“A voir”

Château-Musée
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le château de Boulogne-sur-Mer a été édifié par Philippe Hurepel en 1231. Bien conservé il abrite aujourd'hui les collections du musée, collections riches et variées qui incitent le visiteur à voyager "d’Une culture à L’autre". Le Musée propose quatre grands départements : archéologie méditerranéenne, ethnographie extra-européenne, histoire locale et Beaux-arts. Le département d'archéologie méditerranéenne présente la collection égyptienne avec ses sarcophages et sa momie qui avait inspirée à Auguste Mariette sa vocation d'Egyptologue. Il regroupe également la collection de céramiques grecques constituée de près de 450 pièces de qualité majeure comme le « Suicide d'Ajax » attribué à Exékias ; ce qui fait de cette collection la plus importante de province. Le département d'ethnographie extra-européenne invite le visiteur à un voyage à travers le monde depuis l'Amérique précolombienne et ses céramiques funéraires jusqu'à l'Océanie et sa riche collection qui en fait l'un des plus ensembles de France, en passant par l'Afrique et ses statuettes rituelles. Le point d'orgue du département est la présentation de la collection d'objets d'Alaska qui rassemble un ensemble unique au monde de masques sugpiat de l'île de kodiak, ainsi qu'une collection d'art contemporain autochtone d'Alaska, spécificité du musée de Boulogne. Le département des Beaux-arts propose un bel ensemble de peintures italiennes et flamandes des 15e au 17e siècle, une importante collection de peintures et sculptures françaises du 19e siècle, regroupant des noms aussi illustres que Courbet, Corot, Boudin, Sisley, Rodin, Carpeaux ou encore Gallé, ainsi qu'un ensemble d'œuvres d'artistes de la Côte d'Opale qui illustre la riche production locale au 19e siècle.Enfin, le parcours se termine par la présentation d'un ensemble de tableaux donné par l'artiste abstrait d'origine boulonnaise, Georges Mathieu. Le département d'histoire locale rappelle la richesse patrimoniale et historique de la ville et de ses alentours, depuis la Bononia antique et ses trésors gallo-romains, en passant par la statuaire médiévale, jusqu'à l'épopée napoléonienne et au célèbre camp de Boulogne.
Le Portel, France
41 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 28 votes utiles
“A voir”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 4 août 2014

Situé dans la vieille ville de BOULOGNE SUR MER, le château musée occupe l'ancienne prison de la ville. Rien que le bâtiment par lui-même vaut le détour mais en plus le musée possède de très belles pièces notamment sur l'Egypte.

Visité en juin 2014

Maisons-Alfort, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 14 votes utiles
“n atrappe touriste sans intérêt; système de réservation n”
1 sur 5 bulles Avis écrit le 24 juillet 2014

Nous avons demander des renseignements le 12 juillet pour une visite avec des amis prévue le 20 juillet, réponse pas de réservation. Le 20 juillet la donne avait changé, il fallait réserver donc nous n'avons pas pu faire de visite. On prend le touriste pour un indésirable .....

Visité en juillet 2014
Rennes, France
45 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 90 votes utiles
“"UNE FORTERESSE MASSIVE !"”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 15 mai 2014

Cette forteresse sans donjon, dont les angles sont parés de tours cylindriques, est la pièce maîtresse de l'enceinte de la Ville du XIII ème siècle. Ce château des Comtes de Boulogne a fière allure. C'est un ensemble moyenâgeux homogène, le mieux conservé du Nord de la France.
L'intérieur de ce château massif a conservé d'intéressantes parties anciennes qui méritent une visite. Ce monument abrite également un magnifique musée (momie égyptienne, collection de vases grecs - seconde après celle du Louvre - tableaux remarquables, etc...) un lieu incontournable doté d'un trésor de culture ! A voir et à revoir...

Visité en mai 2014
Picardie
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 16 votes utiles
“Magnifique Chateau - Musée”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 9 mai 2014

En balade dans la vieille ville, nous nous sommes arrêtés au château et avons décidé de le visiter avec mes 2 enfants (5 et 8 ans).
Le Tarif est très très intéressant (-10eur à 3) et les lieux sont magnifiques; le Chateau-Musée n'est pas énorme mais impressionnant (il nous a fallu environ 2h quand même).
Il y a plusieurs étages, et des thèmes différents par salle et étage et il n'a rien a envier au grand; on y retrouve des fresques, des momies, des sarcophages, le chapeau de Napoléon, des vases/amphores grecques,... nous avons vraiment apprécié le lieu, et un parcours pour les enfants et des descriptions à leur taille et niveau sont un gros plus.
Je recommande et y retournerai surement.

Visité en mars 2014
Besancon, France
74 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 85 votes utiles
“Ohé, du château boulonnais”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 17 mars 2014

Un joli château à voir et visiter.
la vieille ville de Boulogne vaut vraiment un coup d’œil.
Son église, son beffroi, le tour des remparts donne de jolis décors et un beau panorama sur la région et la mer toute proche.

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Château-Musée ont aussi consulté

Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais

Vous connaissez Château-Musée ?