“Très bonne adresse”
4 sur 5 bulles Avis sur La Table de Mary

La Table de Mary
Classé n° 1 sur 64 Restaurants à Yverdon-les-Bains
Cuisines : Française, Suisse, Méditerranéenne, Européenne
Conseillé pour : Réunions d'affaires, Grandes occasions, Groupes, Romantique, Cuisine locale, Enfants, Familles avec enfants
Options : Déjeuner, Dîner, Parking, Réservations, Places assises, Service en salle, Accès personnes handicapées
suisse
“Très bonne adresse”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 6 novembre 2013

Très bonne adresse a recommandé super et la vue sur le lac de Neuchâtel incroyable
Avons pris le menu poisson excellent l entrecôte de cerf du beurre et le dessert inoubliable

• Visité en octobre 2013

Neuchâtel, Suisse
“Excellent”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 3 novembre 2013

On est surpris lorsqu'on arrive devant le restaurant : bâtiment tout en béton. Mais une fois à l'ntérieur tout est différent. Une salle très agréable où l'on peut se parler même doucement sans entendre ce qui se dit à côté. Un accueil des plus sympa. Ensuite un service impécable, un rythme décontracté où l'on a le temps d'apprécier tous les plats. Et le mieux reste à venir : depuis la présentation des menus jusqu'au dessert, c'est fabuleux. Merci et bravo Madame. N'hésitez pas, courrez y !

• Visité en novembre 2013
Yverdon-les-Bains, Suisse
“Pas tout à fait à notre attente”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 27 octobre 2013

Une soirée chasse entre amis pas tout à fait réussie. Les deux entrées laissaient augurer une belle suite. Belle cuisson de la Saint-Jacques, en particulier. Le tartare de chevreuil avec sa huître, parfait. Le foie gras enrobé de faisant, plutôt étonnant. Quant au plat principal, belle cuisson du chevreuil, mais hélas trop d'ingrédient dans l'assiette. L'ensemble du menu est bien pensé, mais hélas trop de saveurs dans les assiettes qui se mélangent et qui nous fait perdre l'essentiel. Dommage que le fromage ne soit pas compris dans le prix du menu. Il serait agréable de mentionner aussi, sur la carte, le prix du menu surprise que nous avons trouvé un peu trop cher, CHF 107.- surtout sans fromage. Par contre, belle carte de vins.

• Visité en octobre 2013
Prilly, Suisse
“Un grand merci!”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 27 juillet 2013

C'est entre amis, dans une humeur festive et de retrouvailles, que nous nous sommes rendus ce vendredi 26 juillet 2013 à la Table de Mary.

Cette table que nous avions hâte de découvrir est couronnée d'un joli 16/20 au Gault & Millau, guide qui a passablement révélé Mary au grand public, lui décernant en 2005 le titre de « découverte de l'année ». Elle est qui plus est mentionnée au Michelin et au guide des Jeunes Restaurateurs d'Europe.

Situé à Cheseaux-Noreaz, l'établissement est très accessible par la route (moins aisément à pieds), dans un secteur d'apparence assez moderne, zone résidentielle et relativement verte, le cadre extérieur est serein et agréable, sans être remarquable de beauté.
Malgré tout, un énorme travail est fait pour offrir aux clients des locaux agréables, intérieur élégant, coloré, floral et chaleureux, exposant ponctuellement des oeuvres de divers artistes et terrasse très bien aménagée, ombragée, avec vue sur les montages et le lac, sublimé ce soir-là par un très joli couché de soleil. Nous sommes accueillis et installés à notre table, en terrasse.

Nous ne consultons pas la carte, ayant demandé lors de la réservation un menu surprise constitué de deux entrées, un plat, un dessert pour 95 CHF le menu. Notre serveur, le mari de Mary, s'enquiert juste d'éventuels éléments à ne pas retrouver dans l'assiette, ainsi que de faire le choix entre entrées mer et plat terre ou l'inverse. Nous choisissons la première option et demandons un choix de vin en accompagnement, un pour les entrées, un pour le plat. Puis il nous propose un apéritif. Le repas peut commencer.

Pour l'apéritif, nous prenons la suggestion du jour, un champagne légèrement relevé de liqueur de coing, discrètement ajouté mais offrant un joli parfum. C'est frais, pas trop sucré, pétillant et agréable.

Avec l'apéritif, on nous apporte sur de petites assiettes une petite rillette de colin dont j'ai peine à me souvenir des éléments aromatiques sinon un petit coulis de tomate très doux. La rillette est un peu sèche et trop salée à mon goût, mais n'en perçois pas moins une certaine harmonie générale, malheureusement altérée par les imperfections mentionnées

En première entrée, Mary nous a proposé une belle assiette constituée d'une ratatouille de lentilles vertes absolument fameuse, fleurant bon le sud et le soleil, sur laquelle se dressait une généreuse portion de filets de rougets (précisés péchés de petits bateaux) cuits à l'unilatéral, parfaitement désarêtés, en majorité de cuisson irréprochable (seul un filet de la série avait reçu une sensible surcuisson, poisson d'une sublime fraîcheur et d'une excellente qualité. Alentour, quelques feuilles de salade et une jolie vinaigrette très herbeuse excellente. Une assiette qui met déjà la barre très haute pour le restant du repas, d'excellente qualité.

En seconde assiette arrive dans un premier temps un dos de cabillaud cuit basse température, moelleux et savoureux, très fais, qui surmonte une portion de fenouil confit à l'orange qui fut une véritable révélation gustative. Le tout est lié par une bisque de homard ajoutée directement dans l'assiette, très fine, riche en saveurs et légère tout à la fois, de très grande qualité d'exécution. Une assiette d'une grande finesse et pureté, extrêmement satisfaisante.

Avec ces deux entrées maritimes, le vin qui nous a été proposé fut un superbe Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes du domaine Pierre Vessigaud absolument excellent et de choix tout à fait judicieux.

Mais tous ces délices ne sauront faire de l'ombre au plat qui s'avère être encore un cran au-dessus : voici arriver un mignon de porc ibérique d'une cuisson admirablement maîtrisée respectant et sublimant une viande délicate et raffinée, très goûteuse et fondante en bouche. Présenté sur une jolie portion de petits légumes frais, colrave, haricots et j'en oublie, le tout est nappé d'une gastrique somptueuse, un caramel déglacé au vinaigre, ici parfumé à la cerise, riche en saveur et de superbe accompagnement avec cette viande. A côté de tout cela, une sorte de mille feuilles de pâte fine et moelleuse richement augmenté de chanterelles que l'on sentait bien, préparation et mise en scène étonnante mais excellente. Cette assiette est une totale réussite.

Avec ce plat, un vin de la région de Madrid nous a enchanté, le Licinia 2009 des Bodegas Licinia. Plafonnant à un joli 14.5%, nous avons craint un vin trop ample qui malgré sa qualité serait trop lourd par ces températures. Il s'est révélé étonnamment frais et fruité, avec des notes intenses de cerises et s'est donc avéré un superbe accord avec notre plat.

Côté pain, il était tantôt aux olives, tantôt au sésame, tantôt à la pistache, toujours servi en tranches fines. Tous sont d'extrêmement bonne facture, moelleux et parfumés, du bon pain soit maison, soit de bonne boulangerie témoignant d'un bon travail d'artisan.

Pour le dessert, enfin, nous est proposé un sablé breton excellent dans lequel on sentait bien la pointe de sel, surmonté d'un parfait glacé au romarin dans lequel la saveur puissante de l'herbe a su se faire discrète, couronné d'un sorbet à l'abricot très bon, joliment acidulé et d'une tuile caramélisée agréable. Le tout est entouré d'abricots rôtis et d'un coulis caramel excellent. Un dessert très bien exécuté et pas trop lourd après ce superbe repas.

En plus de tout cela, deux grandes bouteilles d'Heiniez bleue, deux de verte.

Nous terminons avec un café, une infusion de menthe et une infusion de fleurs et herbes (mélisse, passiflore, rose, écorce d'orange et j'en oublie sans doute) accompagné de petites truffes intenses en goût. Instant particulièrement reposant nous permettant de profiter d'une agréable petite brise et d'apprécier le nombre peu négligeable de moustiques affamés.

Côté service, il est agréable, doux et discret. On peut lui critiquer de parfois manquer d'attention et de cette vie à 360 degrés assez précieuse, surtout quand il y a pas mal de monde. C'était un peu fatiguant de devoir toujours demander du pain (qui n'était étonnamment pas apporté d'office), recommander de l'eau ou chercher à attirer du regard des travailleurs ayant des œillères. C'est peut-être le petit moins de la soirée car sinon ces petits manquements plus inconfortables que grave, il y a une jolie qualité d'accueil.

J'ai passé un magnifique repas : un cadre agréable et rafraîchissant, une cuisine travaillant à la perfection des produits de première qualité et de grande fraîcheur, toujours servis qui plus est avec une grande générosité (un fait à souligner car ce n'est pas dans la tendance générale des grands restaurants), le tout sublimé par un entourage de personnes que j'apprécie. Je recommande chaleureusement la découverte de cette table de qualité, confortable et généreuse, à l'écoute des demandes du client. Si je connais le prix du menu (qui est à mon cens un très bon rapport qualité/prix), l'addition finale me reste inconnue. Je profite d'ailleurs de remercier mes bienfaiteurs pour m'avoir offert ce beau moment, et merci encore à Mary, son mari et son équipe.

• Visité en juillet 2013
Carrouge
“Un beau moment!”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 7 juin 2013

Un endroit à découvrir absolument: des saveurs surprenantes, un accueil sympathique, d'excellant vins... des plats originaux et raffinés... bref... que du bonheur! Allez-y!

• Visité en juin 2013

Les voyageurs ayant consulté La Table de Mary ont aussi consulté

Yverdon-les-Bains, Vaud

Vous connaissez La Table de Mary ?