“À voir ! À faire ! À visiter !”

Musée La Piscine
Détails de l'activité
Vendin-lès-Béthune, France
57 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 83 votes utiles
“À voir ! À faire ! À visiter !”
Avis écrit le 10 août 2014

Le musée de La Piscine, c'est un cadre atypique, une ancienne piscine art déco réaménagée et proposant des collections très intéressantes et surtout, qui profitent de l'architecture des lieux.

Ainsi, les anciennes cabines abritent des œuvres, la boutique se situe dans les locaux qui servaient à la filtration. Les vestiaires sont toujours là, tout comme les douches, situées à proximité du bassin autour duquel sont exposées des statues. Elles sont superbement mises en valeur grâce à la lumière qui passe au travers des vitraux et qui se reflète sur l'eau.

À l'étage, c'est une partie de l'histoire locale qui est exposée. Bustes de personnalités, tissus, extraits de catalogues présentant des échantillons de tissus qui étaient fabriqués dans les usines de la région... D'autres catalogues peuvent être consultés à la demande à la tissuthèque. Quelques costumes sont exposés. C'est un grand espace ouvert qui donne sur le bassin. Par contre, je ne me souviens pas que cet étage soit accessible autrement que par un escalier.

Le musée accueille des expositions temporaires qui valent elles aussi d'être admirées. Le tout dans un établissement à taille humaine, même si de nombreuses heures seront nécessaires pour en faire complètement le tour. Pour l'ambiance, un petit échantillon sonore (qui fera sursauter la première fois) est régulièrement diffusé : des cris, des bruits d'eau... comme à la piscine !

Points faibles : l'accueil froid à l'entrée du musée, les accès en voiture (les parkings situés autour sont payants) et le jardin, qui ne semble pas très entretenu. Et la boutique qui propose des objets made in China. Mais pas assez pour regretter d'avoir fait la route jusqu'ici !

Bordeaux, France
“Un lieu magique”
Avis écrit le 9 août 2014 par mobile

Quel bonheur de découvrir ce musée. Mais ne vous arrêtez pas à la salle principale (La Piscine) il faut aller decouvrir les galeries. On y trouve de très belles oeuvres. Elles ne sont pas "majeures" mais elles sont toutes magnifiques. J'ai notamment découvert Remy Cogghe peintre belge, qui a peint des scenes de la vie roubaisienne très pittoresques. Beaucoup d'emotions dans cette visite. Je reviendrai.

Pelissanne, France
“Très beau site à voir”
Avis écrit le 5 août 2014

Vu sur photos, envie d'aller le voir et pas déçus. Accueil sympatique et site conforme à notre attente.

Vimy, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 19 votes utiles
“un musée atypique et un lieu de promenade”
Avis écrit le 31 juillet 2014

Un musée installé dans l'ancienne piscine artdéco style rétro de roubaix. un musée qu'on visite autant pour découvrir ses oeuvres que pour s'y promener & regarder son architecture, replonger dans une ambiance passée. Le grand bassin donne une sensation de fraicheur. C'est lumineux, C'est vivant, on a presque l'impression de se retrouver au siècle précédent. On se promène, on s'arrete devant une sculpture ou une peinture. On se sent bien. En outre c'est pas trop cher, il y a toujours une expo temporaire incluse, pour 1 euro en + , on peut visiter pendant un an un autre musée de roubaix... Un musée qui est un lieu de promenade, un lieu qui respire. Conseil d'ami : déjeunez au pti resto "la petite cour" situé 1 rue plus loin & visitez l'apres midi ce musée...

Lille, France
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“beaucoup d'oeuvres peu connues et cadre très agéable”
Avis écrit le 28 juillet 2014

beaucoup de peintres peu connus (par moi !) et qui laissent s'apprécier. Très belles sculptures en platre, ou en bronze ou encore en grès.cadre très agréable et rafraichissant avec le bassin centrat éclairé par un vitrail magnifique de toutes les couleurs de l'arc en ciel ! par contre le bruit reconstitué d'une vraie piscine qui assourdit l'atmosphère tous les 1/4 d'heure est à mon avis inutile ! il y avait lors de ma visite une exposition d'Amédée de La Patelière dont j'ai découvert le style un peu oppressant et sombre.

Les voyageurs ayant consulté Musée La Piscine ont aussi consulté

Vous connaissez Musée La Piscine ?