“Incourtournable mais ....” 3 5 étoiles

Améliorer cette page
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Héliodysse est un pole d'information sur le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grands fours solaire existant au monde. C'est un laboratoire du CNRS qui travaille actuellement sur deux axes de Recherche : 1 - Étude de matériaux devant être utilisés en conditions difficiles, sévères ou extrêmes (matériaux pour mars, rentrées atmosphériques ... etc.). 2 - Conversion et stockage de l'énergie (Production de carburant de synthèse ou d'hydrogène par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
Montpellier, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“Incourtournable mais ....”
3 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2013

Difficile quand on va pour la première fois à Font Romeu l'été de ne pas aller visiter un four solaire Nous avions 3 préados passionnés de science avec nous Nous avons d'abord fait un premier tour des maquettes en attendant le film puis après la diffusion de celui ci nous sommes sortis La guide nous a amené à un four solaire dont le miroir est en très mauvais état Le soleil était voilé Il aurait suffi d'attendre 2 minutes pour avoir une démonstration "in situ" Il y a eu ensuite une démonstration à l'intérieur et nous sommes retournés voir les maquettes
Merci d'être moins "mécaniques" dans l'accueil des gens
Bref, déçus car la plaquette du site mentionnait " cnrs"

Visité en août 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 15 août 2013

Merci pour votre avis.
Notre réponse a tardé. pour tenir compte de votre impression, nous avons fait un point avec le personnel afin que ce genre de situation ne se reproduise plus. Il n'est pas dans notre habitude d'agir ainsi. au contraire notre volonté est de vous faire passer un moment le plus convivial possible.

15 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 31 votes utiles
“Excellent et pas très cher !!”
4 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2013 par mobile

Une sortie vraiment à la porté de tous ! Les tarifs ne sont pas excessifs : moins chers qu une séance de cinéma !
Mes enfants ont vraiment apprécié le côté ludique !
Le personnel est accueillant et répond aux questions de tous.
J'en garde un bon souvenir avec de nouvelles connaissances dans cette catégorie.
Je vous le conseille
Bien à vous ! PM

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 2 août 2013

Merci pour vous avis ici et vraisemblablement pour votre mot sur notre livre d'or.
Si on tient compte de la visite complète : salle d'exposition, film en 4 langues, et partie commentée avec mise en œuvre d'un petit four solaire, l'ensemble nous parait cohérent avec les tarifs. (7 euros pour les adultes et 3,50 euros pour les jeunes de 7 à 17 ans).
La visite dure en moyenne une heure. Cependant, si quelques visiteurs ne s'intéresse pas à l'exposition (et du coup trouvent trop cher), d'autres passent une demi-journée, seulement sur cette partie .

Léguevin, France
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Visite interessante”
4 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

Visite très intéressante avec des expériences ludiques pour permettre aux enfants et aux adultes de comprendre un peu plus les fonctions de l'énergie solaire . Visite d'environ 1h

Visité en juillet 2013

Dans l'accueil de nos visiteurs nous avons ce souci de tenir compte des différences de nos publics. Adultes, enfants; valides, handicapés ... Pour les enfants nous avons rajouté un "parcours découverte" qui leur permet de faire la visite en se focalisant seulement sur les principaux thèmes accessibles pour eux.

dammartin en goele
30 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 37 votes utiles
“Visite didactique”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 juillet 2013

Visite trés intéréssante, on ressort avec optimisme de cette visite en pensant à un avernir energétique qui s'éclaircie.
nombreuses expérience en démonstration simple à la portée des enfants;

A recommander,

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 28 juillet 2013

Merci pour votre avis. Effectivement nous sommes très attentifs aussi à notre public "enfants". C'est primordial dans un site de culture scientifique.

common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“Bien , mais cher”
3 5 étoiles Avis écrit le 29 avril 2013

Je ne sais pas par ou commencer , j'ai visiter le grand four solaire d'odeillo le 29/04/13 , j'indique la date afin nque la personne qui nous a reçus a l'accueil ce reconnaisse..
Des notre arriver nous avons ete accueillis par une personne a la Limite de la sympathie .
Le film projeter ds la salle , bien qu'etant interessant , etait inaudible ... La visite intessante est tres cher ( 7 Euros )pour ce qui y est presenter , dans le sens ou on peux retirer les memes informations sans problemes aucun sur internet ...(photosynthese , principe de fonctionnement des panneaux photovoltaique ...... ) , Dommage que la Visite pour ce prix la , ne soit pas commenter par un guide .... je ne conseillerais donc pas cette visite , du moins pour la periode hivernal , et a prendre avec precaution pour la periode estival , sous reserve de visite guider

Visité en avril 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 3 mai 2013
Monsieur,

Nous sommes désolés du sentiment de manque de sympathie que vous avez perçu à l'accueil. Nous sommes pourtant très attentifs à ce niveau. Mais nous restons humains, donc parfois faillibles. Sur ce plan je vous présente nos excuses.

Sur le reste, voici le contenu complet de la visite :
- Le Grand Four Solaire d'Odeillo est un laboratoire qui utilise la lumière du Soleil comme source d'énergie dans ses expériences scientifiques. Difficile dans un tel endroit de ne pas faire un rappel des différentes formes de l'énergie en faisant une mise en relief de celles qui sont renouvelables et celles qui ne le sont pas. Cependant, la zone consacrée à ce thème ne représentent que 13 points d'informations sur les 48 présentés. En avez-vous fait le tour complet ? avez-vous actionné les boutons des maquettes ?
- Plutôt qu'une visite guidée, nous présentons une conférence-démonstration. C'est l'occasion pour les visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement des fours solaires, les utilisations faites par le laboratoire et celles faites dans d'autres domaines. C'est aussi la possibilité de poser toutes les questions souhaitées, qu'elles concernent l'activité du laboratoire ou qu'elles débordent largement sur d'autres préoccupations. C'est souvent le cas.
Avez-vous assisté à cette partie qui dure parfois plus d'une heure ? Il semblerait que non. Pourtant nous l'annonçons par haut-parleur.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !