“Globalement décevant”

Hôtel de l'Univers
N° 6 sur 14 Hôtels à Arras
Avis publié : 12 novembre 2013

Nous avons décidé de profiter d'une « box » pour venir à l'Hôtel de l'Univers d’Arras et passer un week-end pour la première fois dans la Pas de Calais. Afin de prolonger le séjour nous avons réservé une nuit supplémentaire.
L'hôtel possède une très belle façade ainsi qu'une jolie cour intérieure. L’hôtel est très bien situé en centre-ville à deux pas du beffroi. Il n'y a pas de places de parking gratuites propres à l’hôtel mais cela n'est pas gênant car il n'est pas difficile de se garer à proximité. Nous avions été prévenu par mail que le parking hôtel était complet : très bien.
L'accueil est un peu froid (souvent le cas en hôtellerie lorsque l'on vient avec une « Box », coïncidence ?) Pour information on ne nous a pas indiqué que les portes de l'hôtel ferment à 21h et qu'il vaut mieux garder sa clé de chambre avec soi pour rentrer à l'hôtel...
La décoration de l'hôtel est très classique, un peu vieillotte, mais cela va dans le cadre de l'hôtel.
La chambre est assez chère 114 € sans petit déjeuners. Elle est très spacieuse et lumineuse avec vue sur la place principale très calme. Par contre le lit et la literie sont indignes d'un hôtel de ce calibre. Double matelas très mou, bois de lit branlant et vétuste, couverture (ce qui n'est vraiment plus la norme de l'hôtellerie moderne).
La chambre sent la cigarette. Moquette vétuste et douteuse (traces de cigarettes). Radiateurs extrêmement bruyants. Toiles d'araignées et poussière en de nombreux endroits.
Concernant la télévision, écran plat : c'est le minimum, absence de bouquet satellite (ce qui me semble être un standard d'une hôtellerie haut de gamme.)
Point positif, le Wi-Fi est gratuit (ce qui est rare en hôtellerie)
Salle de bain passable et WC à peine passable.
Le petit déjeuner que nous n’avons pas pris dans notre nuit « payante » mais pris avec la nuit Box, est servi dans la salle du restaurant qui est agréable et lumineuse. Il est, comme souvent aujourd’hui, extrêmement cher (16€/personne) pour ce que c’est…
Nous n’avons pas testé le restaurant.

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple

Avis publié : 29 octobre 2013

Nous avions réservé une nuit passeport gourmand à cet hôtel pour prolonger d'une nuit notre séjour en Nord Pas de Calais. L'hôtel étant bien classé avec des prix des chambres assez élevés ( de 145 à 185 € sans petit déjeuner marqué dans les guides) nous n'avions pas de très grandes attentes de cette formule à € 82,5 par personne la nuit, dîner et petit-déjeuner compris.
Certes nous avons eu une chambre charme (standard), mais elles sont belles, spacieuses et équipées de tout le confort nécessaire comme écran plat, WIFI, plateau de courtoisie et une bonne literie. Toutes les chambres sont accessibles par ascenseur et une place de parking sur la cour intérieure est la vôtre pour seulement € 10 la nuit.
L'acceuil est professionelle et chaleureux en même temps, nous avions accès à la chambre vers midi vue qu'elle était libre, idéal pour explorer la ville à son aise.
La plus grande surprise et découverte était le repas inclus dans la formule. Nous avions droit au plus grand menu d'une valeur de € 39. Moi j'ai dégusté le foie en terrine avec du cacao, succulent, mon mari le sot y laisse de poulet aussi délicieux. Les plats l'agneau et le bonito d'une superbe qualité. Grand chariot de fromages ou choix de désserts. De très belles présentations,un cadre classique stylé , service très professionel ainsi que souriant...
Cette formule mérite le maximum de trois étoiles pour le rapport qualité prix.
Et le restaurant en soi, pourquoi pas un maccaron? Sauf le menu cinq services ou plus, nous ne voyons vraiment pas ce qui manque!
En tout cas, à refaire sans aucun doute en passant dans la région, ne vaut pas seulement le détour mais le voyage! Consulter le site pour les offres spéciales!

• Séjour en : octobre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 17 septembre 2013

Hôtel très bien placé au centre ville d'Arras près de toutes les attractions à pieds.
Surclassement en Chambre luxe très bien et confortable.
Personnel de la récection très aimable et serviable.
Très bon restaurant (nourriture et excellents vins).
Seuls bémols:
- pas de place au parking car il fallait réserver ce qui ne nous a pas été dit à la réservation.
- cafouillage au restaurant pour le dîner pour savoir si les vins étaient compris dans notre formule ou pas, la responsable du restaurant ne savait pas! Ensuite la bouteille de vin servie n'était pas celle que nous avions commandée de même pour la bouteille d'eau. La responsable les a changées même après que le serveur les ai ouvertes et servis. Pas de sommelier alors que la Cave centenaire du restaurant contient plus de 250 vins différents. Personnel jeune et pas assez qualifié pour ce style de restaurant de luxe et c'est dommage!
- Service au petit déjeuner nul. Manque de personnel. Une seule personne s'occupait de la salle pour débarasser les tables, pour remettre de la nourriture et boissons sur le buffet ... alors que l'hôtel était complet et beaucoup de monde au petit déjeuner. Cette personne n'étant visiblement pas compétente pour ce genre de travail, il nous a réclamé à 3 reprises notre numéro de chambre.

• Séjour en : septembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 7 septembre 2013

Merci à toute l'équipe de l’hôtel de l'Univers qui nous a permis de réaliser avec succès le mariage de nos enfants fin août 2013. Nous avons apprécié la disponibilité du personnel répondant à toutes nos demandes avec efficacité et élégance. Les salles de réception, les chambres et la qualité des menus ont ajouté du raffinement à cet évènement.

Les parents de la mariée

Astuce pour la chambre : Très bonne adresse pour des évènements familiaux. très bon hôtel situé en centre ville pour visiter...
  • Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
ClarisseRouart, Directeur général de Hôtel de l'Univers, a répondu à cet avisA répondu 11 septembre 2013

Chère Madame, Cher Monsieur,

C'est avec grand plaisir que je prends connaissance de votre message. Mon équipe et moi-même sommes très heureux d'avoir pu vous accompagner lors de cette belle journée et espérons vous recevoir à nouveau.

Beaucoup de bonheurs aux jeunes mariés et à très bientôt.

Clarisse ROUART et son équipe
Directrice

Avis publié : 29 juin 2013

C'est un hôtel trés bien situé (plein centre), et qui a du charme (ancien monastère). Nous avions une belle chambre (donnant malheureusement sur un toit et des appareils de clim) et une salle de bain agréable. Point négatif : le restaurant. Personnel peu stylé et plats présentés sans le moindre goût (cuisine correcte mais dressée de façon désolante, tout comme le grignotage servi à l'apéritif et qui était une misère). Dommage... Il en faudrait peu pour qu'on ait vraiment plaisir à recommander cet hôtel.

• Séjour en : juin 2013, a voyagé en couple
ROUART C, Directeur général de Hôtel de l'Univers, a répondu à cet avisA répondu 26 juillet 2013

Chère Madame, cher Monsieur,

Je suis désolée que la prestation n'ait pas été à la hauteur de vos attentes, et je vous prie d'accepter mes plus sincères excuses.

Soyez assuré que mes collaborateurs et moi-même mettons tout en œuvre afin d'assurer un niveau de qualité conforme à vos attentes et mieux vous accueillir lors d'un prochain séjour.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Avis publié : 8 juin 2013

Voilà un Hôtel très bien situé, au calme, et à quelques minutes des très belles places d'Arras! Les chambres ont l'originalité d'être singulières: aucune ne ressemble à une autre. Nous avions celle à décor "fauve" ou "safari" ou "léopard", comme on voudra...So charming! Le petit déjeuner buffet est une profusion de produits frais: des divers pains aux viennoiseries croustillantes, en passant par le Maroilles, et autres délices.
Le tout avec un accueil comme on aimerait en avoir partout ailleurs!

• Séjour en : mai 2013, a voyagé avec des amis

Chère Madame, cher Monsieur,

C'est avec grand plaisir que je vous remercie d'avoir pris le temps de nous adresser ce commentaires très agréable,

J'espère avoir la joie de vous rencontrer personnellement lors d'un prochain séjour.

Bien sincèrement

Avis publié : 16 mai 2013

Ma chambre " de charme" sort des modèles standards , bien éclairée , avec un confort tout a fait au niveau. Les principaux sites d'Arras se visitent à pied et l'on peut se garer aisément. La vue de la fenêtre donne sur un toit et des appareils de climatisation , autrement j'aurais donné un avis excellent. Le petit déjeuner est copieux et réalisé avec des produits frais. La salle a manger est tout a fait agréable. Je reviendrai en demandant une autre vue

Séjour en : mai 2013, a voyagé pour affaires

Chère Madame, Cher Monsieur,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous transmettre votre avis concernant l'établissement, nous avons effectivement la chance d'être en centre ville et donc à proximité des sites touristiques principaux d'Arras.
Nous serons ravis de vous proposer une autre chambre lors de votre prochain séjour, sachant que la particularité de notre établissement est d'avoir une décoration unique pour chacune de nos 38 chambres.

Dans l'attente du plaisir de vous recevoir à nouveau, recevez, Chère Madame, Cher Monsieur, mes sincères salutations.