“Très instructif”

HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Héliodyssée est un espace à thème concernant le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grand four solaire au monde. C'est un laboratoire du CNRS. Ses axes de Recherche sont : 1 - L'étude des matériaux en conditions extrêmes (pour l'espace, l'industrie). 2 - La conversion et le stockage de l'énergie (production de carburant synthétique par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 21 votes utiles
“Très instructif”
Avis écrit le 25 août 2014

Nous avons pu découvrir à quoi servait le four solaire et se cultiver un peu, ça ne fait pas de mal lol. J'ai juste trouvé cela un peu court.

Visité en août 2014
Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 31 août 2014
Merci pour votre avis, et ravis de d'avoir pu vous transmettre quelque chose.
La durée de la visite dépend beaucoup du public. Si le film dure12 minutes, la durée de la partie commentée varie de vingt minutes à une heure selon les questions posées par les visiteurs. Quant à la salle d'exposition, avec ses panneaux d'information et ses maquettes animées, certains y passe 10 minutes d'autres quatre heures. Cela offre à chacun la liberté d'y puiser ce qui l'intéresse sans rien imposer.

Cordiales salutations,

Lyon
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 35 votes utiles
“Peut mieux faire”
Avis écrit le 24 août 2014

L'intérêt majeur de la visite réside dans l'animation commentée, lorsque le temps s'y prête, où vous découvrirez comment la concentration de lumière en un point fait fondre de l'acier sous vos yeux en quelques secondes. Impressionnant. Le reste ne mérite pas vraiment le détour, même si ça et là dans l'exposition, les plus scientifiques d'entre nous trouveront du grain à moudre. Au global, un sentiment mitigé se dégage de la visite. Par mauvais temps, évitez cette attraction.

Visité en août 2014
Merci pour votre avis.
Précisons quand même que quinze maquettes pédagogiques, accompagnées de fiches informatives, sont principalement destinées à un jeune public ou un public non initié. Certaines personnes ont passé plus de trois heures à explorer cette seule partie.

4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Site remarquable mais démonstration moins intéressante qu'à MON LOUID”
Avis écrit le 24 août 2014 par mobile

Le site est superbe et impressionant. Par contre la démonstration est moyenne les explications et la démonstration sont plus intéressantes au site de Mont Louis (ex : visualisation du cône de concentration à l'aide de vaporisation d'eau. C'est un peu cher pour visualiser des affiches et un film.

L'intérêt de la visite dépend beaucoup de la curiosité des visiteurs et de leurs questions. Les panneaux que vous appelez affiches sont en réalité accompagnés de fiches informatives et de maquettes pédagogiques. Chez nous, nous n'utilisons pas d'eau pour visualiser le cône de concentration. La fumée des objets chauffés suffit pour le faire. Mais notre visite a l'ambition de ne pas s'arrêter à cela et de s'attacher à expliquer l'importance mondiale de ce laboratoire. Il est vrai qu'on peut être intéressé ou non par l'activité de ce centre de Recherche, qualifié de "Laboratoire Européen d'excellence".

8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“Preferez lui le four de mont-louis”
Avis écrit le 21 août 2014 par mobile

Le four est spectaculaire par la taille, mais la visite ne vaut pas celle du four de Mont-Louis à proximité. Guide peu pédagogue et peu enthousiaste, film et expo à la gloire du labo CNRS. Pas très excitant en comparaison avec le petit four de Mont-Louis et sa visite beaucoup plus intéressante.

Chaque personne est plus ou moins convaincue par telle ou telle autre façon de présenter les choses. Le four solaire de Mont-Louis et le four solaire d'Odeillo ne sont pas à mettre en opposition. Si la base de fonctionnement est la même (c'est normal, le four de Mont-Louis est l'ancêtre de celui d'Odeillo) les finalités sont bien différentes. Ils sont donc plus complémentaires que concurrents.

Héliodyssée a deux missions : Avec son Service Éducatif, celle d'être un point d'appuis culturel pour l'Éducation Nationale. Et celle de représenter un laboratoire reconnu mondialement.
- Nous devons diffuser des informations de culture scientifiques et techniques, justes, rigoureuses et sans parti pris. Nous ne pouvons nous arrêter à de simples présentations spectaculaires. Nous devons aller plus loin.
L'Académie de Montpellier nous accorde le Service Éducatif en reconnaissance de notre pédagogie à la fois ludique et instructive. Le ludique pour le ludique n'est pas très productif. Le ludique doit servir la compréhension de principes fondamentaux, y compris pour les plus jeunes.
- Le laboratoire du CNRS est exceptionnel à plus d'un titre. Son savoir faire (auquel le Gérant du four solaire de Mont-Louis a eu recours) lui a valu d'être qualifié par l'Europe de PLATEX et LABEX (Plateforme européenne d'essais d'excellence, et Laboratoire européen d'excellence). Ses partenaires sont aussi prestigieux que la NASA, l'ESA, Harvard, l'Université de Moscou, celle de Tel-Aviv, plusieurs Universités Françaises … et de nombreux partenaires industriels internationaux (d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du nord et du sud). Il est normal de le faire savoir aux contribuables français, et de leurs faire savoir qu'ils financent ce laboratoire à seulement 20%. Donc le film reste en dessous de la réalité.

Avec nos respectueuses salutations. S. Chauvin Cogérant d'HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo.
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“Intéressant ”
Avis écrit le 14 août 2014 par mobile

Visite très intéressante, avec une démonstration stupéfiante en plein air si vous avez la chance d'avoir le soleil avec vous.
Un petit film explicatif sur le four solaire.
Une visite en famille est très agréable !
Je conseil !

Serge C, Gérant de HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 18 août 2014

Merci pour votre avis posté ici.

Les systèmes solaires qui fonctionnent avec la concentration de la lumière du Soleil sont tributaires de la pureté et la transparence du ciel. C'est vrai pour les cuiseurs solaires (ou barbecues solaires) destinés à la cuisson alimentaire, les centrales solaires thermiques pour la production en masse d'électricité, et les fours solaires pour les applications à plus hautes températures.
Notre salle d'exposition est aussi une part importante de la visite. Elle rappelle quelques principes fondamentaux de la lumière pour comprendre comment il est possible d'en exploiter ses caractéristiques.

Encore merci, avec les cordiales salutations de notre petite équipe.
Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d'Odeillo ?