“La vue”

Le Relais Saint-Michel
Nantes, France
“La vue”
Avis écrit le 27 avril 2012

Je vais être plus réservé que certaines critiques précédentes même si je les comprends très bien. En fait, vous apprécierez ou non ce lieu, selon ce que vous attendrez de votre voyage.

Avec mon compagnon, nous voulions absolument une belle vue sur le Mont. Nous l'avons eue : la baie vitrée (suite prestige) permettait de profiter au mieux du paysage magnifique, la chambre était grande, sobrement meublée mais juste comme il fallait, la salle de bain dans le même esprit. C'est incontestablement l'hôtel le mieux situé, le plus proche du Mont. Bref, nous y avons passé un bon moment.
Mais nous sommes au Mont St Michel. Tout y est cher. Seulement autant je trouve limite de faire payer une omelette plusieurs dizaines d'euros autant je comprends et suis prêt à accepter que, dans le cas de l'exceptionnel, la chose ait son prix.
D'autant que l'accueil était excellent. A la vue des autres critiques, nous nous attendions à tout ! Le personnel a pourtant été constamment agréable. Une seule question un peu déplacée à l'arrivée ("c'était bien un lit double ?"...) mais posée sans animosité, plutôt par naïveté ou par souci de bien faire. Je le signale pour les autres couples gays.
C'était le cas aussi au restaurant : service parfait, personnel juste. En revanche, la cuisine ne s'adresse pas aux gastronomes. Il y a là un malentendu lié au standing de l'hôtel qui affiche 4 étoiles. Le restaurant, lui, n'en a aucune. On le comprend dès qu'on a la carte en main : quel restaurant gastronomique propose des moules, des sandwichs, des frites etc ? C'est une carte de brasserie bête dans un cadre qui se veut "raffiné" et qui s'ouvre sur la vue de la fameuse baie. On comprend tout quand on dîne avec 90% de Japonais. Ce restaurant leur est destiné : on leur donne une image de France, c'est tout, sans prêter attention aux produits. Quand on aime les bonnes tables, c'est sûr on tombe de haut. Avec mon compagnon (Japonais !) nous avons pris le parti d'en rire d'autant que le service était, je le répète, agréable. L'addition (pourtant anesthésiée autant que possible avec le menu à 35€ mais ajoutez un apéritif, de l'eau, un vin en pichet basique) est "montsainmichelesque".
Quel dommage de ne proposer aux touristes, souvent en voyage de noce, qu'un succédané de gastronomie.
Et pourtant, on se disait qu'un tel endroit avec un chef digne de ce nom....

Dernier détail : on a supposé (on a donc pardonné) que si les vitres du resto et de la chambre n'étaient pas très propres c'était à cause de la tempête, très forte ce jour-là.

En conclusion : un endroit à conseiller après réflexion. Si vous y allez en connaissance de cause, vous ne serez pas déçus.

• Séjour du avril 2012 - voyage en amoureux
MontSaintMichel, Responsable relations clients de Le Relais Saint-Michel, a répondu à cet avis, 6 juin 2012
Monsieur,
Merci pour votre commentaire détaillé. Nous sommes ravis que votre séjour dans notre établissement fut agréable. Notre objectif permanent est de vous offrir des prestations de qualité et un service irréprochable pour que votre séjour au Mont-Saint-Michel soit inoubliable. Notre hôtel propose des chambres panoramiques face à la Merveille. Le restaurant propose également une vue panoramique.
Nous espèrons vous accueillir prochainement dans notre établissement.
Le Relais Saint Michel

• Thaï en 1er
PARIS
Avis écrit le 8 avril 2012

Si l'hôtel offre une belle vue sur le Mont Saint-Michel, il la fait payer beaucoup trop cher, d'autant plus qu'actuellement le paysage fait une part belle au chantier dans le cadre du "rétablissement du caractère " du mont.

Nous avons visité une chambre avec balcon donnant sur le Mont, elle était proposée à 384 € en demi-pension (le Relais du Roy en face que, finalement, nous avons retenu proposait la même formule à 131 € !), le tout en bordure d'un parking en travaux avec, toute la journée, bruit et poussière ! Certes, les travaux sont conjoncturels, prélude aux transformations d'accès au Mont Saint-Michel, mais le fait de conserver les mêmes prix et de ne pas en avertir les clients réservant par Internet résume l'attitude de l'établissement face aux clients, visiblement perçus comme des moutons à tondre, sans aucun souci de fidélisation en raison du sentiment d'exploiter une rente de situation.
Mais c'est ainsi qu'on mine l'image d'un lieu (le Mont Saint-Michel devenu pour beaucoup de clients échaudés le symbole de l'arnaque).

On note que l'établissement suit de très près les avis des clients sur Tripadvisor, non pour améliorer son produit, mais pour faire de la communication : cela dit bien la politique de ceux qui le dirigent. Priorité au discours et peu importe s'il est éloigné de la réalité.

• Séjour du avril 2012 - voyage en amoureux
Chers Clients,
Merci pour votre commentaire, grâce à celui-ci nous apportons les améliorations nécéssaires pour vous fournir un service irréprochable. Nous tenons à vous confirmer que les travaux devant notre hôtel sont terminés, les parkings et les espaces extérieurs sont amenagés pour votre confort. L'information sur ces travaux était disponible sur notre site internet. Malheureusement, il est difficile de relayer l'information par d'autres canaux. Pour rappel, notre hôtel : LE RELAIS SAINT MICHEL possède 4 étoiles (Label : Chateaux Hôtels Collection) , et l'hôtel le Relais du Roy n'en possède que 3, sans aucune vue sur le Mont-Saint-Michel, ce qui explique la différence tarifaire.
Nous tenons à vous rassurer quant à notre souci d'améliorer constamment nos prestations et surtout d'apporter des réponses à nos Clients.
Nous restons à votre entière disposition pour échanger sur le sujet, plus précisément.
Le Relais Saint Michel.

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Mont-Saint-Michel

Avis écrit le 16 février 2012

Nous avons séjourné en famille 2 nuits au relais saint michel dans une suite prestige
la chambre est très grande, propre luxueuse , coffret fort dans la chambre mini bar ; Super terrasse et une vue magique sur le mont saint michel . le petit déjeuner une fois en chambre une fois au restaurant était très bon très complet. Nos enfants étaient ravis. nous avons testé le restaurant les plats étaient parfaits nous ne connaissions pas les spécialités locales et nous nous sommes régalés. j'avais un peu peur car j'ai lu tous les avis négatifs après ma réservation. heureusement nous n'avons rien vécu de négatif ! la jeune femme de la réception s'est montré disponible nous avons passé un séjour super top ! merci au relais saint michel vous pouvez y aller les yeux fermés.

• Séjour du janvier 2012 - voyage en famille
MontSaintMichel, Responsable relations clients de Le Relais Saint-Michel, a répondu à cet avis, 23 février 2012
Chère Cliente, Cher Client,
Nous vous remercions pour cet avis, trop peu de nos Clients satisfaits prennent le temps de commenter leurs séjours ! C'est humain. Nous tenons à vous remercier pour ce commentaire, c'est pourquoi nous nous ferons un plaisir de vous surclasser en catégorie supérieure de chambre pour votre prochaine visite. Nous sommes ravis d'avoir participé positivement à votre séjour au Mont-Saint-Michel. Nos équipes vous accueille toute l'année dans des conditions optimales. Nous espèrons vous revoir bientôt.
L'équipe du Relais Saint-Michel.
Lille, France
Avis écrit le 29 janvier 2012

Je n'ai pas séjourné dans l'hotel mais suis allée déjeuner au restaurant gastronomique. Et celui ci m'a fait passé l'envie d'y revenir.
Nous sommes arrivés à midi, nous étions les premiers. Table juste devant les baies vitrées face au mont saint michel, très agréable et c'est bien la seule chose d'agréable la dedans.
Des épluchures de crevettes sur le sol à nos pieds (je rappelle que nous étions les premiers, le ménage n'a donc pas été fait, même pas un simple coup de balai), des minous partout en dessous des tables, des miettes sur nos chaises, sans parler de l'accueil forcé des serveurs. La nourriture quand à elle laisse à désirer, des légumes surgelés, de la salade en sachet et j'en passe... Pour le restaurant d'un hotel 4 étoiles c'est inadmissible, surtout vu les prix exhorbitants!!! On paye pour la vue et c'est tout! Je ne le recommanderai à personne!

• Séjour du janvier 2012 - voyage en amoureux
MontSaintMichel, Responsable relations clients de Le Relais Saint-Michel, a répondu à cet avis, 2 février 2012
Cher Client,
Notre restaurant n'a pas l'appelation de "gastronomique" mais de panoramique. L'entretien de notre salle de restaurant est fait chaque matin (après le petit-déjeuner), chaque après-midi (après le déjeuner) et chaque soir (après le dîner) , par notre personnel très compétent.
Les produits utilisés par notre Chef sont frais et travaillés chaque matin pour offrir une qualité irréprochable à nos Clients.
Nous vous remercions néanmoins d'avoir pris le temps de commenter notre établissement.
Hôtel **** Chateaux et Hôtels Collection - Restaurant Panoramique : Le Relais Saint-Michel.
Cordialement.
L'équipe du Relais Saint-Michel.
angers
Avis écrit le 19 janvier 2012

Cet hôtel est une véritable arnaque. Un touriste, surtout japonais, qui n'ose pas fairedes remarques, devient un véritable pigeon.
Seule l'hôtesse d'accueil, qui n'était pas française, était à la hauteur.
Le serveur, quand il a compris que ma femme japonaise parlait français mieux que lui, est devenu plus amical.
Pour la salle de restaurant : La vue est belle, mais pour le prix on n'a pas eu le droit à avoir des vitres propres. Le menu proposé n'est pas celui affiché à l'extérieur (+15 à 20€). Nous étions prêts à partir quand le serveur nous l'a proposé au bon prix. Les plats sont préparés au cutter et micro-onde (le cuisinier : centrale d'achat de plats préparés).
Messieurs, Mesdames du groupe " La Mère Poularde" rappelez-vous que les Japonais représentent 30% de votre chiffre (sic votre personnel).

• Séjour du août 2011 - voyage en amoureux
Villeneuvette, France
Avis écrit le 12 janvier 2012

Séjour pour la Saint Sylvestre, nuit du 31/12/2011 au 01/01/2012.
Accueil inexistant, il faut se débrouiller avec les bagages et attendre devant le comptoir l'arrivée du concierge.
Récupération de la clé et direction l' ascenseur pour rejoindre la chambre, non accompagné.
La chambre, très bien avec la vue sublime que nous connaissions par nos précédents séjours.
Repas de fête: accueil et explications du repas: nul - cuisine: bien - service: bien - musique et chants: biens, mais ambiance compassée, peu de danseurs et animation faible.
Petits-Déjeuners: mal reçu et mal servi parce que nous sommes arrivés à 10h05?
Le tout pour une somme conséquente de 500 Euros!
Pour ce prix on espère la perfection!
Il me semble d'ailleurs que quelques années auparavant, le rapport qualité/prix était bien meilleur.
Je suis venu assez souvent car, j'aime le Mont Saint Michel et le Relais est le meilleur endroit pour en profiter.

• Séjour du janvier 2012 - voyage en amoureux
MontSaintMichel, Responsable relations clients de Le Relais Saint-Michel, a répondu à cet avis, 16 janvier 2012
Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de commenter votre séjour dans notre hôtel. Votre commentaire très positif va nous permettre de faire le nécéssaire pour améliorer les points mentionnés. Nous nous efforcons d'offrir des prestations haut de gamme à notre Clientèle dans le but de faire de votre séjour au Mont-Saint-Michel un moment inoubliable. Nous espèrons vous revoir l'année prochaine pour notre évènement de la Saint Sylvestre.
Toute l'équipe du Relais Saint Michel vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Sinceres salutations.
Le Relais Saint Michel.
Port Camargue, France
Avis écrit le 18 septembre 2011

ACCUEIL : moyen

LA CHAMBRE : oui pour la vue sur le mont st Michel, grande chambre.
wc dans la salle de bain pour un 4 étoiles c'est étonnant!
propreté très moyenne,toiles d'araignées au plafond,
dans la salle de bain:
concernant les produits de douche, fond de corbeille poussiéreux .

SALLE DE RESTAURANT:oui pour la vue sur le mont st Michel.
carte de restaurant prix élevés pour des plats communs.

PETIT DEJEUNER: salle de restaurant plancher en bois maculé de taches de gras et autre.
les chaises ne sont pas nettoyées,elles sont pleine de poussière
et toutes tachées,
poussière sur les ustensiles du restaurant (porte seau à champagne... )
Pauvre petit déjeuné,buffet limité dans le choix,
pain une sorte (simple baguette ) ,peu de confiture, charcuterie douteuse,
eau chaude pour le thé dans une petite bouilloire hors d’usage.
( une seule bouilloire pour toute la salle ) ,
croissants et pains aux chocolats rationnées.( 2 par personne )

• Séjour du mai 2011 - voyage en amoureux
MontSaintMichel, Responsable relations clients de Le Relais Saint-Michel, a répondu à cet avis, 2 décembre 2011
Monsieur,
Merci pour votre commentaire, celui ci va nous permettre d'améliorer notre qualité de service. Certaines chambres (pour les personnes à mobilité réduite) propose les WC dans la salle de bains, mais la majorité de nos chambres ont des toilettes séparés de la salle de bains. Le nettoyage de chaque chambre et salle de bains est fait chaque jour de façon très soignée, afin de garantir une propreté irréprochable à notre Clientèle.
Les plats servis au restaurant sont en accord avec la gastronomie locale normande et notre Chef garantit une qualité de ses produits.
L'entretien de la salle de restaurant dans son ensemble est assurée chaque jour, et le nettoyage des chaises et notre priorité hebdomadaire.
Pour vous rassurer sur la qualité des produits du petit déjeuner, nous proposons chaque jour des produits frais et variés. Le nombre de viennoiseries c'est absolument pas limités.
En espérant avoir répondu à vos inquiétudes, recevez Monsieur, nos salutations les plus respectueuses.
L'équipe du Relais Saint Michel