“Musée pas assez pédagogique” 2 5 étoiles

Améliorer cette page
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Héliodysse est un pole d'information sur le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grands fours solaire existant au monde. C'est un laboratoire du CNRS qui travaille actuellement sur deux axes de Recherche : 1 - Étude de matériaux devant être utilisés en conditions difficiles, sévères ou extrêmes (matériaux pour mars, rentrées atmosphériques ... etc.). 2 - Conversion et stockage de l'énergie (Production de carburant de synthèse ou d'hydrogène par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 14 votes utiles
“Musée pas assez pédagogique”
2 5 étoiles Avis écrit le 9 juillet 2014

Grosse déception que ce four solaire.
Quelques maquettes poussiéreuses et non fonctionnelles, une démonstration à l'intérieur malgré le soleil à l'exterieur, des explications sans queue ni tête (un exposé ça se prépare un minimum), un film d'un autre âge ...
Ce n'est pas le niveau scientifique qui me dérange (étant ingénieur, j'étais dans mon élément), mais le manque de pédagogie dans les éléments présentés. Je ne sais pas si c'est le budget qui freine la mise en place d'une exposition aux standards de 2014, j'aimerais bien savoir où partent les 7 € de l'entrée en tout cas, car ils ne sont pas justifiés ...

Visité en juillet 2014
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 15 juillet 2014

Nous sommes navrés de votre déception. Vous avez trouvé nos maquettes poussiéreuses, Il est vrai qu'elles ne sont pas du dernier cri. Nous recevons beaucoup de scolaires. Les enseignants les trouvent beaucoup plus pédagogiques que des présentations où l'aspect "technologique" est mis plus en avant que le message contenu. C'est pour ça que nous les conservons.
A part la turbine de la maquette de l'eau, qui se coince de temps en temps, toutes les maquettes sont fonctionnelles. Certaines demandent quelque secondes de patience pour visualiser l'effet complet.

Au moment où nous proposons la démonstration, si le ciel est couvert, nous restons à l'intérieur. Il est possible que pendant son déroulement le ciel se dégage. Mais un ciel dégagé ne fait pas tout. Encore faut-il que notre petit four solaire ne soit pas à l'ombre. Ce qui peut être le cas en fin de journée.
La démonstration est accompagnée d'une partie explicative plus orientée "dialogue" que "exposé", pour donner la parole aux visiteurs. L’intérêt de cette partie dépend beaucoup des questions posées.

Le film date de Juin 2014.

Les prix d'entrée (7 euros en plein tarif, gratuit pour les moins de 7 ans, et demi-tarif pour les 7 à 17 ans) passent au fonctionnement de notre petite société composée de trois personnes : INFOSUN SAS, non subventionnée et non sponsorisée.

Montpellier, France
30 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 31 votes utiles
“Intéressant”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 mai 2014 par mobile

Il est toujours intéressant d'avoir à portée de main des infrastructures aussi spectaculaires ! Mes explications sont bien faites mais je trouve que ca manque un peu de dynamisme...

Visité en juin 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 19 mai 2014

Merci pour votre "post". Ces avis sont importants pour savoir comment orienter nos améliorations des contenus.

common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“A faire au moins une fois”
3 5 étoiles Avis écrit le 26 novembre 2013

J'ai visité le four solaire il y a quelques années. C’était très instructif, vraiment intéressant.

Mais voilà, j'ai voulu y retourner cet été. Rien n'a vraiment changer, ça a pris quelques rides, et ça ne s'est pas enrichit.
On a fini à l'extérieur pour une expérience en situation. Qui n'a pas fonctionné.
La demoiselle fort sympathique n'est pas malheureusement pas une scientifique, et a vite séché au vu des questions.

Bref. Il faut y aller UNE fois pour découvrir ce majestueux four solaire. Mais ne vous attendez pas à des merveilles, ce n'est pas un musée des sciences ou une visite du CNRS. En 30 minutes c'est bouclé.

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 18 décembre 2013

Vous avez raison le site demande une à jour. C'est en cours. Notamment sur le contenu que nous voulons un peu plus scientifique. Mais pas trop quand même, car nous nous adressons principalement aux écoles primaires, aux collèges, lycées, et au grand public.

L'été nous embauchons des saisonniers. Certainement une des personnes que vous avez eu en visite.
Nous invitons les visiteurs à ne pas hésiter à manifester leur attente, car pour les questions plus pointues, les permanents sont formés et là pour y répondre.

Fouesnant
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Visite très instructive”
4 5 étoiles Avis écrit le 26 septembre 2013

Super, on apprend beaucoup de choses.
Il faut savoir qu'il y a tout de même pas mal de choses a lire.

Visité en septembre 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 1 octobre 2013

Merci pour votre avis. La partie exposition compte en effet 48 postes composés de panneaux et de fiches à lire. 14 de ces postes sont accompagnés d'une maquette animée. Les panneaux, les fiches et les maquettes sont différents niveaux de présentation d'un même thème. Ainsi la partie exposition est accessible à tous. Petits ou grands. Nous avons en cours de compléter ces postes par des bornes interactives. Ce qui donnera un niveau supplémentaire de découverte.

5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“instructif”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 septembre 2013

Une visite très instructive et très intéressante. Des expo, des explications, une vidéo et une démo. On apprend notamment que le solaire était utilisé depuis longtemps... Pour faire la guerre !

Visité en août 2013
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 14 septembre 2013

Merci pour votre aimable avis.
Une précision à propos du solaire pour faire la guerre. Archimède avait imaginé l'utiliser comme un des moyens de défense lors du siège de Syracuse. L'idée était d'utiliser une multitude de réflecteurs (certainement des objets en métal poli ; Plaques ? boucliers ?) pour concentrer la lumière du Soleil sur les voiles des barques romaines et les enflammer. L'expérience montre que sa mise en œuvre aurait eu peu de chance de donner le résultat attendu. Avec des plaques réfléchissantes, il en aurait fallu plusieurs centaines, et que les opérateurs soient suffisamment adroits pour arriver à envoyer tous la lumière sur la même cible. Avec l'intérieur des boucliers poli, (pour avoir une forme concave) même si le polissage s’avérait possible, comment faire coïncider les distances focales de chaque bouclier sur une même cible.
L'utilisation pacifique de l'énergie solaire s'est montrée, elle, réellement efficace.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !