Ibis Epinal Centre Ville
43 $US
37 $US
Hotels.com
  • Parking gratuit
Kyriad Epinal Centre(Épinal)(Bonne affaire !)
63 $US

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé pour affaires
Avis publié : 13 septembre 2012

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en solo
Avis publié : 18 juillet 2012

Bonjour je vais vous raconter mon séjour à l'hôtel IBIS d’Épinal.

Épinal, je connais bien. J'y ai fait une partie de mes études supérieurs et j'y ai habité pendant 3 ans.

Le week-end dernier, ma chère et tendre, décide d'improviser à 18h15 séjour improvisé dans les Vosges pour emmener notre fille de 2 ans et 3 mois à Fraispertuis-City.

Je me connecte et commence mes recherches d'hôtel, je tombe sur une super promo de l'été : la chambre à l'hôtel IBIS pour 2 adultes et 1 enfant pour 73€80 petits déjeuner compris, soit 10 € de plus qu'à l'Etap Hotel pour une gamme supérieur. Je valide ma réservation et je reçoit le justificatif par SMS.

3h30 de route plus tard, nous sommes à Épinal. L'hôtel est assez facile à trouver, la ville est petite et l'enseigne bleutée bien visible de l'autre côté du pont.

LE PARKING:
Petite ville, petits moyens, l'hôtel dispose de deux parkings, un à l'extérieur, l'autre en sous terrain. A 23h45, le parking extérieur est plein, en tout cas il n'y a pas assez de place compte tenu du fait que certains ont encore du mal à comprendre qu'il faut se garer entre les deux barres blanches. Bref, j'essaie le parking souterrain : un petit parking d'une capacité de 8 places environ, bordées de colonnes qui rendent l'accès très compliqué. Après dix minutes de marche arrière / marche avant alternées, j'arrive enfin à me garer (j'ai une grosse berline). Mais compte tenu de la difficulté, je préfère stationner à l'extérieur de l'hôtel. La rue est calme, je laisse ma voiture.

ENTRÉE / ACCUEIL
Nous entrons dans le hall, j'aperçois encore des clients qui profitent de leur soirée en prenant un verre au bar. Je suis accueilli par deux jeunes femmes, souriantes. Qui n'annonce que j'aurai deux chambres communicantes puisqu'elles ne disposaient plus de chambre classiques avec un lit enfant. Je reçoit deux cartes, un pour chaque chambre et la clé pour ouvrir l'espace entre les deux chambres. Je demande également mes connexion au Wifi de l'hôtel ; j'ai quelques E-mails à envoyés avant de me coucher.

LA (LES) CHAMBRES
Nous avons les chambres 108 et 110, nous prenons l'ascenseur et empreintons le couloir au début duquel se trouve une machine à cirer (la petite touche business de l'hôtel).

Attention c'est le moment de découvrir les chambres, je glisse la carte et...
C'est pas terrible. Il y a de la moquette au sol, les murs sont beiges et blancs. Au fond de la chambre il y a une fenêtre sous laquelle se trouve un plan de travail qui sert de bureau. On y trouve un téléphone à touches défraîchis de marque Alto (un téléphone vendu par France Télécom dans les années 90), un écran téléviseur de 18 pouces, de la documentation...

Il y aussi des étages et une penderie à côté du bureau.

La chambre est équipée d'un système de climatisation un peu ancien.

LA SALLE DE BAIN
La salle de bain est carrelée de blanc, elle comporte une baignoire / douche avec un rideau, du savons près du lavabo et dans la douche, les traditionnelles serviettes blanches, une poubelle. Petite touche de luxe à ne pas oublier le sèche cheveux "comme à la piscine" qui intègre une radio.

MES PETITES CONTRARIÉTÉS

1) Je décide de connecter mon PC au réseau WIFI et là rien ne marche. Après 20 minutes d'essais je préviens l'accueil qui me répond : "c'est bizarre, tout le monde y arrive"...
J'appelle le numéro de la hot-line 24/24 7/7 mentionné sur la feuille de connexion et je tombe sur un gars fatigué qui m'explique que le réseau est saturé...A 0h15, le réseau est saturé ?
Je prends mon Iphone, je me connecte en Wifi et je rédige mes E-mail.

2) Au moment de dormir, je ferme la fenêtre, il y a avait un concert dans un café voisin et visiblement ils avaient oublier de coupé le son. Et là, me sommeil est perturbé par un bruit métallique et continue provenant de la climatisation. J'allume la clim, je l'éteins mais rien n'y fait le bruit est persistant. Je n'arrive pas à dormir, ce bruit est vraiment dérangeant. A 2h15 je descends pour prévenir de ce problème à l'accueil, on me répond que l'équipe du matin sera avertit de ce problème.

3) Le lendemain matin, après une nuit compliquée, je prends ma douche et tente de me sécher les cheveux...le sèche cheveux "comme à la piscine" ne marche pas

Je suis très remonté et je ne vais pas en rester là !

L'EQUIPE DU MATIN
Tout le monde est prêt, directement le restaurant pour prendre un bon petit déjeuner.
Au restaurant, je rencontre l'équipe du matin et je m'assure qu'elle a été informée de mon problème de bruit de frigo dans ma chambre.
Une femme me répond assez froidement qu'ils ne sont pas responsables du problème du bruit à l'extérieur de l'hôtel...Bref un gros hors sujet qui me contraint de lui ré-expliquer comment c'est passée ma nuit.

La femme me répond qu'elle va envoyer la femme de ménage pour vérifier. J'aime pas sa façon de me parler, mais je veux juste qu'elle constate et après je vais changer de ton.

PETIT DÉJEUNER
Sans doute le meilleur moment passé dans cet hôtel, le petit déjeuner offre un choix assez important de produits: croissants, pains au chocolat, pain, pain complet, beurre, confitures, jambon, fromage, tortillas; brioches, pan-cakes, compotes, fruits, yaourt, jus d'orange, jus de pomme et boissons chaudes.

LE DÉPART
Après avoir récupéré nos valises, je retourne à l'accueil pour rendre les cartes et les clés et surtout pour trouver une solution à mon litige.

Je retrouve la femme qui me confirme qu'elle a bien pu constater le bruit dans la chambre 108.
Elle m'explique qu'elle ne peut rien faire comme geste commercial, cela dépend de sa direction. Je ne dis rien. Elle me propose de nous offrir les petits déjeuners. Je lui explique que les petits déjeuners ne m'ont pas posé de problème, et que mon soucis concerne la chambre. Elle m'explique que nous avons eu deux chambres pour le prix d'une. Je lui réponds que j'ai réserve une chambre avec un lit enfant et pas deux chambres c'est leur problème pas le mien.

Comme elle commençait à m'agacer à essayer de tourner autours du pot, je lui ai présenter le petit carton sur lequel est mentionné : "si nous ne résolvons pas votre problème en 15 minutes, vous êtes notre invité..."

Là, je la sent crispée, elle sait qu'elle n'a pas respecté la charte IBIS et qu'elle a essayé de m'enfumée. Par dépit, elle me rembourse la totalité de la chambre, en prétextant qu'elle n'était pas là hier pour vérifier mon problème. Elle remet ma bonne fois en cause alors qu'elle vient de constater que le bruit persiste dans ma chambre. J'ai eu un moment d'hésitation, j'aurais aimé me défouler en lui disant tout le bien que je pensait d'elle, mais cela n'aurait servit à rien, cette employée médiocre continuera à faire payer cette chambre et tenter d'impressionner les clients qui se plaindront.

J'ai prix mes 73€80 en espèces et je suis partis de ce boui boui déçu de voir à quel point certains ne méritent pas de travailler.

CONCLUSIONS
Il était hors de question de repartir tête baissée le lendemain matin en remerciant tout le monde.
Je suis client et je paie pour une prestation, j'ai le droit d'avoir une chambre propre et correcte, et un sommeil décent.
N'oubliez pas la charte IBIS et faites la jouer lorsque des incidents équivalents aux mieux se produisent. Encore un fois, ce n'est pas un question d'argent, j'avais largement les moyens de payer cette chambre, c'est juste une question de principe. Elle il faut dire que l'amabilité de l'équipe du matin, surtout cette femme antipathique, m'a motivé à agir ainsi et j'espère que cela lui servira de leçon. On ne propose pas de chambre dont on la connaissance d'un problème qui va nuire au client, sinon on le prévient à l'avance et on lui propose uns remise.

• Séjour en : juillet 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 4 juillet 2012

L'hôtel mérite un sacré coup de frais (intérieur et extérieur). L'hygiène laisse à désirer (la moquette sent mauvais, présence de poils dans la salle de bains).
Chambre pas très grande mais de taille suffisante pour une ou deux nuits. Tarif petit-déjeuner buffet un peu élevé pour la qualité et le choix.

• Séjour en : juillet 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 4 juillet 2012