Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais
Classé n° 4 sur 34 choses à voir/à faire à Calais
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Située à Calais au cœur d’une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers mécaniques. A la fois musée de mode et musée industriel, ses vastes galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture, les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. Le point d’orgue de la visite est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent cette étoffe d’exception. Inventée dans l’Angleterre du XIXe siècle, la dentelle tissée sur métiers Leavers est aujourd’hui principalement fabriquée dans le nord de la France. Sophistiquée et innovante, elle contribue au renouvellement créatif de la mode et du luxe en lingerie, dans l’habillement et dans des domaines multiples. La Cité de la dentelle est un lieu de mode incontournable. Dans sa galerie des expositions, elle présente de grands couturiers ou de jeunes créateurs de renom (Cristóbal Balenciaga, Anne-Valérie Hash, Iris Van Herpen, on aura tout vu). Quant à la galerie d’actualité, elle est dédiée à la scène foisonnante de la création contemporaine en textile et mode. Le musée offre tout au long de l’année la possibilité d’activités variées, pour visiteurs individuels ou pour groupes : activités culturelles pour les familles, échanges-rencontres, ateliers textiles, visites guidées, interventions artistiques et spectacles. Installée en cœur de ville, la Cité de la dentelle propose aussi des services multiples : auditorium, restaurant et boutique, centre de documentation et d’archives.
Lambersart, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Un beau musée”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 23 mars 2014

ce musée rend un bel hommage à la dentelle et à tous les ouvrières qui ont travaillé et qui travaillent toujours pour réaliser ces si belles créations !!
Bravo !!

Visité en mars 2014

Calais, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
“une visite inter generation et c'est même pour les messieurs”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 10 mars 2014

clair, abordable par tous. visite la dentelle sous un autre angle.
même les messieurs y trouvent leur compte.
très belle collection de vêtements

Visité en décembre 2013
Saint-Julien-en-Genevois, France
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Exceptionnel!”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 12 février 2014

Une première visite à la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais pour moi et émerveillée du début à la fin. Une exposition temporaire d'Iris Van Herpen impressionnante avec de nombreux looks et une exposition permanente riche et fascinante avec en plus une petite démonstration sur machine. J'ai trouvé le musée moderne, la déambulation y est agréable et c'est ludique. J'y suis allée avec mon ami qui n'était pas emballé par l'idée mais qui en est ressorti satisfait. Je recommande d'urgence et j'y retournerai quand l'occasion se représentera.

Visité en octobre 2013
Thionville, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“visite des expos”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 10 février 2014

Magnifique et intéressant, par chance, il y a peu de monde à cette période et nous avons pu tout voir tranquillement. Le travail de la dentelle (passé et actuel) est fascinant.Les réalisations sont magnifiques: On peut également assister à une démonstration sur machine.
En plus il y avait une exposition d'une artiste hollandaise qui fait des créations de robes extraordinaires par leur originalité de formes et des métaux employés.
Superbe moment de presque 3 h,sans ennui.

Visité en février 2014
Calais, France
20 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 40 votes utiles
“Cité de la dentelle”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 1 février 2014

J'avoue ne pas être très attiré par la dentelle (sauf quand elle est portée....), mais mon épouse tenait absolument à m'y emmener alors je me suis laissé faire (2 fois..).
Le musée est très récent et les locaux sont donc agréables et modernes.Etant calaisien j'ai vécu toute mon enfance au son des machines à dentelle et des éclats de rire des ouvriers. L'extérieur du musée est moderne, mais je trouve l'intérieur triste et bien sombre.
J'ai quand même bien aimé la démonstration des machines anciennes dans son environnement bien propret qui ne reflète pas du tout la réalité,
Calais possède encore quelques endroits beaucoup plus authentiques (mais dans des locaux moins beaux), qui méritent un détour lors des journées du patrimoine.

Visité en décembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais ont aussi consulté

Calais, Pas-de-Calais

Vous connaissez Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais ?