivé sur ce site impressionné par les dimension de ce bâtiment qui s'inscrit parfaitement dans le paysage et ne gâche pas la vue sur les Pyrénnées environnantes.
Le four solaire est un laboratoire et sert uniquement pour les scientifiques à étudier énergie solaire et résistance des matériaux soumis à de très hautes températures : Engins spaciaux, aéronautiques, Formule1 etc.... On ne fourni pas à partir de ce site de l'énergie pour le chauffage.
La visite se déroule en partie à l'extérieur où le guide, par l'intermédiaire de démonstrations, nous fait découvrir la puissance des rayons solaires : une petite plaque d'acier très résistant, est percée en quelques secondes et laisse apparaître un trou de 2 cm environ, un morceau de bois s'enflamme en quelques secondes etc...
Un hall d'exposition est situé dans le bâtiment au R de C et une salle Vidéo.et boutique de ventes pour souvenirs, carte postales etc....
Les étages supérieurs sont occupés par les chercheurs, donc pas d'accès pour les visiteur;

Cette visite permet de s'informer avant tout et découvrir beaucoup de chose sur l'énergie solaire. Agréable pour nous !
La visite

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 30 décembre 2013

Merci pour votre "post". Il décrit parfaitement le contenu de la visite. Bonnes fêtes, et encore merci.

Filtrer

Avis publié : 4 décembre 2013

Dès les débuts de cette expérience d'énergie solaire ( je suis assez âgée pour avoir suivi l'évolution) j'avais envie de visiter ce site précurseur à Odeillo dans les Pyrénées. Mais ou c'était trop loin, ou il faisait trop froid, ou il y avait trop de neige ou...ou...ou.. Enfin ça y est, me voilà à Odeillo sur le site. !
10'000 miroirs = 10'000 soleils ! IMPRESSIONNANT !
63 héliostats, 9130 petites glaces concaves renvoient les rayons solaires qui sont concentrés sur le four atteignant 3200°. Tout est expliqué dans l'exposition.
Bien sûr, cette installation est vieillie, mais a incité les scientifiques à chercher plus loin et à servir l'évolution de l'emploi de la chaleur solaire .
En plus vous êtes gratifiés de jouir d'une superbe nature dans les grandioses Pyrénées !

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 18 décembre 2013

Merci pour votre avis. Que pourrions-nous y rajouter ? Si ce n'est qu'exprimer la satisfaction d'avoir pu vous offrir un moment agréable.

Merci encore, cordiales salutations.

Avis publié : 26 novembre 2013

J'ai visité le four solaire il y a quelques années. C’était très instructif, vraiment intéressant.

Mais voilà, j'ai voulu y retourner cet été. Rien n'a vraiment changer, ça a pris quelques rides, et ça ne s'est pas enrichit.
On a fini à l'extérieur pour une expérience en situation. Qui n'a pas fonctionné.
La demoiselle fort sympathique n'est pas malheureusement pas une scientifique, et a vite séché au vu des questions.

Bref. Il faut y aller UNE fois pour découvrir ce majestueux four solaire. Mais ne vous attendez pas à des merveilles, ce n'est pas un musée des sciences ou une visite du CNRS. En 30 minutes c'est bouclé.

Vous avez raison le site demande une à jour. C'est en cours. Notamment sur le contenu que nous voulons un peu plus scientifique. Mais pas trop quand même, car nous nous adressons principalement aux écoles primaires, aux collèges, lycées, et au grand public.

L'été nous embauchons des saisonniers. Certainement une des personnes que vous avez eu en visite.
Nous invitons les visiteurs à ne pas hésiter à manifester leur attente, car pour les questions plus pointues, les permanents sont formés et là pour y répondre.

Bien cordialement,

Avis publié : 2 novembre 2013

Visite sympa,on apprends plein de choses,sur des postes interactifs et ensuite petit film pour expliquer la naissance du four et ses applications.Et pour finir quelques experiences en plein air:très très bien,les enfants adorent!!!

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 5 novembre 2013

Whaooo quelle note ! Merci pour ce superbe avis. C'est pour nous la meilleure récompense de nos efforts d'offrir un service le plus adapté à chaque visiteur.

Merci encore, cordiales salutations.

Avis publié : 8 octobre 2013

Sur le prolongement de notre itinéraire "Journées européennes du Patrimoine", Odeillo et son four solaire. Juste pour le plaisir des yeux. L'an passé nous avons visité le site, ce qui nous a laissé un très bon souvenir ; aujourd'hui nous nous contenterons d'admirer cet ouvrage dans son écrin de verdure et de montagnes. Il y a un peu de "Jurassic Park" à observer ce monstre, en apparence paisible, dressant ses immenses miroirs comme autant d'écailles brillantes au-dessus du lit végétal sur lequel il semble assoupi.
Avec le France, Orly Sud, le tunnel du Mont-blanc, le Pont de Tancarville, l'usine marémotrice de la Rance et le radôme de Pleumeur-Bodou, le four solaire d'Odeillo est de ces "dinosaures" qui nous rappellent quelques grands moments de notre Histoire nationale.
Pour les nostalgiques, certes, mais aussi pour les passionnés de patrimoine contemporain, un lieu à découvrir ou à redécouvrir

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avisA répondu 15 octobre 2013

Merci pour votre avis. L'image que vous conservez après votre visite montre que nous n'avons pas su vous faire prendre conscience que le Grand Four Solaire d'Odeillo est loin d'être un dinosaure. Cet instrument scientifique est qualifié au niveau européen de "Laboratoire d'excellence" et de "Plateforme d'essai d'excellence". Il est partenaire (fournisseur) des principales agences spatiales mondiales : NASA, ESA, Agence spatiales japonaise... et il obtient de nombreux contrats du monde industriel. Il est encore aujourd'hui une référence mondiale dans son domaine. Voilà ce que nous avons visiblement omis de vous dire.

Bien cordialement, Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font-Romeu-Odeillo-Via, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ?