“une visite extraordinaire”

Let's Visit Airbus
Classé n° 3 sur 14 choses à voir/à faire à Blagnac
Détails de l'activité
Avis publié : 28 août 2014

Si vous êtes plusieurs jours du côté de Toulouse, la visite du site de construction de l'A380 (sur réservation) est un moment extraordinaire.Tout commence par la reconstitution de la salle de contrôle où l'on revit comme en direct le vol inaugural de l'A380, puis direction la chaine où ce jour là 3 avions étaient en construction à différents stade et un quatrième était à l'assemblage : impressionnant. Et cela se termine par une visite dans une maquette de la cabine où l'on peut tester une configuration en trois classes. A réserver aux adultes ou à des enfants à partir de 9-10 ans. Un bémol: le passage par la boutique en fin de visite qui n'est absolument pas à la hauteur: autant de choix que les boutiques à bord des avions (!), dans un local à peine plus grand qu'une cabine, et pour des prix guère intéressants.

Avis publié : 24 août 2014

Cette visite a été très décevante et le prix est inacceptable au regard de ce que l'on nous montre. Une pauvre vidéo au début suivi d'un visite sur le site où on peut voir de loin des A380 mais vous pouvez faire la même chose en vous rendant sur un aéroport et ensuite il y a soit disant une maquette qui est en fait un alignement de sièges délabrés sous une tente ! Franchement cela net pas en valeur Airbus qui semble bien vieillotte et ringarde.

Avis publié : 17 août 2014

La fabrication des 380, sur réservation uniquement car mesures de sécurité sérieuses. Passionnant et surprenant, vivement l'ouverture du musée de l'aviation.

Avis publié : 9 août 2014

Visite intéressante sur site et hors site de la construction de l'air us A380. Historique de l'avion puis visite derrière des vitres des zones d'assemblage et d'une maquette à taille réelle de la cabine passagers. Durée: 1h30. Réservation uniquement par internet, prix: 15€/personne. Petite boutique a la sortie, pas donnée.

Avis publié : 5 août 2014

En fait nous avons fait les deux visites, le tour du site (panoramique) puis celle de l'A380.
* Le tour en bus du site airbus est intéressant pour se rendre compte de la taille du site (+ 500 ha) et ce que cela peut représenter pour l'agglomération Toulousaine, le site s'étend sur plusieurs villes. L'intérêt de la visite semble dépendre de la qualité du guide, nous en avions un très compétent qui à su retracer l'histoire de l'aéronautique sur Toulouse (depuis 1914, ensuite les premières caravelles, le concorde et maintenant les airbus) sans être ennuyeux ni trop technique. La gestion de la sécurité ne permet pas de descendre du bus, donc de pénétrer dans les bâtiments. Le circuit comprend différents ateliers (Clément Ader) de la réception des pièces des autres sites Airbus puis les chaines de montage et enfin les tests et la zone de livraison aux clients, Cette visite tourne autour des A320 et dans une moindre mesure A330 & A340. Quelques mots sur l'A350 et les Neo. Compter 1h30
* Deuxième visite l'A380, une première partie dans une réplique de la salle de mesure utilisée lors des tests, il est vrai que cela peut sembler un peu banal à l'heure de Fly Simulator mais il faut quand même relativiser et se rendre compte de ce que cela peut représenter, les premiers vols réels d'un appareil qui justement n'a jusque là volé qu'en simulateur. Ensuite présentation de la cinétique de montage de l'A380 et vue sur le hall d'assemblage depuis une baie vitrée à environ 20 mètres de haut. Le hall étant lui aussi dans la démesure il n'est pas évident de se faire une idée du gigantisme de l'appareil, seule les fourmis qui gravitent autour permettent de se faire une échelle de valeur. Evidement nous n'entrons pas dans le hall. Je regrette de n'avoir pas le même hall vitré au sol, je pense que nous percevrions mieux le gigantisme. Ensuite retour dans une maquette aménagée du fuselage afin de se rendre compte de la place intérieure sur ce type d'appareil et des aménagements possibles (magasins, Loundge etc.), à coté une représentation d'un fuselage A320 pour la comparaison. Un fuselage d"A320 à le même diamètre que l'entrée d'air d'un réacteur d'A380 !.
Les deux visites ne sont pas trop techniques, pas trop longues donc accessibles à tous les publics, la première permet de se rendre compte de la taille de l'entreprise Airbus et la deuxième de celle de l'A380. Les puristes de l'aviation seront peut-être déçus, c'est de la VULGARISATION et non un stage chez Airbus mais notre guide à répondu aux questions avec beaucoup de précision. Les novices ne doivent pas non plus s'attendre à "toucher" les avions, nous restons à bonne distance, sécurité oblige. Durée visite 1h30.
Je pense que cet Airbus Tour sera plus intéressant en fin d'année lorsque nous pourrons le compléter avec la visite du musée qui va ouvrir.
Je classerai entre Moyen et Très Bien, c'est une visite très "grand public" j'attendais un peu plus de technique.

Les voyageurs ayant consulté Let's Visit Airbus ont aussi consulté

Blagnac, Haute-Garonne

Toulouse, Haute-Garonne
Toulouse, Haute-Garonne

Vous connaissez Let's Visit Airbus ?