“Place Montfort: à éviter à moins d'être une blonde aux yeux bleus”

Vaison la Romaine
Réserver à l'avance
Plus d'infos
156,06 $US*
et plus
Small-Group Vaison-la-Romaine and Séguret Day Trip from Avignon Including...
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avis publié : 30 juin 2014

A l'occasion d'une sortie dominicale en amoureux, mon compagnon a souhaité me faire découvrir cette ville. Nous étions encore sous le charme d'une ballade dans le très touristique mais néanmoins pittoresque village de Gigondas.
Garés non loin de la Place Montfort, nous nous sommes mis à la recherche d'une terrasse de café histoire de nous désaltérer et de profiter de l'ambiance estivale de la ville. Mais, à peine descendus de voiture nous étions dévisagés de la tête au pied. Arrivés Place Montfort, quelle déception. Habitant Avignon, je m'imaginais une place de l'envergure de celle de la Place de l'Horloge (pour donner une idée à ceux qui la connaissent). La Place Montfort se résume une placette bétonnée et jalonnée de bancs pour personnes du 3e âge. Aux quelques terrasses de café qui la bordent, l'affluence était somme toute relative avec à nouveau, cette désagréable sensation d'être scrutés de la tête au pied. Malgré tout, notre soif étant la plus forte, nous nous sommes installés à une terrasse quasi-déserte et avons attendu près d'une quinze de minutes qu'on daigne prendre notre commande...néant..A l'inverse, nous avons vu le serveur se précipiter pour servir trois locaux en costume lycra du dimanche tout rouges et tout essoufflés d'avoir parcouru 10 mètres en bicyclette... Le serveur a même eu le culot de repasser près de notre table sans nous prêter plus d'attention...Finalement, mon compagnon (qui avait perçu le malaise ambiant) m'a proposé de repartir vers un village plus civilisé.
C'était là ma première visite de Vaison et, sans regrets, la dernière car avant même de goûter au charme de la vieille ville et de ses ruines, j'en étais dégoûtée par ses habitants.

Étant métisse, j'ai toujours le réflexe lorsque je visite une ville d'y rechercher les traces d'un melting-pot au sein de la population et à tout le moins, d'observer les interactions avec les personnes de couleur. C'est pour moi le signe d'une ville ouverte et accueillante. Et bien, de ce que j'ai pu voir cette après-midi là, il n'en est rien de Vaison pour deux raisons principales:
- la première, il y a très peu de jeunes dans cette ville qui semble abriter un nombre impressionnant de fans de l'Inspecteur Derrick; pourtant, d'après certains commentaires, elle serait animée...j'ai dû passer à la mauvaise heure ou le mauvais jour;
- la seconde, je n'y ai croisé aucune personne de couleur, pas même parmi les touristes. D'où je pense que mon teint mat a dû effectivement intriguer, voire peut-être déranger certains. De là à généraliser, il n'y a qu'un pas que je ne ferai pas ne voulant surtout pas me mettre au niveau des locaux hostiles que j'ai croisés. Sans doute cette ville regorge t-elle d'un impressionnant patrimoine historique mais pour ma part, aucune chance que j'y remettre les pieds pour le découvrir. Vaison a eu ce don incroyable de me refroidir en plein cagnard.
En résumé, si vous n'êtes pas blond(e) aux yeux bleus, tentez les autres petits villages provinciaux tout aussi touristiques mais nettement plus chaleureux, à l'image de Ménerbes, Gigondas, Beaumont-du-Ventoux ou encore le site de l'Abbaye de Frigolet où l'on peut pique-niquer tranquillou dans la garrigue...

Avis publié : 15 juin 2014

Vaison est une ville magnifique et animé. Mardi est jour de marché à Vaison. Un des plus grand de Provence. À voir. Il y a un petit train qui peut vous amener à la haute ville. Cependant il ne fonctionne qu'en après-midi. Si vous êtes gourmand la patisserie Peyrolle près de la Place Montfort, glâce et macarons délicieux. Le site Romain, à ne pas manquer. Idéal comme "camp de base" pour visiter la région.

Avis publié : 9 juin 2014

La Drôme est une très belle région et Vaison la Romaine à elle seule mérite une grande journée de visites;
La vieille ville et surtout les sites archéologiques à ne pas manquer

Avis publié : 3 juin 2014

La Ville-Haute médiévale surplombe l'Ouvèze de ses calades ; le Pont Romain franchit la rivière d'un arc audacieux pour rejoindre la ville moderne où les 2 sites romains sont remarquablement conservés et mis en valeur. Bien que touristique (c'est bien mérité !), Vaison présente une vie animée, avec un actif et authentique marché hebdomadaire.

Avis publié : 28 mai 2014

Beaucoup de vestiges en ruine il ne reste pas grand chose du château et la pente est rude et les pavés très glissant. Charmant petit village c'est une visite a faire mais je penses qu'une fois suffit

Les voyageurs ayant consulté Vaison la Romaine ont aussi consulté

Vaison-la-Romaine, Vaucluse

Vaison-la-Romaine, Vaucluse

Vous connaissez Vaison la Romaine ?