“Un cimetière dans un cratère (1 bis)”
Avis sur Lichfield Crater

Lichfield Crater
Classé n° 18 sur 45 choses à voir/à faire à Arras
Détails de l'activité
Rebecq Rognon, Belgique
64 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 212 votes utiles
“Un cimetière dans un cratère (1 bis)”
Avis écrit le 11 août 2013

De passage dans la région, je cherche à nouveau ce cimetière militaire et je tourne encore en rond car il n'est pas fléché. Finalement, je l'ai trouvé !

Au croisement de la D 55 venant de Lens (rue des Artilleurs canadiens) et de la D 49, il y a des feux. Le chemin des Ânes, qui conduit au cimetière, donne sur ce carrefour mais n'est indiqué. On peut cependant le repérer grâce à un panneau publicitaire « Corinne Fruits ». La route, au macadam vraiment usé, reste carrossable malgré quelques beaux nids de poules ; la voiture ne court aucun risque si l'on conduit lentement. Après un kilomètre, on aperçoit « Lichfield Crater » à gauche, dans les champs, entre cette petite route et l'autoroute. Il faut laisser la voiture sur place faute de parking mais ce n'est pas gênant puisque la circulation est inexistante. Un petit sentier gazonné conduit au cimetière. Pour le retour, faire demi-tour par de petites manœuvres et reprendre le chemin initial.

Outre cette forme si caractéristique (comme son frère jumeau « Zivy Crater »), ce cimetière est impressionnant par l'absence de tombes car il s'agit, en fait, d'une fosse commune comprenant 57 soldats dont 17 (d'après la pierre commémorative) n'ont pas été identifiés. Ceux qui l'ont été ont leur nom inscrit sur des panneaux fixés dans la pierre au pied de la Croix du Sacrifice. Presque tous sont morts les 9 et 10 avril 1917.

Seule exception notable ; à gauche de l'entrée, sur le bord du cratère, la pierre tombale du soldat A. STUBBS tué en avril 1916 et dont le corps a été retrouvé à cet endroit deux ans plus tard.

Visité en août 2013

Rebecq Rognon, Belgique
64 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 212 votes utiles
“Un cimetière dans un cratère (1)”
Avis écrit le 30 juin 2012

« Lichfield Crater », à Thélus, figure dans l'un des quatre parcours intitulés « Les Chemins de la Mémoire 14-18 » et proposés par le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais. Son site web, très bien documenté (http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/visiter-les-sites/le-front/lichfield-crater-thelus.html), fournit toutes les explications nécessaires. Inutile donc de les reprendre ici.

Est-ce à cause d'un fléchage peu visible ou d'une inattention de ma part, je n'ai pas trouvé ce cimetière même après avoir demandé l'assistance de deux personnes âgées du village, qui en ignoraient l'existence ! Revenu chez moi, grâce à google.maps, j'ai réussi à le localiser. En fait, il est très proche de Thélus.

Au croisement de la D 55 venant de Lens (rue des Artilleurs canadiens) et de la D 49, il y a des feux. Le chemin des Ânes, qui conduit au cimetière, donne sur ce carrefour. Si l'on vient de Lens, tourner à droite avant les feux ; si l'on vient d'Arras par la N 17, franchir les feux puis tourner immédiatement à gauche ; si l'on vient de Neuville-Saint-Vaast, aux feux, tourner à gauche puis immédiatement après, de nouveau à gauche ; si l'on vient de Thélus-centre, tourner à droite aux feux puis tout de suite à gauche.

Emprunter la route des Ânes sur 1 km ; elle franchit d'abord la N 17 puis se rapproche de l'autoroute A 26 (Autoroute des Anglais). Le cimetière se trouve à main gauche, entre la route et l'autoroute.

J'espère qu'ainsi, vous aurez plus de chance que moi !

Visité en juin 2012

Les voyageurs ayant consulté Lichfield Crater ont aussi consulté

Arras, Pas-de-Calais
Vimy, Pas-de-Calais

Vous connaissez Lichfield Crater ?