“Intéressant ” 4 5 étoiles

Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Héliodysse est un pole d'information sur le Grand Four Solaire d'Odeillo. Un des deux plus grands fours solaire existant au monde. C'est un laboratoire du CNRS qui travaille actuellement sur deux axes de Recherche : 1 - Étude de matériaux devant être utilisés en conditions difficiles, sévères ou extrêmes (matériaux pour mars, rentrées atmosphériques ... etc.). 2 - Conversion et stockage de l'énergie (Production de carburant de synthèse ou d'hydrogène par voie solaire, nouvelle génération de centrales solaires).
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Intéressant ”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 août 2014 par mobile

Visite très intéressante, avec une démonstration stupéfiante en plein air si vous avez la chance d'avoir le soleil avec vous.
Un petit film explicatif sur le four solaire.
Une visite en famille est très agréable !
Je conseil !

Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 18 août 2014

Merci pour votre avis posté ici.

Les systèmes solaires qui fonctionnent avec la concentration de la lumière du Soleil sont tributaires de la pureté et la transparence du ciel. C'est vrai pour les cuiseurs solaires (ou barbecues solaires) destinés à la cuisson alimentaire, les centrales solaires thermiques pour la production en masse d'électricité, et les fours solaires pour les applications à plus hautes températures.
Notre salle d'exposition est aussi une part importante de la visite. Elle rappelle quelques principes fondamentaux de la lumière pour comprendre comment il est possible d'en exploiter ses caractéristiques.

Encore merci, avec les cordiales salutations de notre petite équipe.

3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“A faire que si il pleut”
3 5 étoiles Avis écrit le 12 août 2014

Et malheureusement, meme si on nous "vend" 300 jours de soleil par an, la pluie arrive souvent.
donc on fini par passer au four solaire ...
beaucoup de monde en été, pour voir quelques expériences lumineuses qui amuserons les petits (jusqu'à 10 ans je dirai).
film un peu nunuche ...
Ce qui reste quand on a tout oublié : la "demo" du bout de bois qui s'enflamme !
la visite se torche en 1h ... du coup ça fait un peu cher l'entrée meme si vrai tarif réduit pour les enfants.

Visité en août 2014
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 14 août 2014

L'avantage de faire la visite par grand Soleil, c'est qu'on peut voir fonctionner un vrai four solaire. De même puissance que les petits fours solaires utilisés par le laboratoire.
Le film destiné aux enfants est forcément plus "simple". Il semble (pour quelle raison ?) que vous n'ayez pas vu celui destiné aux plus grand. La partie commentée est surtout l'occasion d'aller plus loin dans la présentation du centre de Recherche, et de répondre aux questions, des plus simples aux plus techniques.

Guera
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“A voir et à écouter”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2014

Une visite très instructive pour mieux comprendre l'importance des recherches à partir du soleil. On imagine peu toutes les applications du four solaire d'Odeillo. Très bien expliqué pour les enfants et leurs parents.

Visité en août 2014
Serge C, Gérant de Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 10 août 2014

Merci pour votre avis.
Oui, ce laboratoire du CNRS est reconnu au niveau mondial, mais seulement dans le monde scientifique. Il est de notre mission de le faire connaître au grand public et de montrer aussi aux contribuables français l'intérêt pour les enjeux énergétiques de demain, d'un centre de Recherche comme celui-ci.

Bien cordialement,
Dijon, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 11 votes utiles
“Intéressant, mais muséographie sommaire.”
3 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2014

Le four solaire du CNRS est très intéressant. La muséographie est cependant assez sommaire, avec un côté amateur assez décevant..

Visité en août 2014

Il est vrai que notre muséographie n'est pas calquée sur les modèles du genre actuels. Ses présentations pédagogiques, très appréciées par les professionnels de l’éducation, nous ont confortés dans ce choix. Notre modèle est plutôt inspiré de Georges Charpack, prix Nobel de physique et initiateur de la "main à la pâte". Nous préférons ce coté "amateur" au muséographies certes "du dernier cri technologique", mais moins explicites. Et nous privilégions nos explications orales qui peuvent s’adapter immédiatement au public présent.

Cordiales salutations.

Sant Sadurni d'Anoia, Espagne
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Plus intéressant”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 août 2014

Un endroit très intéressant. Ils expliquent les expériences faites au centre, et faire une démonstration de l'énergie solaire à capturer. Ils passent aussi une vidéo.

Visité en juillet 2014
Merci pour votre avis.

Pour nos voisins du sud, nous avons le film vidéo et des informations pour la salle d'exposition en Espagnol. Nous avons aussi des traductions en Catalan pour la salle d'exposition.

Cordiales salutations.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Heliodyssee - Grand Four Solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !