“magnifque et pas si loin que ça à pied”

Abbaye Saint Martin du Canigou
Classé n° 1 sur 2 choses à voir/à faire à Casteil
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Au cœur du massif du Canigou, sur un nid d’aigle, l’ancienne abbaye bénédictine St Martin surplombe discrètement la vallée depuis le XIème siècle et laisse découvrir son site unique au promeneur ravi. Le clocher orné d’arcatures, les chapiteaux de marbre, l’abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional.
Informations utilies : Toilettes
Mougins, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 13 votes utiles
“magnifque et pas si loin que ça à pied”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 12 août 2014

On y est monté en 1/4 d'heure (ça se fait très bien si on marche un peu), et abbaye magnifique, bien restaurée, visite, par un jeune guide du coin, très simple et complète, un lieu de quiétude, environnement magnifique. redescente par le sentier dans la forêt (attention à ceux qui se croient à la plage et montent en tongs, non goudronné,bonnes chaussures nécessaires) très agréable.

common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Lieu paisible et magnifique”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 10 août 2014

Pour accéder à ce lieu, il faut le mériter ! Une bonne grimpette d'environ une demie-heure est nécessaire pour pour visiter ce lieu d'exception (une voiture peut néanmoins venir chercher les personnes ayant des difficultés à se déplacer). L'abbaye a été très bien restaurée et elle est très bien entretenue. La visite coûte un prix dérisoire et permet d'observer un lieu de vie encore occupé aujourd'hui par des Frères et des Sœurs de la communauté de la Béatitude.
Je vous recommande donc la visite de ce lieu.

Strasbourg, France
40 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 194 votes utiles
“Un cadeau du ciel ...”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 3 août 2014

Cet endroit est véritablement un bijou. La beauté du site au milieu de cet environnement de gorges et cette flore de moyenne montagne, l'histoire du lieu, qui a survécut à bien des péripéties, et la quiétude qui s'échappe du site de manière générale en font un lieu à ne pas manquer. La visite guidée est à faire, elle ne dure pas assez longtemps mais permet de toucher du doigt d'un millénaire d'histoire.

Sans aucun doute un des plus beaux endroits dans les Pyrénées Orientales

La montée à pied depuis Casteil (40 minutes au bas mot) est à elle seule un périple pour bien des touristes de passage, mais à l'arrivée, quelle merveille !
On peut y picniquer et il y a un point d'eau (potable).

Blagnac, France
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 47 votes utiles
“Il faut se la gagner la visite !”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 18 juillet 2014

Nous étions bien décidé à aller visiter cette abbaye. On regarde les horaires, une visite par heure en moyenne (attention aux jours de célébrations), on a le temps de casser la graine avant d'attaquer l’ascension.

Deux possibilités s'offrant à nous : prendre un 4x4 à 15E par personne (gulp!!!) ou faire ça à l'ancienne, c'est à dire en utilisant nos mollets. On a pris la deuxième option. La montée devait faire maximum 1h sur un chemin carrossable. OK est parti. Bordel qu'est ce que ça grimpe et le tout sous un soleil de plomb. Bon ok j'avais un landau avec ma fille dedans... J'ai bien cru y perdre mes jambes et mon coeur.

Arrivé à l'abbaye, nous avons pris les tickets avec le pass patrimoine pour la petite réduction et c'est parti pour la visite.

Le site a subit de multiples restaurations et évolutions suite à son l'abandon pendant de nombreuses années. L'abbaye est vraiment belle et plutôt bien restaurée. La visite se fait en une heure environ et n'est pas adaptée aux poussettes / landaus. L'écharpe ou le porte bébé s'avèrent obligatoires.

J'ai été un peu déçu par notre guide qui était un laïc ne puisse répondre à mes questions sur la vie de la communauté, ses moyens de subsistances, tout comme le fait de ne pas pouvoir voir les conditions de vie de cette dernière ...

Suite à la visite nous sommes montés au point de vue permettant d'embrasser l'abbaye dans son ensemble. C'est magique. Je pense que cela doit être encore plus beau sur un soleil levant / déclinant.

NB : pour les parents d'enfants / nourrissons, pensez à prendre un porte bébé / écharpe et abstenez vous de prendre la poussette...

La Rochelle, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 14 votes utiles
“La culture au goût de l effort”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 27 juin 2014

Très belle ballade accessible aux randonneurs débutants (prévoir des baskets ou chaussures de rando). Prévoir entre 30mn et 1h de marche sachant que vous vous arrêterez souvent pour contempler le paysage et faire des photos, ce qui permet, et ce n est pas négligeable, de récupérer. A l arrivée vous découvrirez cette très belle abbaye, qui est très bien entretenu et mis en valeur par le guide. Il est possible de pique niquer à côté de l abbaye, des tables et chaises sont prévu sous un abri. Cette randonnée prête à la contemplation mais aussi à la sérenité après la visite de l abbaye.

Visité en juin 2014

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Saint Martin du Canigou ont aussi consulté

Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales
Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales
Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Abbaye Saint Martin du Canigou ?