“Une belle visite” 4 5 étoiles

Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Héliodysse est un pole d'information sur le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grands fours solaire existant au monde. C'est un laboratoire du CNRS qui travaille actuellement sur deux axes de Recherche : 1 - Étude de matériaux devant être utilisés en conditions difficiles, sévères ou extrêmes (matériaux pour mars, rentrées atmosphériques ... etc.). 2 - Conversion et stockage de l'énergie (Production de carburant de synthèse ou d'hydrogène par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
Orléans
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Une belle visite”
4 5 étoiles Avis écrit le 24 août 2013

On y apprend plein de choses ! A faire, à voir !
Mais y aller avec un temps ensoleillé pour profiter pleinement de la démo !

Visité en août 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 27 août 2013

Merci pour votre avis.
Avec le soleil il nous est possible d'activer notre "petit four solaire", identique à ceux qu'utilisent les chercheurs au sixième étage du laboratoire.

Cordiales salutations

Vincennes, Indiana, United States
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“à découvrir”
3 5 étoiles Avis écrit le 11 août 2013

intéressant pour les enfants.à comparer avec celui de mont louis ,dommage que celui de themis soit fermé

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 15 août 2013

Effectivement, malgré le coté dit "plus scientifique", une bonne partie de la visite est accessible aux enfants.
Pour rappel, Themis n'était pas et n'est toujours pas un four solaire. Themis était une centrale solaire expérimentale (production d'électricité, ce qui n'est pas le cas des fours).
Le site de Themis est aujourd'hui une plateforme de développement de systèmes de production d'électricité par voie solaire.

Montpellier, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“Incourtournable mais ....”
3 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2013

Difficile quand on va pour la première fois à Font Romeu l'été de ne pas aller visiter un four solaire Nous avions 3 préados passionnés de science avec nous Nous avons d'abord fait un premier tour des maquettes en attendant le film puis après la diffusion de celui ci nous sommes sortis La guide nous a amené à un four solaire dont le miroir est en très mauvais état Le soleil était voilé Il aurait suffi d'attendre 2 minutes pour avoir une démonstration "in situ" Il y a eu ensuite une démonstration à l'intérieur et nous sommes retournés voir les maquettes
Merci d'être moins "mécaniques" dans l'accueil des gens
Bref, déçus car la plaquette du site mentionnait " cnrs"

Visité en août 2013

Merci pour votre avis.
Notre réponse a tardé. pour tenir compte de votre impression, nous avons fait un point avec le personnel afin que ce genre de situation ne se reproduise plus. Il n'est pas dans notre habitude d'agir ainsi. au contraire notre volonté est de vous faire passer un moment le plus convivial possible.

15 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 31 votes utiles
“Excellent et pas très cher !!”
4 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2013 par mobile

Une sortie vraiment à la porté de tous ! Les tarifs ne sont pas excessifs : moins chers qu une séance de cinéma !
Mes enfants ont vraiment apprécié le côté ludique !
Le personnel est accueillant et répond aux questions de tous.
J'en garde un bon souvenir avec de nouvelles connaissances dans cette catégorie.
Je vous le conseille
Bien à vous ! PM

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 2 août 2013

Merci pour vous avis ici et vraisemblablement pour votre mot sur notre livre d'or.
Si on tient compte de la visite complète : salle d'exposition, film en 4 langues, et partie commentée avec mise en œuvre d'un petit four solaire, l'ensemble nous parait cohérent avec les tarifs. (7 euros pour les adultes et 3,50 euros pour les jeunes de 7 à 17 ans).
La visite dure en moyenne une heure. Cependant, si quelques visiteurs ne s'intéresse pas à l'exposition (et du coup trouvent trop cher), d'autres passent une demi-journée, seulement sur cette partie .

Léguevin, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 16 votes utiles
“Visite interessante”
4 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

Visite très intéressante avec des expériences ludiques pour permettre aux enfants et aux adultes de comprendre un peu plus les fonctions de l'énergie solaire . Visite d'environ 1h

Visité en juillet 2013

Dans l'accueil de nos visiteurs nous avons ce souci de tenir compte des différences de nos publics. Adultes, enfants; valides, handicapés ... Pour les enfants nous avons rajouté un "parcours découverte" qui leur permet de faire la visite en se focalisant seulement sur les principaux thèmes accessibles pour eux.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !