“Très instructif !” 5 sur 5 bulles
Avis sur Sous-Marin l'Espadon

Sous-Marin l'Espadon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Le sous-marin Espadon vous accueille sous l'écluse fortifiée, dans le port de Saint-Nazaire. C'est le premier sous-marin français à avoir navigué au-delà du Cercle Polaire, en 1964. Visite audioguidée (disponible en français, anglais, allemand et espagnol) ; durée environ 30 minutes.
Orléans, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Très instructif !”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 29 juillet 2014

Si vous ne connaissez pas cet univers des sous-mariniers c'est très instructif ! Malgré ses 50 ans, l'Espadon donne une idée de la vie dans si peu d'espace.

Visité en juillet 2014

Wimille
common_n_attraction_reviews_1bd8 24 votes utiles
“Accueil moyen et visite rapide”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 28 juillet 2014

J'ai adoré entrer dans l'ambiance d'un sous-marin et d'avoir une multitude d'infos, par contre la visite est très rapide. Point négatif, l'accueil glacial !

Visité en juin 2014
Saint-Nazaire, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 16 votes utiles
“très bon souvenir”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 23 juillet 2014

Moment sympa passé avec mon frère, le sous-marin est petit mais il y a pas mal de choses à voir :) tout n'est oas derrière une vitre donc on peut même s'asseoir aux commandes des machines :)

Visité en août 2013
France
86 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 222 votes utiles
“Immersion impressionnante !”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 22 juillet 2014

Autant le dire d'emblée, la visite du sous-marin n'est intéressante (et pertinente) qu'à un seul titre : le sous-marin ! Presque abandonné dans l'ancienne entrée de la base qui lui fait face (ce bâtiment est d'ailleurs tout aussi impressionnant), sans mise en valeur particulière, l'Espadon reste amarré là, sans visibilité, triste vestige d'une carrière pacifique.

Pourtant, la visite du sous-marin reste enthousiasmante : on peut se rendre compte, pièce après pièce, de la vie quotidienne des membres de l'équipage, réduits à un confinement quasi suffocant dans cette exiguïté où il faut pourtant vivre. Grâce à un audioguide compris dans le prix de la visite (du reste, assez important), on en découvre davantage sur la vie à bord, sur les fonctions de tableaux de bords qui nous semblent indéchiffrables ou de machines et câbles grouillants de tous sens. 30 minutes environ pour découvrir l'intérieur du sous-marin et une sortie dans la salle des torpilles !

L'endroit, par définition, ne se prête pas à des visites en haute-saison. Bien que le nombre de visiteurs soit limité à bord (65 personnes maximum), il est très facile de se marcher dessus.

Visité en juillet 2014
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 25 votes utiles
“une découverte”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 30 juin 2014

Mon 1er passage dans un sous-marin.
C'était une expérience intéressante que je recommande, même sans avoir le pied marin.

Visité en mai 2014

Les voyageurs ayant consulté Sous-Marin l'Espadon ont aussi consulté

Saint-Nazaire, Loire-Atlantique

Vous connaissez Sous-Marin l'Espadon ?