“Un château qui se reconstruit” 4 5 étoiles

Château de Villesavin
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Château construit en 1527 par Jean le BRETON chargé de la surveillance du Château de Chambord, sur une ancienne seigneurie. Le château conserve quelques belles curiosités : une vasque en marbre de Carrare dans la cour d’honneur ou un colombier à échelle tournante et aux 1 500 alvéoles.Deux musées agrémentent la visite, celui des voitures hippomobiles et celui du mariage et de ses coutumes.Pour les enfants : dans le parc, grand parcours d’énigmes et de jeux pour révéler l’identité du fantôme qui hante Villesavin.L’histoire de ce lieu est liée à celle de son prestigieux voisin : Chambord. Durant les travaux de Chambord, Jean le Breton, seigneur de Villandry et Villesavin et secrétaire des finances de François 1er, assure la conduite et les paiements des travaux. Il décide donc de vivre non loin de Chambord : à Villesavin. Dans la cour du château se trouve une vasque en marbre de Carrare, et le colombier à pied est aussi un élément rare. Le château de Villesavin se démarque par son Musée du mariage, et une collection de 1500 objets retraçant l’histoire du mariage depuis 1840. Les visiteurs peuvent également admirer une collection de voitures hippomobiles et de voitures d’enfants.
Lille, France
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“Un château qui se reconstruit”
4 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2014

Un château intéressant à visiter; cuisine d'origine à voir; les extérieurs avec la petite chapelle et le pigeonnier sont intéressants à voir. C'est un château en cours de restauration qui mérite le détour!

Visité en juillet 2014
ChateauDeVillesavin, Chargée de communication de Château de Villesavin, a répondu à cet avis, 28 septembre 2014
Nous vous remercions d'avoir laissé vos impressions où nous constatons que la visite de Villesavin vous a ravie. Nous vous souhaitons une bonne journée.

L'équipe du château de Villesavin.

common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
“Un œil neuf sur les châteaux”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2014 par mobile

Château et visite guidée très intéressante. Jeux de pistes pour les enfants. Beau parc. A voir si vous passez à chambord .

Nous vous remercions d'avoir laissé un commentaire et c'est avec plaisir que nous constatons que la visite vous a plu. Nous vous souhaitons une agréable journée.

L'équipe du château de Villesavin
84 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 76 votes utiles
“Très beaux extérieurs ”
3 5 étoiles Avis écrit le 1 août 2014 par mobile

Les extérieurs du château sont très intéressants: belles façades, pigeonnier, très belle chapelle.
Malgré un guide compétent j'ai été déçu par les intérieurs. En effet seule la cuisine est d'origine. Le reste (salon, salle à manger, salon-chambre) à été transformé au XIXème et repris lors des restaurations engagées par les propriétaires. Du coup il ne reste presque rien qui fasse revivre l'histoire du château. Ça s'apparente plus à un musée. D'ailleurs seul l'escalier renaissance est classé par les monuments historiques (malheureusement il n'est quasiment plus visible depuis les travaux du XIXème).
Je conseille donc la visite de Villesavin, pour les extérieurs.

ChateauDeVillesavin, Chargée de communication de Château de Villesavin, a répondu à cet avis, 18 septembre 2014
Merci d'avoir laissé vos impressions. En effet, les pièces meublées sont en partie du XIXème, époque durant laquelle le propriétaire a voulu apporter un peu de modernité et de confort. Etant donné les modifications effectuées à cette époque, il était impossible de redonner l'aspect du XVIème à ces pièces. Toutefois, le XIXème siècle fait aussi partie de notre patrimoine historique, il est aussi normal de l'aborder.
Nous vous souhaitons une bonne journée.

Rouffach, Alsace, France
15 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“à voir”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 juillet 2014

Très beau château, en dehors du circuit traditionnel. Le guide a su transmettre sa passion pour le patrimoine. Jeu pour les enfants dans le parc

Bonjour Sandra,
Merci pour votre avis. Nous sommes ravis que vous ayez pu passé un bon moment en famille.
Bonne journée à vous.

common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“A visiter !”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 juillet 2014

Un très joli château, parfaitement entretenu par ses propriétaires. Un peu à part des grands classiques de la région, il vaut le détour ! Idéal avec des enfants (il y a un parcours dédié) ou pour faire une pause loin des cars de touristes.

Visité en juillet 2014
Bonjour, Nous vous remercions pour ce gentil commentaire. Effectivement, nos propriétaires y mettent tout le cœur pour entretenir au mieux ce château qui doit aussi faire sa place parmi tant d'autres. C'est en effet un château qui aspire à la tranquillité et où les enfants s'amusent tout en apprenant !

Les voyageurs ayant consulté Château de Villesavin ont aussi consulté

Cheverny, Vallée de la Loire

Chambord, Vallée de la Loire
Azay-le-Rideau, Vallée de la Loire

Vous connaissez Château de Villesavin ? Partagez vos expériences !